Podcast : Cyber Pop épisode 3

Dans ce troisième épisode de Cyber Pop, nous organisons une table-ronde exclusive avec 3 femmes aux parcours variés mais qui partagent aujourd’hui la même conviction : l’avenir de la cybersécurité est aussi une affaire de femmes.

Pour ne plus rien rater de L’actu Tech : innovation, protection des données, gaming, réseaux sociaux, tendances mais aussi risques, etc. Abonnez-vous à Cyber Pop, le nouveau podcast par Kaspersky, au menu des tables rondes, des interviews exclusives de nos experts et chercheurs en cybersécurité, ainsi que de nos partenaires. 

Cet épisode est une table-ronde exclusive, sur laquelle nous avons la chance d’accueillir trois femmes aussi brillantes qu’engagées : Catherine Oudot, Head of Channel chez Kaspersky France, Nacira Salvan fondatrice et présidente du Cercle des femmes dans la cybersécurité (Cefcys) et Valérie Utges, RSSI pour commutitres et consultante indépendante en sécurité des systèmes d’information. Toutes les 3 ont des parcours très différents, et des expériences très éloignées mais toutes les 3 sont particulièrement engagées pour faire de la cybersécurité une filière d’avenir, attractive. Et cela passe bien entendu par agir pour plus de mixité dans un secteur ou encore moins de 15% des professionnels sont des femmes. 

On y parlera notamment du CEFCYS, le Cercle des femmes dans la cybersécurité que Nacira Salvan a fondé et préside aujourd’hui. Le CEFCYS est né de ce constat : un besoin croissant en experts de la cybersécurité et des entreprises qui peinent à recruter. Un secteur d’avenir qui souffre de stéréotypes et qui n’attire pas les jeunes. Un secteur qui souffre d’une inégalité de la représentation des genres avec moins de 20% de professionnels de la cybersécurité à travers le monde, qui sont des femmes. Le CEFCYS aujourd’hui se donne pour missions de : 

  • Sensibiliser le grand public au secteur et les entreprises, institutions aux bienfaits de la parité
  • Promouvoir la place des femmes dans la cybersécurité et créer un réseau de professionnels vertueux basé sur le partage de compétences, la formation, la valorisation
  • Accompagner les jeunes ou les personnes en reconversion pour mener à bien leurs projets et faire de la cybersécurité un domaine « passion ». 
  • Informer en organisant des événements, des prises de parole dans la presse, sur les opportunités du secteur, les actualités du secteur etc. 

En adhérant au CEFCYS, les entreprises ancrent leur volonté d’agir pour faire de la cybersécurité un secteur porteur, attractif et partaire. Individuellement, le CEFCYS permet d’accompagner vers la montée en compétences mais aussi de valoriser le savoir-faire de chacun. Il permet de rejoindre un réseau de professionnels avec des envies et passions communes : construire un monde plus sûr. 

En abordant leurs parcours, leurs anecdotes de vie mais également leurs convictions et engagements respectifs, Catherine, Nacira et Valérie mettent en avant les compétences, à leur sens, nécessaires pour exercer dans ce secteur : la passion, la curiosité, l’envie. Toutes s’accordent pour dire qu’il n’existe pas un métier, mais des métiers dans ce secteur et que l’ennui n’est au programme d’aucun. Agir pour faire de la sécurité informatique un secteur d’avenir, qui oeuvre pour l’égalité des opportunités, c’est également prouver, par la joie de vivre qui se dégage de ces femmes, qu’en plus d’être pleins de ressources, les professionnels de la sécurité ont pour projet de sauver le monde. Vaste programme, vaste ambition qui devraient réussir (on l’espère) à convaincre ceux pour qui, donner du sens à leur carrière fait partie des priorités quand on les questionne sur leurs ambitions professionnelles !  

Bonne écoute.

Spotify-feedRSS-feed

 

Conseils

Assurer la sécurité du domicile

Les entreprises de sécurité proposent des technologies intelligentes, principalement des caméras, pour protéger votre maison contre les vols, les incendies et les autres incidents. Mais qu’en est-il de la protection des systèmes de sécurité eux-mêmes contre les intrus ? Nous comblons cette lacune.