Conseils pour protéger vos transactions et votre compte sur eBay

Conseils pour aider les acheteurs et les vendeurs sur eBay.

eBay est une des marketplaces les plus célèbres dans le monde, notamment parce qu’elle est sûre et fiable dans l’ensemble. Lorsqu’il s’agit d’une opération financière, vous prenez le risque de perdre de l’argent à cause d’une arnaque ou d’une négligence, pour ne citer que quelques exemples. Que pouvez-vous faire pour vous protéger le plus possible contre la fraude et les arnaques sur eBay ?

Le nombre croissant de mesures mises en place par eBay pour garantir la sécurité des utilisateurs reflète une tendance générale. Le site dispose de programmes qui protègent à la fois les acheteurs et les vendeurs. Ces programmes expliquent clairement les pratiques à suivre pour minimiser les risques. Néanmoins, il est toujours bon de regrouper ces recommandations et bien d’autres en un seul article pour les analyser et en discuter.

Règles générales de sécurité pour tous les utilisateurs eBay

  • Choisissez un mot de passe long, difficile à deviner et unique pour votre compte. Cela signifie qu’il doit avoir au moins de 8 caractères (sinon il est facile à obtenir par une attaque de force brute), qu’il ne doit pas s’agir de votre date de naissance ou encore que vous l’utilisez déjà pour un autre service (des données sont divulguées tous les jours et s’il s’avère que votre mot de passe se retrouve dans une telle situation, alors peu importe son niveau de complexité, une attaque peut tout simplement le saisir sur un autre site pour voir s’il fonctionne).
  • Si vous n’arrivez pas à trouver un mot de passe et à vous souvenir de tous vos mots de passe, utilisez un gestionnaire de mots de passe qui effectue ces deux tâches pour vous.
  • Activez l’authentification à deux facteurs. eBay vous propose deux options : vous pouvez recevoir le code par SMS ou par une notification push via l’application mobile eBay. Toute tentative de connexion à votre compte depuis un nouveau dispositif va entraîner la génération d’un code. Les étrangers ne peuvent pas accéder à votre compte s’ils n’ont que votre identifiant et votre mot de passe.
  • Choisissez une des trois questions de sécurité pour vérifier votre identité. Les questions de vérification d’eBay ne sont pas très fiables alors soyez malin et donnez des réponses difficiles à trouver sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Pour ne pas oublier ces réponses astucieuses, sauvegardez-les dans une note chiffrée grâce à notre gestionnaire de mots de passe.
  • Apprenez comment éviter les attaques d’hameçonnage et méfiez-vous des e-mails et des messages soi-disant envoyés par eBay. L’envoi de ces messages a longtemps été la méthode la plus utilisée par les escrocs pour tromper leurs victimes. De plus, il peut être difficile de faire la différence entre un vrai message et un faux.
  • La méthode de paiement, que ce soit pour envoyer ou recevoir de l’argent, la plus fiable sur eBay est PayPal. Tout d’abord, cela vous évite d’exposer vos données financières à une éventuelle fraude, puis la Garantie client eBay vous protège. Si un vendeur vous propose de payer par carte, par virement ou en espèces alors méfiez-vous. Si vous acceptez, vous perdez la protection d’eBay et s’il s’avère que le vendeur est un escroc alors vous devrez vous débrouiller tout seul.
  • Ce conseil est lié au précédent : ne communiquez pas avec l’autre partie en dehors de la plateforme. Les outils de communication intégrés d’eBay sont plus que suffisants pour réaliser la plupart des transactions, et si quelqu’un vous demande votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone, il est fort possible qu’il s’agisse d’un escroc.
  • Vérifiez l’historique de vos transactions de temps à autre et contactez immédiatement le service d’assistance si vous remarquez quelque chose de suspect.
  • Mettez à jour votre système d’exploitation, votre navigateur et votre antivirus pour réduire les risques de piratage. Si vous utilisez eBay sur votre téléphone, vérifiez que l’application est à jour.
  • En cas de litige ou de désaccord, utilisez le Gestionnaire de litiges de la plateforme qui indique les instructions à suivre étape par étape pour toutes les situations de conflit les plus courantes. Si vous suivez ces conseils, le problème devrait être résolu en votre faveur.
  • Déconnectez-vous de votre compte avant de quitter eBay. Cet aspect est particulièrement important si vous utilisez votre ordinateur professionnel ou un dispositif public pour consulter le site.

Consignes de sécurité eBay pour les acheteurs

  • Si le prix est incroyablement bas, méfiez-vous. eBay est une plateforme largement utilisée et il est très peu probable que vous y trouviez un produit original à un prix beaucoup plus bas que la moyenne.
  • Lisez attentivement la description du produit. Si vous recevez un article abîmé (rayé, cassé ou déchiré), vous pouvez le renvoyer et demander un remboursement mais seulement si le défaut n’était pas mentionné dans la description. Cette même règle s’applique s’il y a une différence entre ce que vous pensiez recevoir et ce que vous avez reçu. Vous acceptez toutes les informations qui figurent dans la description du produit lorsque vous l’achetez.
  • Faites attention à la note du vendeur. Chacun a des exigences différentes. Si la note d’un vendeur vous dérange mais que l’offre est attrayante, continuez et lisez les commentaires laissés par les autres utilisateurs, surtout les négatifs. Peut-être que le vendeur a commis quelques erreurs au début mais qu’il ne rencontre plus de problèmes depuis un certain temps.
  • N’achetez rien d’illégal. Cela peut sembler évident mais n’oubliez pas que ce qui est légal dans un pays peut ne pas l’être dans un autre.

Consignes de sécurité eBay pour les vendeurs

  • Si vous êtes un vendeur, vous devez minutieusement conserver une trace de toutes vos transactions. Gardez tous les reçus relatifs à l’envoi et à la livraison des produits pour éviter de vous retrouver dans une situation embarrassante. Par exemple, si un acheteur dit ne pas avoir reçu le colis et demande un remboursement. De même, utilisez un service de livraison réputé qui peut émettre un accusé des biens expédiés.
  • Écrivez des descriptions précises. Décrivez minutieusement toutes les caractéristiques importantes du produit, y compris ses défauts. Si un objet a une imperfection que vous n’avez pas mentionnée, vous devrez accepter qu’il vous soit renvoyé et procéder au remboursement.
  • N’envoyez jamais un objet avant de recevoir le paiement du client. C’est là que la combinaison eBay-PayPal est particulièrement brillante puisqu’elle permet aux deux parties d’utiliser un compte en séquestre. PayPal retire le montant à payer du compte de l’acheteur, le retient jusqu’à ce que l’acheteur et le vendeur soient tous deux satisfaits, puis le vire sur le compte du vendeur.
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