Paramètres de sécurité et de confidentialité de Twitch

Découvrez comment protéger votre compte Twitch, bloquer les spams et les commentaires haineux, et avoir un chat agréable et sûr.

Les développeurs de Twitch ont dû sauter de joie fin janvier : pour la première fois, les heures mensuelles de visionnage des utilisateurs ont dépassé le milliard. Le leader mondial en streaming vidéo est en pleine croissance et, si vous êtes un amateur de jeux vidéo, ou si vous aimez regarder les autres jouer, il est fort probable que vous ayez déjà un compte.

Malheureusement, comme n’importe quel autre service populaire, Twitch abrite aussi des pirates informatiques, des spammeurs et des personnes hostiles. Cet article vous explique comment protéger votre compte, que vous soyez un abonné régulier ou un streamer reconnu.

  • Paramètres de sécurité Twitch
  • Paramètres de confidentialité Twitch
  • Pour les streamers : comment configurer la confidentialité de votre chaîne sur Twitch
  • Protéger tous vos comptes
  • Sécurité de votre compte Twitch

    Même si vous ne diffusez rien en streaming, ou n’avez pas beaucoup d’abonnés, votre compte reste une cible pour les pirates informatiques. Ils pourraient vous le dérober pour faire des achats avec la carte associée au compte, ou l’utiliser pour publier des commentaires haineux. Les paramètres suivants vous permettent de protéger votre compte.

    Comment modifier votre mot de passe Twitch

    Le mot de passe est la première chose qui doit attirer toute votre attention. Il doit être fort, donc long et impossible à deviner. Si, par exemple, votre mot de passe contient votre prénom ou votre date de naissance, modifiez-le immédiatement. Pour ce faire :

    · Cliquez sur votre photo en haut à droite.
    · Dans le menu déroulant, sélectionnez Paramètres puis choisissez l’onglet Sécurité et confidentialité.
    · Dans la section Sécurité cliquez sur Changer le mot de passe.

    Comment configurer l’authentification à deux facteurs sur Twitch

    L’authentification à deux facteurs (2FA) est un autre paramètre utile que vous ne devriez pas négliger. Il vous permet d’ajouter une autre barrière de sécurité. Pour accéder à votre compte, les cybercriminels ont besoin de votre mot de passe et d’un code à usage unique.

    Par défaut Twitch, tout comme Steam, envoie ces codes par e-mail mais seulement lorsque vous essayez de vous connecter à partir d’un autre dispositif. Pour plus de sécurité, vous pouvez configurer la 2FA pour chaque tentative de connexion à partir de n’importe quel appareil, et recevoir le code de vérification par SMS ou via l’application Authy. Cette dernière méthode est, bien évidemment, plus fiable. Les SMS peuvent être interceptés et les comptes e-mail piratés. Si quelqu’un accède à votre boîte de réception, il a aussi accès aux comptes créés pour grand nombre d’autres services.

    Pour configurer la 2FA, vous devez ouvrir le même onglet Sécurité et confidentialité.

    · Dans Sécurité, cliquez sur Double authentification.
    · Saisissez votre mot de passe, votre numéro de téléphone puis le code de vérification reçu par SMS ou via l’application Authy (si vous l’avez installée).

    Le tour est joué ! Il est désormais impossible de se connecter à votre compte sans avoir le code de vérification à usage unique.

    Comment vérifier que vous êtes la seule personne connectée à votre compte

    Avez-vous utilisé l’ordinateur d’une autre personne pour regarder ou diffuser quelque chose et oublié de vous déconnecter ? Vous craignez que votre compte n’ait-été piraté ? Si, pour quelque raison que ce soit, vous pensez que vous n’êtes pas la seule personne connectée à votre compte alors vous pouvez consulter la liste des dispositifs connectés.

    · Dans Paramètres, sélectionnez l’onglet Connexions.
    · Descendez jusqu’à Autres connexions.
    · Si la liste contient plusieurs dispositifs inconnus, cliquez sur Se déconnecter à côté de chacun d’entre eux.
    · Ensuite, modifiez votre mot de passe au cas où votre compte aurait été piraté.

    Paramètres de confidentialité Twitch

    Les fans de streamers célèbres savent beaucoup de choses sur leurs idoles. Même si vous appréciez le geste, il est fort probable que vous ne vouliez pas que les haineux et les bots s’introduisent dans vos streams, et encore moins dans votre vie privée. Même si vous n’êtes que spectateur, vous n’appréciez pas les spams et les ondes négatives. Voici quels sont les paramètres de confidentialité de Twitch pour regarder et diffuser en streaming en toute tranquillité.

    Comment bloquer un utilisateur sur Twitch

    Si quelqu’un vous embête, bloquez-le. Il ne pourra plus vous envoyer de messages privés ou de demandes en ami, héberger vos streams, ou offrir des abonnements à votre chaîne. De plus, vous ne verrez plus les messages de cet utilisateur dans les chats dont vous n’êtes pas le modérateur.

    Si quelqu’un s’en prend à vous dans un chat public :

    • Cliquez sur le pseudo de la personne.
    • Cliquez sur les trois points dans la fenêtre qui s’ouvre.
    • Choisissez Bloquer <identifiant>.

    Vous pouvez aussi envoyer le message /ignore <identifiant> dans le chat. Cette option est particulièrement utile si vous ne voulez pas interrompre la diffusion ou ne pas perdre de temps en cherchant dans les différents paramètres.

    Si un utilisateur vous harcèle par messages privés :

    • Cliquez sur l’icône d’engrenage dans la fenêtre du chat.
    • Sélectionnez Bloquer <identifiant>.

    Vous pouvez aussi bloquer les utilisateurs à partir des paramètres de votre profil. Pour ce faire :

    • Ouvrez l’onglet Sécurité et confidentialité et descendez jusqu’à la section Confidentialité.
    • Cliquez sur Afficher les utilisateurs bloqués.
    • Saisissez les identifiants des personnes que vous voulez éviter. Si vous changez d’avis, vous pouvez les débloquer en les supprimant de la liste.

    Comment se débarrasser des spams par message privé sur Twitch

    Si vous ne voulez pas perdre votre temps, et bloquer toutes les personnes qui vous donnent des conseils « utiles » ou vous laissent des commentaires peu flatteurs, vous pouvez tout simplement empêcher les étrangers de vous envoyer un message privé. Dans ce cas, les utilisateurs qui ne sont pas vos amis ou vos abonnés, qui n’ont jamais été modérateur, ou auxquels vous n’avez jamais écrit, ne peuvent pas vous envoyer de message. La messagerie privée de Twitch s’appelle le chuchotement. Pour la désactiver, vous devez :

    • Trouver le bouton Bloquer les chuchotements d’inconnus dans la catégorie Confidentialité.
    • Cliquer pour l’activer.

    Désormais, seuls l’équipe de Twitch, vos amis et les personnes que vous suivez et avec lesquelles vous communiquez peuvent vous envoyer un message.

    Comment bloquer les abonnements offerts aux chaînes indésirables

    Twitch permet à ses utilisateurs de s’offrir des abonnements payants, et donc de soutenir leurs streamers préférés et de faire plaisir à leurs amis. Cette option peut aussi être utilisée pour faire du marketing. Si vous ne souhaitez pas recevoir des offres d’abonnement à des contenus indésirables, vous pouvez empêcher les utilisateurs d’offrir des abonnements sur les chaînes que vous ne suivez pas. Pour ce faire :

    • Recherchez le bouton Bloquer la réception de cadeaux sur les chaînes que vous ne suivez pas dans la section Confidentialité.
    • Cliquez pour l’activer.

    Plus personne ne peut vous envoyer de cadeaux indésirables.

    Comment cacher les informations relatives à la progression sur Twitch

    Vous suivez League of Legends depuis des années et vous êtes régulièrement abonné aux options les plus chères ? Vous avez souvent offert des abonnements à d’autres utilisateurs Twitch ? Ces renseignements ne devraient pas être à la portée de tous. Les paramètres de confidentialité vous permettent de cacher les informations relatives aux abonnements reçus et offerts. Voici comment procéder :

    • Ouvrez l’onglet Sécurité et confidentialité puis descendez jusqu’à la section Confidentialité.
    • Activez l’option Masquer le badge d’abonnement offert en progression et le compte de cadeaux offerts pour empêcher les autres utilisateurs de voir combien d’abonnements on vous a offert.
    • Activez l’option Cacher l’état de mon abonnement pour que les utilisateurs ne puissent pas savoir combien d’abonnements vous avez et depuis quand vous les renouvelez.
    • Activez l’option Cacher le badge fondateur pour empêcher les inconnus de savoir si vous faites partie des premiers abonnés d’une chaîne en particulier.

    Comment éviter de recevoir des notifications de spams sur Twitch

    Par défaut, Twitch envoie des notifications pour les événements de chaînes que vous suivez, mais vous recevez aussi des cadeaux, des récompenses, des mises à jour pour les développeurs de jeux et des offres promotionnelles de nos partenaires. Les alertes qui ne vous intéressent pas peuvent être agaçantes. Suivez les étapes suivantes pour ne recevoir que les notifications d’événements importants :

    • Ouvrez les paramètres de votre compte.
    • Sélectionnez l’onglet Notifications.
    • Choisissez Sur Twitch.
    • Dans la liste qui s’affiche, désactivez les notifications des événements qui ne vous intéressent pas. Par exemple, pour ne pas recevoir de publicités, désactivez le bouton Marketing.
    • Faites de même dans les listes des sections Par e-mail et Sur téléphone pour bloquer les notifications embêtantes à tous les niveaux.

    Pour les streamers : comment configurer la confidentialité de votre chaîne sur Twitch

    Twitch vous permet de rendre vos chaînes plus privées. Ces paramètres vous aident à lutter contre les commentaires haineux et les spams laissés dans votre chat. Inutile de lire cette partie si vous ne diffusez pas en streaming et ne faites que regarder comment vos streamers préférés jouent.

    Comment bloquer les raids d’utilisateurs inconnus

    Les raids permettent aux streamers d’agrandir leurs communautés en redirigeant les spectateurs vers une autre diffusion lorsque le streamer a fini de retransmettre. D’une part, c’est un très bon outil de promotion. D’autre part, si quelqu’un vous envoie tout un groupe de personnes haineuses vous n’allez pas vraiment apprécier. Pour bloquer les raids d’utilisateurs inconnus :

    • Ouvrez l’onglet Chaîne et vidéos dans les paramètres.
    • Descendez jusqu’à Raids.
    • Indiquez si vous acceptez tous les raids. Vous pouvez bloquer tous les raids ou n’autoriser que les raids venant d’amis et des membres des chaînes que vous suivez.

    Comment supprimer les abus dans le chat

    Vous pouvez désigner des modérateurs pour empêcher que votre chat ne soit envahi d’injures. Il peut toutefois s’avérer difficile de retrouver un contrevenant dans un chat actif. La fonction AutoMod vous permet de filtrer les messages et d’envoyer certains contenus offensants et provocateurs à des fins de modération. Vous pouvez aussi saisir certains mots-clés pour bloquer automatiquement les messages qui les contiennent.

    • Ouvrez l’onglet Chaîne et vidéos dans les paramètres.
    • Cliquez sur les trois traits horizontaux en haut à gauche et sélectionnez Modération dans le menu déroulant.
    • Allez à la section Commandes de l’Automod pour personnaliser le contenu à envoyer pour la modération.
    • Créez les listes blanches et noires en saisissant les mots-clés dans Termes et expressions autorisés et Termes et expressions bloqués.

    Pour que votre chat ne devienne pas une horreur et le terrain des bots de spams, Twitch peut automatiquement supprimer tous les liens, à l’exception de ceux postés par vous-même, les modérateurs, les administrateurs et les utilisateurs VIP. Vos abonnés ne peuvent plus partager de liens dans le chat mais, au moins, plus personne ne peut les tromper et les rediriger vers un site d’hameçonnage en utilisant votre chaîne. Pour bloquer les liens :

    • Ouvrez la section Modération et choisissez Options de discussion.
    • Activez l’option Bloquer les liens hypertexte

    Comment bloquer les bots dans le chat de Twitch

    Pour éviter d’être inondé de spams envoyés par les bots et les trolls anonymes, Twitch vous laisse déterminer qui peut envoyer des messages dans le chat. Par exemple, vous pouvez éliminer les comptes suspects ou bloquer les commentaires des utilisateurs qui ne suivent pas votre chaîne. Vous devez :

    • Ouvrir la section Modération puis choisir Privilèges de la chaîne.
    • Autoriser la Vérification de l’adresse e-mail pour que les utilisateurs n’ayant pas vérifié leur adresse e-mail ne puissent pas envoyer de messages.
    • À côté de l’option Mode réservé aux followers, vous devez indiquer depuis combien de temps l’utilisateur doit avoir suivi votre chaîne avant de pouvoir envoyer un message.

    Protéger tous vos comptes

    Maintenant que votre compte Twitch est parfaitement protégé, il est temps de penser aux autres comptes que vous avez. Nous avons déjà expliqué en détail comment protéger votre compte Steam. Si les réseaux sociaux sont votre tasse de thé virtuelle alors voici comment configurer les paramètres de sécurité et de confidentialité de Facebook, Instagram et Twitter.

Conseils