4 façons de sécuriser votre compte Gmail

23 Nov 2012

Le piratage des comptes Gmail est un phénomène constant depuis de nombreuses années maintenant. Ceux qui ont eu leur compte piraté savent que Gmail informe ses utilisateurs quand leur compte a été compromis ou si des pirates ont essayé d’accéder à leur compte à partir d’un ordinateur inconnu, et Google les encourage à créer un nouveau mot de passe pour que leur compte soit de nouveau sécurisé.

Mais les utilisateurs qui créent seulement un nouveau mot de passe découvriront peut-être que leur compte a été de nouveau compromis. La raison à cela est qu’une fois que les pirates ont accédé à Gmail, ils ont une variété d’outils à leur disposition pour continuer à y accéder sans avoir à trouver le nouveau mot de passe. Si votre Gmail a été piraté, suivez ces étapes pour vous assurer qu’il est sécurisé :

Vérifiez vos filtres : La façon la plus simple pour les pirates de continuer à accéder à vos mails après que vous ayez soi-disant rétabli la sécurité de votre compte, est d’instaurer des règles de transfert pour que vos mails soient envoyés vers eux.

Dans « paramètres », puis dans « Transfert et POP/IMAP », assurez-vous que l’option « désactiver le transfert » est sélectionnée. Vérifiez ensuite votre liste de filtres et assurez-vous qu’il n’existe aucune règle mise en place pour transférer les mails à une adresse que vous ne reconnaissez pas.

Vérifiez vos paramètres de récupération de mots de passe : L’autre façon la plus simple pour un pirate de continuer à accéder à vos mails est de modifier vos paramètres de restauration de mot de passe. Allez dans « paramètres », « comptes et importations », « paramètres du compte Google », « modifier les options de récupération du mot de passe ».

Assurez-vous qu’une adresse mail de récupération additionnelle n’ait été ajoutée. Vérifiez également qu’aucun numéro de téléphone ou question de sécurité n’aient été changés. Un pirate doué laissera votre question de sécurité mais changera la réponse pour une qu’il connaît.

Vérifiez vos documents et vos agendas : Gmail offre un grand nombre d’outils outre le service mail, et chacun d’eux offre aux pirates plus de possibilités d’accéder à votre compte. Si vous avez Google Voice, assurez-vous que votre messagerie vocale et vos messages texte ne sont pas envoyés à d’autres adresses mail. Ensuite, vérifiez Google Drive (anciennement Google Docs) pour être sûr que vos documents sont partagés seulement avec les personnes à qui vous en avez donné l’autorisation. Dans les paramètres Agenda, cliquez sur « restaurer URL privées » dans la section d’adresse privée, cela changera l’adresse privée qui peut accéder à votre calendrier. Cliquez ensuite sur l’onglet « partager le calendrier » et assurez-vous qu’il n’y ait aucune adresse mail que vous ne connaissez pas.

Vérifiez les applications frauduleuses : Parce que Gmail est une suite entière d’applications et pas seulement un compte mail, vous devrez vérifier si le pirate a ajouté ses propres applications malveillantes. De nos jours, nous donnons aux applications toutes sortes de permissions sans y réfléchir à deux fois : un pirate peut ajouter sa propre application qui lui donnera l’accès complet à votre compte, donc assurez-vous bien que vous reconnaissez toutes les applications sur votre compte, et dans votre propre intérêt, regardez les permissions qu’elles ont et si ce que vous trouvez vous convient.