5 conseils pour éviter les spams

Les jours où votre boîte e-mail étaient infestée d’e-mails publicitaires tous plus alarmants les uns que les autres, vous proposant d’essayer des compléments alimentaires ou d’incroyables conseils pour obtenir un

Spam

Les jours où votre boîte e-mail étaient infestée d’e-mails publicitaires tous plus alarmants les uns que les autres, vous proposant d’essayer des compléments alimentaires ou d’incroyables conseils pour obtenir un prêt immobilier  au taux d’intérêt le plus bas possible sont révolus. Mais la guerre toujours plus violente entre les filtres anti-spam et les pirates est loin d’être terminée – les spammeurs sont plus malins que jamais, ce qui veut dire que vous devriez l’être aussi. Servez-vous des cinq conseils ci-dessous pour éviter les spams et maintenir le fonctionnement de votre système aussi propre et fluide que possible.

Spam

  1. Entraînez-vous à les reconnaître : Premièrement, sachez que les courriers indésirables sont toujours d’actualités. Soyez plus que jamais suspicieux face à n’importe quel e-mail provenant d’un expéditeur inconnu, faites particulièrement attention aux e-mails qui ressemblent à des sollicitudes d’amis et/ou qui contiennent des liens et vous encouragent à cliquer dessus, et ne répondez jamais aux spammeurs qui réussissent à infiltrer votre boîte e-mail et passent outre les filtres anti-spam. De nos jours, très souvent, les courriers indésirables se déguisent et prétendent provenir de sources légitimes telles que Facebook, votre banque ou d’autres institutions tout aussi réputées.
  2. La sécurité sur les réseaux sociaux. Il y a  quelque temps de cela, les spams se répandaient sur les réseaux sociaux à l’aide de faux profils d’utilisateurs qui propageaient des spams malveillants à travers des posts et des messages instantanés. Une menace plus importante existe de nos jours : l’utilisation de liens raccourcis (comme bit.ly) sur Twitter et Facebook qui prétendent vous diriger vers un site mais envoient en fait ceux qui cliquent sur ces liens sur des sites malveillants. Les spammeurs ont même réussi à envahir Instagram : de faux utilisateurs partagent des captures d’écran des sites qu’ils essaient de diffuser. Comme toujours, ne cliquez pas sur des liens suspects, mais profitez des outils de Facebook, Twitter, Instagram et autres réseaux sociaux pour vous aider à éliminer ceux qui abusent de ces plateformes.
  3. Utilisez des plugins. Il existe de nombreux plugins (ou extensions) que vous pourrez ajouter à votre navigateur Web afin d’assurer la sécurité de votre vie privée tout en réduisant le nombre de spams auxquels vous êtes exposé lorsque vous surfez sur Internet. Ces derniers incluent des extensions populaires aussi bien pour Firefox que pour Google Chrome avec des fonctions qui vous permettent de dissimuler votre adresse e-mail aux potentiels spammeurs, peuvent réduire ou éliminer les cookies que vous laissez derrière vous lorsque vous surfez sur le Web – les cookies sont utilisés par les publicitaires et les spammeurs pour vous inonder avec des messages  que vous ne désirez pas et qui peuvent être potentiellement nuisibles.
  4. Mettez à jour votre système. Comme toujours, gardez votre système d’exploitation et vos logiciels à jour. Les dernières versions de ces programmes comportent les derniers patchs de sécurité afin d’éviter que votre système ne soit infecté dans le cas où vous ne suivriez pas une des étapes précédentes et que vous tomberiez dans le piège des spammeurs qui essaient peut-être d’endommager ou  de pirater votre système.
  5. Utilisez un antivirus. Parce qu’aucune des précautions citées précédemment ne vous protégera complément, téléchargez toujours un système antivirus robuste tel que Kaspersky Anti-virus 2013 (et maintenez-le un jour), qui vous garantira une protection contre les dernières menaces et identifiera les sites Web suspects ainsi que ceux d’hameçonnage.
Conseils

Assurer la sécurité du domicile

Les entreprises de sécurité proposent des technologies intelligentes, principalement des caméras, pour protéger votre maison contre les vols, les incendies et les autres incidents. Mais qu’en est-il de la protection des systèmes de sécurité eux-mêmes contre les intrus ? Nous comblons cette lacune.