Quel portefeuille de crypto-monnaie choisir ?

10 Avr 2018
Projet spécial

Selon un sondage effectué auprès de plus de 1 000 adultes américains, plus de 56 % savent ce qu’est la crypto-monnaie. Cependant, plus de 78 % d’entre eux ne savent pas où en acheter, et encore moins de personnes savent comment les garder de façon sécurisée. Pour vous aider, nous avons décidé de vous éclairer sur la question.

Qu’est-ce qu’un portefeuille de crypto-monnaie ?

Vous avez besoin d’un portefeuille pour garder votre crypto-monnaie. Expliqué simplement, un portefeuille de crypto-monnaie est un programme qui garde vos clés cryptographiques personnelles et publiques, et vous en avez besoin pour accéder à votre blockchain et pour réaliser des transactions avec votre crypto-monnaie.

La clé publique est comme une adresse pour votre portefeuille, alors que la clé privée est utilisée pour le déverrouiller. Lorsqu’une personne souhaite vous envoyer de l’argent, elle le réassigne depuis sa propre adresse à la vôtre, ce qui signifie qu’elle a besoin de votre clé publique. Pour ce faire, l’expéditeur doit saisir sa clé privée. Ensuite, pour le déverrouiller et envoyer de nouveaux fonds, vous devez saisir la clé privée qui correspond à votre clé publique.

N’oubliez pas que posséder de la crypto-monnaie et la garder dans votre portefeuille de crypto-monnaie ne signifie pas que vous avez les pièces de monnaie dans votre poche. Le portefeuille ne comprend que deux clés. De plus, les pièces de monnaie sont toutes dans la blockchain, et elles n’en sortent jamais. Lorsque vous faites une transaction, seul un bloc décrivant la transaction est ajouté à la blockchain , rien d’autre ne se passe. Si vous voulez comprendre le fonctionnement des crypto-monnaies, voici un article que nous vous conseillons de lire.

Revenons-en aux portefeuilles. Il existe plusieurs types de portefeuilles de crypto-monnaie, et chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Types de portefeuilles de crypto-monnaie

1. Paper wallets

Il s’agit de la forme la plus simple ; votre compte de crypto-monnaie ne comprend que votre clé publique et votre clé privée. La méthode la plus simple pour les garder est de les écrire sur un bout de papier. C’est ce que nous appelons un paper wallet, et les gens utilisent vraiment ce genre de portefeuille dans la vie réelle.

Cependant, les paper wallets ne servent qu’à garder des crypto-monnaies. Pour réaliser un paiement, vous devrez créer un autre type de portefeuille et transférer les fonds d’un paper wallet à un nouveau portefeuille. Il peut être difficile de saisir ces longues clés à la main, et c’est pourquoi les QR codes ont été ajoutés. Il faut utiliser un logiciel spécifique pour générer les clés et ensuite les convertir en QR codes.

Avantage : sécurité (sauf si votre bout de papier est abimé ou volé)
Inconvénient : gêne, accès limité

2. Hot wallets

Le type de portefeuille le plus facile à utiliser est celui que l’on appelle hot wallet. Certains services en ligne vous fournissent un hot wallet, et il est dit hot parce que vous pouvez consulter vos capitaux depuis n’importe où et depuis n’importe quel dispositif puisque vous n’avez besoin que d’une connexion internet. Pour avoir un hot wallet, vous n’avez qu’à vous enregistrer sur le site internet du service ou installer un logiciel ; vous aurez ensuite accès à l’interface qui vous permet de gérer vos fonds de crypto-monnaie.

Les hot wallets sont très pratiques, mais pour en utiliser un, vous devez faire entièrement confiance au fournisseur de service qui dispose de tout votre argent sur votre compte. Par exemple, les échanges de crypto-monnaie fournissent aux clients des hot wallets pour chaque crypto-monnaie échangée sur le marché. L’histoire récente montre qu’il n’est pas prudent de garder beaucoup de pièces de monnaie dans ces portefeuilles ; les échanges sont des cibles de choix pour les pirates informatiques. Certains services qui se consacrent aux hot wallets ne travaillent pas sur les échanges, et se concentrent plus sur la sécurité. Cependant, ils reposent toujours sur la confiance.

Certains fournisseurs de services de hot wallets vous donnent vos clés pour que vous puissiez les garder, mais d’autres ne le font pas. Dans ce cas, s’il arrive quelque chose au fournisseur, il est fort probable que vous perdiez votre argent. Cependant, si vous possédez les clés, vous pouvez toujours changer de portefeuille et en utiliser un autre. Les hot wallets sont utiles pour garder de petites sommes de crypto-monnaie que vous avez prévu de dépenser.

Avantages : commodité, accessibilité
Inconvénients : moins de sécurité, exige l’intervention d’un tiers

3. Software et mobile wallets : soit full-node (nœud complet), ou light (nœud léger)

Alors que les hots wallets sont hébergés sur le cloud, les portefeuilles dits software/mobile wallets sont hébergés localement, mais sont connectés à Internet. Un software ou mobile wallet est un programme installé sur votre ordinateur, smartphone ou sur n’importe quel dispositif, qui gère vos clés privées et publiques ainsi que vos transactions. En général, les portefeuilles locaux sont satisfaisants, que ce soit pour garder de la crypto-monnaie ou pour réaliser un paiement.

Tout comme les hots wallets, il existe deux types différents. Vous pouvez choisir entre full-node ou light. Les portefeuilles full-node gardent toute la blockchain dans la mémoire du dispositif ; quant aux portefeuilles light, le stockage repose sur une tierce personne. En pratique, les portefeuilles full-node ne fonctionnent pas sur les smartphones. Par exemple, la blockchain de Bitcoin occupe actuellement près de 200GB, soit un peu plus que ce que peut supporter un smartphone. Utiliser des portefeuilles qui soient entièrement locaux est la façon originale pour garder la crypto-monnaie, mais désormais ils sont généralement remplacés par les light et hot wallets. Cependant, les portefeuilles full-node, qui ne dépendent pas de tierces parties, sont généralement plus sécurisés que les portefeuilles light.

Avantage : plus sûr qu’un hot wallet
Inconvénients : la sécurité n’est toujours pas maximale ; ne fonctionne pas sur tous les dispositifs

4. Cold wallets

S’il y a du connecté, il y a forcément du hors-ligne, et c’est en effet le cas puisque les cold wallets existent. Ce sont des composants du matériel informatique qui sont réels et physiques. Généralement, un cold wallet ressemble à une clé USB qui doit être connectée à un ordinateur, ou smartphone pour fonctionner.

En réalité, vous pouvez utiliser une simple clé USB comme cold wallet, mais il est préférable d’utiliser du matériel informatique spécialisé en portefeuilles basé sur une puce d’élément sécurisé pour gérer votre crypto-monnaie et garder vos clés dans un endroit sûr. Cette méthode est plus sûre que les software wallets puisque les clés sont gardées dans un dispositif hors-ligne. Les cold wallets sont très utiles pour garder votre crypto-monnaie en toute sécurité, et vous pouvez les utiliser pour réaliser des transactions. Le seul problème est que le matériel informatique spécialisé en portefeuilles n’est pas gratuit, et il s’ajoute au nombre de dispositifs électroniques que vous possédez déjà. Bonne nouvelle : pas besoin de le charger.

Avantage : meilleure sécurité que n’importe quel autre type de portefeuille de crypto-monnaie
Inconvénients : coût ; encore besoin d’un autre dispositif

Un cold wallet de crypto-monnaie professionnellement sécurisé

À Kaspersky Lab, nous avons attentivement observé l’évolution des menaces informatiques pendant plus de 20 ans, et notre expérience montre que lorsque qu’un type de marché attire les foules, les criminels informatiques sautent rapidement sur l’occasion. C’est pourquoi nous envisageons la possibilité de créer notre propre portefeuille en crypto-monnaie qui pourrait résister aux menaces.

En réalité, nous travaillons sur deux concepts construits autour des puces d’élément sécurisé les plus sophistiquées actuellement disponibles sur le marché. Les deux concepts possèdent une fonction NFC pour authentifier les transactions sur les téléphones portables, mais la visibilité des transactions par l’utilisateur n’est pas la même. Un concept a un écran LCD pour montrer les hashes alors que l’autre non. Nous vous permettons également de créer une copie protégée de votre portefeuille, et de la garder de façon sûre pour que vous ne perdiez pas votre argent, même si votre portefeuille est perdu ou endommagé. Vous pouvez étudier les deux concepts et voter pour votre préféré ici.