Comment protéger votre compte Battle.net des cybercriminels et des spams

Guide complet des paramètres de sécurité et de confidentialité pour votre compte Battle.net.

Si vous veniez à perdre votre compte Battle.net, et vos années de jeux et de progrès ce serait épouvantable. Il est évident que ce n’est pas la meilleure façon d’arrêter de jouer à WoW, Hearthstone, Overwatch et à bien d’autres jeux bien trop addictifs. Si nous partons du principe que vous voulez pouvoir utiliser votre compte Blizzard pour jouer, alors protégez-le en suivant nos instructions.

Sécurité du compte Blizzard

Les escrocs se fichent de savoir le temps que vous avez dû jouer pour arriver au niveau 60 de WoW ou si votre nom figure dans le classement de Hearthstone. C’est avec grand plaisir qu’ils vont voler n’importe quel compte, le revendre, faire des affaires dans la monnaie du jeu ou encore réaliser des actions interdites. Pour éviter que votre compte ne soit piraté, vous devez le protéger et jouer avec les paramètres de sécurité. Pour y accéder, connectez-vous à votre compte depuis votre navigateur et ouvrez la section Sécurité.

Comment modifier votre mot de passe Battle.net

Le mot de passe est le premier point à l’ordre du jour. Il doit être unique. N’utilisez jamais le même mot de passe pour plus d’un profil. Un bon mot de passe doit être long et difficile à deviner. Faites une croix sur « pa$$word » ou « batman2003 » ; il vous faut trouver quelque chose de plus complexe.

Pour modifier votre mot de passe Battle.net, allez dans Sécurité et cliquez sur Mettre à jour dans la partie Mot de passe.

Comment changer la question de sécurité

Avoir une question de sécurité est une bonne méthode pour empêcher la réinitialisation de votre mot de passe. D’autre part, les cybercriminels peuvent facilement transformer cette question de sécurité en une faille. Ils peuvent accéder à votre compte s’ils connaissent ou découvrent la réponse. Cela pourrait s’avérer plus facile qu’il n’y paraît parce que les utilisateurs publient beaucoup d’informations personnelles sur les domaines publics.

Si on peut trouver la réponse sur les profils que vous avez sur les réseaux sociaux, par exemple, assurez-vous de changer la question pour en choisir une plus compliquée :

  • Allez dans la partie Question secrète et cliquez sur Mettre à jour.
  • Sélectionnez une question de sécurité appropriée dans la liste déroulante.
  • Saisissez la réponse et cliquez sur Sauvegarder.

Pour ne pas oublier votre super réponse secrète, gardez-la dans une note chiffrée grâce à un gestionnaire de mots de passe. Comme son nom l’indique, cet outil peut aussi conserver et générer des mots de passe complexes et fiables.

Comment configurer l’authentification à deux facteurs sur Battle.net

L’authentification à deux facteurs est un autre paramètre utile pour protéger votre compte. Par défaut, lorsque vous essayez de vous connecter à votre compte depuis un nouveau dispositif, Battle.net vous envoie un code par e-mail. Les cybercriminels prennent souvent les adresses e-mail pour cible puisque c’est une des méthodes utilisées pour réinitialiser les mots de passe.

Utilisez plutôt l’application Blizzard Authenticator que vous pouvez aussi configurer pour envoyer les codes par SMS. Si vous décidez de recevoir les codes par SMS alors vous pourrez modifier votre mot de passe, débloquer votre compte et vous connecter sans avoir à utiliser Blizzard Authenticator.

Pour activer l’authentification à deux facteurs depuis l’application ou par SMS :

  • Installez et ouvrez Blizzard Authenticator (iOS et Android).
  • Cliquez sur Configurer l’Authenticator.
  • Saisissez l’identifiant et le mot de passe de votre compte Blizzard.
  • Saisissez le code de sécurité envoyé à l’adresse e-mail associée au compte.
  • Si vous souhaitez recevoir les codes par SMS, cliquez sur Inscription dans la fenêtre qui s’ouvre.
  • Saisissez votre numéro de téléphone et cliquez sur Continuer.
  • Entrez le code de vérification reçu par SMS.
  • Si vous ne souhaitez pas associer votre numéro de téléphone à votre compte Battle.net, cliquez sur Non merci au lieu de Inscription.
  • Juste au cas où, écrivez quelques part le numéro de série et le code de restauration. Ils pourraient s’avérer utiles si vous devez restaurer Blizzard Authenticator.

Comment vérifier que vous êtes la seule personne à avoir accès au compte

Vous craignez que quelqu’un ne pirate votre compte ? Vous n’êtes pas certain de vous être déconnecté après avoir utilisé l’ordinateur d’une autre personne ? Consultez votre historique de connexion et déconnectez-vous de tous les appareils qui apparaissent sauf de celui que vous utilisez :

  • Allez dans SécuritéConnecté(e) à des appareils.
  • Regardez l’historique de connexion et si vous remarquez un appareil inconnu, cliquez sur Se déconnecter de tous les appareils.

Tout de suite après, modifiez votre mot de passe et activez l’authentification à deux facteurs pour protéger votre compte et garder les cybercriminels à distance.

Comment empêcher que votre mot de passe Battle.net ne soit divulgué

Les escrocs utilisent tous les moyens dont ils disposent pour mettre la main sur les mots de passe des utilisateurs alors il vaut mieux ne pas compter uniquement sur les paramètres de sécurité.

Pour éviter que votre compte ne soit piraté, faites attention et ne saisissez pas vos identifiants de connexion n’importe où. Quelqu’un a partagé le lien d’un jeu en promotion mais la page vous demande de vous connecter ? Prenez votre temps et commencez par vérifier le site Web du développeur. Si la promotion existe vraiment, il y aura des informations et un lien pour en profiter.

Si vous recevez un message qui semble avoir été envoyé par Blizzard et qui vous demande de cliquer sur le lien qui figure dans le message pour faire un « contrôle de sécurité », il est fort probable que ce soit de l’hameçonnage ; ignorez-le. Si vous voulez être certain que tout est en ordre en termes de sécurité, connectez-vous à votre compte personnel en saisissant manuellement l’URL du site officiel dans votre navigateur ou en ouvrant l’application mobile Battle.net.

Comment les cybercriminels s’en prennent aux joueurs de WoW

Paramètres de confidentialité

Vous voulez certainement éviter que vos coéquipiers ou vos cohortes de raid recherchent votre nom sur Google et vous demandent en ami sur les réseaux sociaux. Les paramètres de confidentialité sont faits pour ça.

Comment cacher votre vrai nom sur Battle.net

Si vous n’appréciez pas vraiment que des étrangers connaissent votre vrai nom alors désactivez la fonction Nom réel :

  • Ouvrez votre navigateur et connectez-vous à votre compte.
  • Sélectionnez Confidentialité dans la barre latérale des paramètres.
  • Dans Confidentialité du compte cliquez sur Mettre à jour.
  • Décochez l’option Activer le Nom réel.

Les autres utilisateurs ne voient désormais que votre BattleTag, c’est-à-dire le surnom que vous utilisez dans les jeux et sur les forums Blizzard.

Comment protéger vos données de jeu

Par défaut, Blizzard partage les données relatives à votre activité de jeu avec les développeurs tiers. L’entreprise peut même communiquer votre liste d’amis et l’historique de vos conversations. Vous pouvez tout de même empêcher Blizzard de le faire :

  •  Ouvrez la section Données de jeu et confidentialité du profil et cliquez sur Mettre à jour.
  • Décochez l’option Partager mes données de jeu avec les développeurs de la communauté.
  • Cliquez sur Sauvegarder.

Paramètres pour les clients Battle.net

Certains paramètres de confidentialité ne sont pas disponibles depuis le navigateur. Après avoir sécurisé votre compte et empêché Blizzard de partager vos données personnelles avec les autres développeurs, jetez un coup d’œil aux paramètres proposés par l’application aux clients Battle.net et découvrez ce qui s’y cache. Parmi les fonctions utiles, vous verrez qu’il y en a une qui vous permet de cacher la liste des jeux que vous avez achetés (liste qui pourrait attirer les escrocs) et une autre qui vous aide à vous débarrasser des notifications embêtantes.

Comment empêcher les autres utilisateurs de voir votre liste de jeux

Si vous préférez ne pas partager les informations relatives aux jeux que vous avez, vous pouvez restreindre la visibilité de ces informations :

  • Ouvrez l’application de bureau et cliquez sur votre nom de client Battle.net en haut à droite de l’écran.
  • Sélectionnez Voir le profil.
  • Cliquez sur l’icône de crayon à côté de Jeux.
  • Décochez l’option Montrer sur le profil pour les jeux que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans la liste
  • Cliquez sur Sauvegarder.

Vous pouvez aussi modifier ses paramètres depuis l’application mobile de Battle.net :

  • Touchez l’icône de profil en bas à droite de l’écran.
  • Sélectionnez Modifier le profil.
  • Dans Jeux décochez tous ceux que vous ne voulez pas voir apparaître sur votre profil.
  • Cliquez sur Sauvegarder.

Comment cacher les informations du profil de jeu

Vous pouvez complètement cacher votre profil pour que personne ne connaisse votre identité :

  • Cliquez sur votre nom de client Battle.net en haut à droite de l’écran.
  • Sélectionnez Voir le profil.
  • Cliquez sur l’icône de crayon à côté de Paramètres du profil.
  • Dans le menu déroulant de l’option Visibilité du profil, sélectionnez Moi uniquement.
  • Cliquez sur Sauvegarder.

Depuis l’application Battle.net pour smartphone :

  • Touchez l’icône de profil en bas à droite de l’écran.
  • Sélectionnez Modifier le profil.
  • Descendez jusqu’à l’option Confidentialité du profil.
  • Dans Qui peut voir mon profil sélectionnez Moi uniquement.

Désormais, plus personne ne peut voir les informations de votre profil. Seuls votre BattleTag et vos avatars sont visibles.

Comment désactiver les notifications

Les messages pop-up qui indiquent que des personnes ont rejoint un jeu ou un chat peuvent être embêtants. Heureusement, Battle.net vous offre la possibilité de désactiver ces notifications et bien d’autres. Depuis l’application de bureau :

  • Cliquez sur le logo Blizzard en haut à gauche.
  • Sélectionnez Paramètres dans le menu déroulant.
  • Choisissez l’option Sons & Notifications dans la barre latérale.
  • Décochez l’option Activer les notifications de Battle.net pour ne recevoir aucune notification.
  • Sélectionnez l’option souhaitée dans la partie Évènement pour désactiver les notifications de certaines actions spécifiques. Par exemple, lorsqu’un contact se connecte.
  • Cliquez sur Terminé.

Pour se débarrasser des notifications indésirables depuis l’application mobile :

  • Touchez l’icône du profil en bas à droite.
  • Cliquez sur l’icône de l’engrenage en haut à droite.
  • Entrez dans Notifications.
  • Désactivez celles qui ne vous intéressent pas.

Au-delà de Battle.net

Félicitations, tous les paramètres de votre compte Battle.net sont maintenant en ordre. Qu’en est-il des autres comptes ? Il ne faudrait pas négliger la sécurité de votre compte Steam ou Twitch.

Conseils

Assurer la sécurité du domicile

Les entreprises de sécurité proposent des technologies intelligentes, principalement des caméras, pour protéger votre maison contre les vols, les incendies et les autres incidents. Mais qu’en est-il de la protection des systèmes de sécurité eux-mêmes contre les intrus ? Nous comblons cette lacune.