Comment protéger votre compte Steam des escrocs et des trolls ?

Guide complet mais concis pour assurer votre sécurité et protéger votre vie privée sur la plate-forme de jeux la plus célèbre au monde.

Si vous lisez cet article alors il est fort probable que vous ayez un compte Steam. Malheureusement, en plus des millions de joueurs Steam de bonne foi, cette plateforme abrite des escrocs qui cherchent à profiter des autres. Nous vous expliquons quels paramètres de sécurité et de confidentialité vous pouvez utiliser pour vous en protéger.

· Comment protéger votre compte Steam
o Comment modifier votre mot de passe Steam
o Comment configurer Steam Guard — au-thentification à deux facteurs sur Steam
o Comment configurer l’authentificateur mobile Steam Guard
o Comment vérifier que vous êtes la seule per-sonne connectée à votre compte
o Comment vous protéger des liens d’hameçonnage sur Steam
· Comment configurer les paramètres de confidentialité sur Steam
o Comment rendre votre compte Steam privé
o Comment cacher vos informations de jeu et votre historique Steam
o Comment cacher les captures d’écran et les items Steam Workshop
o Comment éviter de recevoir des spams sur Steam
· Comment éviter de perdre des données, de l’argent et des items sur Steam

Comment protéger votre compte Steam

Vous devez protéger votre compte pour éviter qu’il ne soit piraté. C’est là que les paramètres de sécurité entrent en jeu. Pour y accéder depuis le navigateur de votre ordinateur :

· Cliquez sur votre nom en haut à droite.
· Choisissez Détails du compte.

Voici une autre façon d’accéder aux mêmes informations depuis l’application Steam installée sur votre bureau :

· Cliquez sur Steam en haut à gauche.
· Choisissez Paramètres.

Votre mot de passe Steam doit être fort

Le mot de passe de votre compte Steam est-il court et facile à deviner comme 123456 ? Vous utilisez peut-être le nom de votre animal de compagnie ? Ou alors il s’agit du même mot de passe que celui de vos comptes Facebook et/ou Gmail ? Si oui, alors nous vous conseillons de le modifier sur-le-champ.

Nous avons rédigé un autre article qui explique comment inventer (et ne pas oublier) un mot de passe virtuellement incassable. Vous pouvez aussi lire ce texte pour comprendre pourquoi vous ne devez jamais utiliser plusieurs fois le même mot de passe.

Pour modifier votre mot de passe Steam :

· Ouvrez les paramètres Steam.
· Sélectionnez Modifier le mot de passe…

Comment configurer Steam Guard — l’authentification à deux facteurs de Steam

Même le meilleur mot de passe vous sera inutile s’il est dérobé et, malheureusement, rien ne peut empêcher cette situation. C’est pourquoi vous devez vérifier que vous avez activé l’authentification à deux facteurs (2FA) que Valve appelle Steam Guard. Grâce à la 2FA, lorsque vous ou toute autre personne essaie de se connecter à votre compte depuis un dispositif inconnu, Steam vous demande de saisir votre mot de passe et un code supplémentaire reçu par e-mail, ou généré par l’application mobile.

Ces codes sont automatiquement mis à jour toutes les 30 secondes. Il est donc presque impossible de les deviner. De plus, ils sont à usage unique. En d’autres termes, si vous saisissez le code reçu pour vous connecter alors plus personne ne peut l’utiliser.

Par défaut, Steam envoie ces codes par e-mail. Nous vous expliquons ce que vous devez faire si, pour une quelconque raison, vous avez désactivé cette fonction, ou souhaitez recevoir ces codes via l’application mobile Steam. Ce dernier point sera abordé par la suite :

· Ouvrez les paramètres.
· Cliquez sur Gérer la sécurité du compte Steam Guard… ou Gérer Steam Guard.
· Indiquez comment vous souhaitez recevoir les codes d’accès : par e-mail ou sur votre téléphone portable.

Comment configurer l’authentificateur mobile Steam Guard

La réception de codes à usage unique par e-mail prend un certain temps et n’est pas toujours fiable puisque les comptes e-mail sont souvent piratés. Il existe une meilleure méthode : Steam vous permet de générer des codes à usage unique depuis l’application mobile. Tout d’abord, cette solution est plus sûre. Ensuite, le code est toujours généré sur-le-champ. Voici comment configurer Steam Guard sur votre téléphone :

· Installez l’application Steam sur votre smartphone (iOS ou Android) et connectez-vous à votre compte.
· Touchez les trois traits en haut à gauche.
· Choisissez Steam Guard.
· Entrez dans Ajouter un authentificateur.
· Saisissez votre numéro de téléphone, si demandé.
· Ouvrez le message que Steam vous a envoyé et confirmez que vous voulez associer ce numéro à votre compte.
· Depuis l’application installée sur votre téléphone, touchez Suivant et saisissez le code reçu par SMS.
· Notez le code de récupération affiché par l’application et conservez-le en lieu sûr. Vous en aurez besoin si vous perdez votre téléphone.
· Touchez Terminer lorsque vous avez fini. À partir de maintenant l’application va afficher vos codes 2FA dans la section Steam Guard.

Comment vérifier que vous êtes la seule personne connectée à votre compte

Si vous oubliez de vous connecter après avoir utilisé un ordinateur qui n’est pas le vôtre, ou pensez que vous avez été piraté, alors vous pouvez déconnecter tous les dispositifs sauf celui que vous utilisez à cet instant. Pour le faire depuis le programme installé sur votre ordinateur :

· Ouvrez les paramètres.
· Choisissez Gérer la sécurité du compte Steam Guard… ou Gérer Steam Guard.
· Cliquez sur Retirer l’autorisation de tous les autres appareils.

Vous êtes désormais la seule personne connectée au compte. C’est le moment parfait pour modifier votre mot de passe et activer Steam Guard pour empêcher les intrus d’accéder à votre compte.

Les cybercriminels à la recherche de comptes qui renferment plein de jeux et d’items créent constamment de faux sites Internet pour voler les identifiants et les mots de passe Steam. Pour tromper les utilisateurs, ils publient les liens dans les commentaires, ou ailleurs, et promettent certaines choses : clés de jeu, items gratuits ou encore importantes réductions. Si vous mordez à l’hameçon alors vos informations de connexion sont directement envoyées aux escrocs.

Pour éviter de commettre cette erreur fatale, Steam vous communique si un lien vous redirige vers un site tiers. Cette option est disponible et activée par défaut dans l’application mobile, mais vous pouvez aussi la désactiver :

· Ouvrez l’application mobile.
· Touchez les trois traits en haut à gauche.
· Sélectionnez Paramètres.
· Ouvrez Préférences de l’application.
· Choisissez Alerte à propos des liens non-Steam.

Comment configurer les paramètres de confidentialité sur Steam

Vous pourriez rencontrer quelques problèmes si votre profil est trop public. Par exemple, si les escrocs voient que votre collection comprend des jeux et des items chers, alors ils sont plus susceptibles de s’intéresser à votre compte Steam. Si vous laissez n’importe qui commenter votre page alors ne soyez pas surpris de recevoir une avalanche de spams et d’insultes. Par conséquent, nous vous conseillons de consacrer un peu de temps à la configuration des restrictions relatives à l’accès de tiers aux informations de votre profil.

Voici où se trouvent ces paramètres dans la version bureau de Steam :

· Cliquez sur votre nom en haut à droite.
· Choisissez Afficher le profil.
· Entrez dans Modifier le profil.
· Sélectionnez Mes paramètres de confidentialité.

Si vous avez installé l’application Steam sur votre smartphone vous devez :

· Toucher les trois traits en haut à gauche.
· Sélectionner Paramètres.
· Ouvrir Préférences de l’application.
· Cliquer sur Préférences Steam.
· Ouvrir l’onglet Paramètres de confidentialité.

Comment cacher votre profil Steam aux inconnus

Si vous ne voulez pas que des inconnus puissent voir votre profil alors rendez-le privé. Pour ce faire :

· Ouvrez les paramètres de confidentialité.
· Sélectionnez l’option souhaitée dans la liste déroulante à côté de Visibilité de mon profil.
· Choisissez Amis seulement ou Personne.

Les inconnus ne voient désormais que votre nom et votre avatar. Ces éléments ne peuvent pas être cachés mais sur Steam rien ne vous empêche d’utiliser un faux nom ou d’avoir une photo de profil avec votre personnage de dessin animé préféré.

Comment cacher les informations relatives aux jeux et aux items, et vos amis

Si vous voulez empêcher les étrangers de voir certaines informations en particulier (listes de jeux ou items) vous pouvez utiliser les paramètres de confidentialité de Steam pour personnaliser cette visibilité.

· Ouvrez les paramètres de confidentialité.
· Cliquez sur la liste déroulante à côté de Visibilité sur mes jeux, Liste d’amis ou encore Visibilité de mon inventaire.
· Choisissez Amis seulement ou Personne.

Comment cacher les captures d’écran et les illustrations sur Steam

Vous ne devriez pas laisser n’importe qui voir vos captures d’écran et vos illustrations. Vous pouvez limiter leur visibilité à tout moment. Les paramètres de chaque image sont individuels. Vous pouvez donc choisir si vous voulez qu’une image soit publique, que seuls vos amis puis-sent la voir ou si elle vous est réservée.

Pour cacher une nouvelle capture d’écran ou une illustration, choisissez Privée ou Amis seulement dans la partie Visibilité de la fenêtre de téléchargement.

Pour cacher une capture d’écran ou une illustration que vous avez déjà téléchargée :

· Ouvrez vos captures d’écran ou vos illustrations.
· Cliquez sur Gérer les captures d’écran ou Gérer.
· Sélectionnez les images que vous voulez rendre invisibles.
· Choisissez Amis seulement ou Privée.

Il est parfois plus facile de ne pas cacher une image et de la rendre visible qu’en suivant un lien. De cette façon, l’image n’apparaît pas dans les résultats de recherche ou dans le fil de la communauté Steam, ce qui vous permet de décider avec qui vous voulez la partager. S’il s’agit d’une nouvelle image, choisissez Privée dans la partie Visibilité de la fenêtre de téléchargement. Si vous voulez restreindre l’accès à des captures d’écran et des illustrations déjà téléchargées :

· Ouvrez vos captures d’écran ou vos illustrations.
· Cliquez sur Gérer les captures d’écran ou Gérer.
· Sélectionnez les images que vous voulez cacher.
· Choisissez Non répertoriée.

Vous pouvez limiter la visibilité de vos vidéos, mods et items créés à partir de Steam Workshop en ouvrant les pages de votre profil correspondantes.

Comment éviter de recevoir des spams et des trolls sur Steam

Vous avez déjà caché vos informations personnelles les plus précieuses ? Parlons maintenant des spams et des trolls. Pour empêcher les étrangers de laisser des commentaires ou de publier des liens douteux sur votre profil, vous pouvez restreindre l’accès aux commentaires. Pour ce faire :

· Ouvrez les paramètres de confidentialité.
· Cliquez sur la liste déroulante à côté de Possibilité de laisser des commentaires sur mon profil.
· Choisissez Amis seulement ou Personne.

Comment éviter de perdre des données, de l’argent et des items sur Steam

Votre profil est maintenant prêt, merci Gaben. Votre vie sur les jeux vidéo est beaucoup mieux protégée qu’avant. Pourtant, les cybercriminels peuvent encore essayer de vous arnaquer. Par exemple, ils peuvent vous vendre une clé de jeu déjà utilisée ou vous demander d’emprunter un item cher. Faites attention et ne faites confiance à personne.

● Ne cliquez pas sur les liens qui figurent dans les messages du « service assistance » ou d’autres utilisateurs. Les arnaques peuvent se présenter sous la forme d’appâts (comme les faux concours qui offrent d’incroyables prix) ou de bâtons (menaces de bloquer le compte de l’utilisateur ou autre action similaire). Vérifiez les informations sur les sources officielles.
● Ne comptez pas sur leur bonne foi ou sur leur honneur. Méfiez-vous des cadeaux. N’oubliez pas que si quelque chose est beaucoup moins cher alors il s’agit probablement d’un piège.
● N’installez pas des extensions qui améliorent le jeu ou des programmes de tiers. N’utilisez pas de logiciel triche puisque vous pourriez souffrir du bannissement VAC et, dans la plupart des cas, ce programme infecterait votre ordinateur au lieu de lui donner une longueur d’avance dans la compétition.
● Installez une solution de sécurité de confiance qui identifie les malwares et les liens d’hameçonnage. Si vous disposez déjà d’un antivirus, découvrez comment le rendre compatible avec Steam (spoiler : rien de compliqué).

Conseils