Comment choisir un vrai jeu gratuit sur mobile

Voici quelques conseils pour les joueurs économes : comment vous protéger des malwares lorsque vous choisissez un jeu gratuit et comment détecter les jeux qui ne sont pas pertinents.

Les jeux sur mobile existent pour votre plus grand plaisir, pour que vous puissiez y jouer où et quand vous voulez. Vous pouvez livrer une bataille sur Fortnite ou PUBG lorsque vous êtes dans le métro ou attendez chez le médecin, ou encore collecter des ressources sur Clash of Clans pendant votre pause déjeuner. De plus, de nombreux développeurs vous offrent gratuitement ces divertissements.

Il existe beaucoup de jeux sur mobile gratuits (free-to-play), mais même si certains d’entre eux peuvent être amusants d’autres sont surtout ennuyeux : ils remplissent votre écran de publicité, vous demandent de payer à chaque niveau, et ne semblent parfois ne rien faire alors qu’en réalité ils téléchargent plusieurs applications inutiles ou malveillantes.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez trouver des jeux gratuits sur iOS et Android sans prendre de risques inutiles et sans télécharger quelque chose de néfaste sur votre smartphone.

Vérifiez si une version mobile du jeu existe vraiment

Vous avez hâte d’installer la version mobile de votre jeu de tir en ligne préféré ? Faites attention. Il n’est pas rare que les escrocs diffusent des malwares en faisant croire qu’il s’agit de jeux connus, surtout lorsqu’il y a des rumeurs sur le site Web du jeu qui parlent du prochain lancement d’une version Android ou iOS.

C’est exactement ce qui s’est passé l’an dernier avec la version Android de Apex Legends alors qu’en 2018 les fans d’un autre jeu battle royale, Fortnite, étaient pris pour cible. Dans les deux cas, les utilisateurs attendaient avec impatience la version mobile de leur jeu de tir préféré et les cybercriminels ont décidé d’exploiter cette vague d’enthousiasme.

Les escrocs se sont vraiment investis. Ils ont créé des sites Internet où ils ont laissé un cheval de Troie, qui se faisait passer pour la version mobile du jeu, puis ont publié des vidéos sur YouTube avec des instructions pour installer et lancer le jeu. Les vidéos expliquaient aussi aux utilisateurs comment télécharger quelques applications partenaires (qui sont l’œuvre des criminels) pour que le jeu puisse se lancer correctement. Les liens vers des ressources et des vidéos malhonnêtes apparaissaient dans les premiers résultats lorsque l’utilisateur écrivait  » Apex Legends Android  » dans un moteur de recherche. L’utilisateur pouvait donc facilement tomber dans le piège.

Pour ne pas vous faire avoir par ces astuces, vous devez consulter le site officiel du développeur avant de télécharger le jeu. Ainsi, vous disposez des informations relatives au lancement du jeu sur les plateformes mobiles et vous avez les liens de téléchargement pour Google Play et l’App Store si l’application est déjà disponible dans la boutique.

Ne téléchargez les jeux qu’à partir de sources officielles

Les malwares n’imitent pas seulement les titres AAA qui ne sont pas encore sortis. Internet regorge de sites que les escrocs utilisent pour distribuer de fausses applications qui se font passer pour des jeux depuis longtemps disponibles sur les dispositifs mobiles. Tout comme avec n’importe quelle autre application, vous ne devez télécharger les jeux qu’à partir des boutiques officielles comme Google Play et App Store.

Il arrive parfois que les développeurs n’arrivent pas à se mettre d’accord avec Google ou Apple et décident de publier les fichiers d’installation sur leurs ressources. Par exemple, avant avril de cette année, la plupart des utilisateurs ne pouvait télécharger la version Android de Fortnite que depuis Epic Games. Il y a peu, le jeu a à nouveau été retiré de la boutique officielle de Google parce que les créateurs ont intégré leur propre système de paiement.

Si, pour une raison quelconque, le jeu que vous voulez n’est pas disponible dans la boutique officielle de l’application, vous devez le télécharger depuis le site officiel du développeur et en aucun cas depuis une autre source. Dans ce cas, il vaut mieux saisir manuellement l’URL pour éviter les fausses pages que les escrocs promeuvent dans les moteurs de recherche. Si vous décidez toutefois de trouver le site du développeur parmi les résultats de la recherche, vérifiez que l’URL ne contient pas d’erreurs douteuses et que la ressource n’est rien d’autre que la page de téléchargement du jeu.

N’oubliez pas que si vous voulez télécharger un fichier depuis le site du développeur, vous devez activer le téléchargement à partir de sources tierces. Désactivez cette fonction dans les paramètres du dispositif dès que vous avez installé le jeu.

Cette méthode est beaucoup trop dangereuse si le jeu est peu connu. N’importe qui, y compris les créateurs de virus, peut dire que l’entreprise n’a pas réussi à se mettre d’accord avec les boutiques officielles d’applications puis décide de publier un jeu infecté par un malware sur son site.

Lisez les avis laissés sur le jeu

Restez sur vos gardes même si le jeu a été publié sur Google Play ou l’App Store. Tout d’abord, même si les boutiques sont équipées de mécanismes de sécurité et de modérateurs qui contrôlent les applications, vous pouvez à tout moment infecter votre dispositif. Ensuite, même un jeu légitime peut constamment vous embêter en vous affichant des offres.

Vous pouvez souvent savoir si une application est fausse ou trop gourmande en lisant les avis laissés. S’il y a un problème avec l’application, quelqu’un va certainement dire comment son smartphone a été envahi de bannières publicitaires, comment la batterie a rapidement chuté ou comment on lui a extorqué de l’argent.

Ne donnez pas trop d’autorisations aux applications

Même si les avis laissés sur le jeu sont extrêmement positifs, faites attention à la liste des autorisations demandées. L’application veut-elle s’afficher par-dessus d’autres fenêtres ? C’est une caractéristique dangereuse que les chevaux de Troie bancaires ont tendance à ne pas respecter, donc vous ne devriez pas donner cette autorisation aux jeux. Ce jeu de match-3 veut avoir accès à votre appareil photo ? Si oui, trouvez un autre jeu. En général, ne donnez aux applications que le nombre minimal de privilèges. S’il s’avère qu’une fonction importante ne fonctionne pas parce que vous l’avez refusée, vous pouvez toujours donner l’autorisation plus tard.

Prenez des mesures pour vous protéger en amont

Il est important d’être vigilant mais ce ne peut pas être votre seule arme. Les mauvaises personnes ne cessent d’inventer de nouvelles techniques pour tromper les utilisateurs. Quel que soit votre système d’exploitation, vous devez installer une solution de sécurité fiable sur votre dispositif. Disponible sous Android et iOS, Kaspersky Security Cloud détecte le danger puis vous avertit ou prend les mesures nécessaires.

 

[KSC Generic banner]

Conseils