Les jeux multijoueurs sont plus qu’un simple divertissement. Ce sont des plateformes de communication où vous trouvez de fidèles alliés mais aussi des trolls et des tyrans. Toute personne peut être victime de harcèlement pendant qu’elle joue ; c’est pourquoi les amateurs de jeux vidéo et les parents doivent prendre ce problème au sérieux.
N’importe qui peut se retrouver dans cette situation. Par exemple, un nouveau joueur peut se faire insulter ou menacer parce qu’il doit encore s’habituer au jeu ou tout simplement parce que les autres joueurs du chat aiment embêter les nouveaux. Les conséquences de ce harcèlement sont également différentes et vont de la soirée gâchée à la dépression. Si vos coéquipiers ou vos adversaires commencent à adopter un comportement toxique, voici ce que vous devez faire.
Restez calme
Cela semble assez simple mais n’oubliez pas que ce ne sont que des mots sur un écran, quoique ce tyran puisse vous dire. Peu importe qui lance la dispute, toutes les personnes impliquées peuvent être bannies pour avoir proféré des insultes.
Ne paniquez pas si on vous menace de vous dénoncer comme responsable de la défaite. Tant que vous n’avez pas enfreint les règles du jeu, personne ne peut vous exclure. Les jeux avec des gagnants et des perdants ont… des gagnants et des perdants. Inspirez, expirez et souvenez-vous que les règles sont les mêmes pour tout le monde.
Si les mots d’un troll vous affectent profondément et que vous continuez à avoir des pensées négatives après avoir arrêté de jouer, ne vous repliez pas sur vous-même. Parlez de ce conflit avec des personnes en qui vous avez confiance, comme des amis ou des proches. Cela vous permettra de dire ce que vous avez sur le cœur, de porter un autre regard sur la situation et de vous sentir soutenu. Le soutien émotionnel est particulièrement important pour les personnes bouleversées.
N’ayez pas peur de vous plaindre
Inutile de chercher à réinventer la roue ; vous pouvez dénoncer le coupable. Presque tous les jeux en ligne disposent de mécanismes qui permettent de se plaindre des utilisateurs qui ont un comportement inapproprié. Par exemple, les modérateurs de Steam encouragent les utilisateurs à signaler les infractions commises par les membres de la communauté. Ils s’occupent aussi de faire remonter les exclusions pour insultes et agressions.
Personne ne va empêcher les trolls de jouer mais il est possible de faire un blocage social comme dans Black Mirror. Steam peut empêcher les joueurs de publier sur les forums et dans les groupes de la communauté Steam.
Même si un tyran n’est pas immédiatement exclu de Steam ou d’un jeu en particulier, vos plaintes vont nuire à son karma. Si quelqu’un se plaint de la même personne par la suite, elle va faire l’objet d’une attention particulière. Par exemple, Xbox dispose d’un système de réputation des joueurs. Si quelqu’un ne cesse d’être l’objet de plaintes, il pourrait ne pas être exclu mais son cercle de jeu va être réduit et il devra jouer avec d’autres trolls.
Bloquez les joueurs agressifs ou filtrez les messages du chat
La plupart des plateformes de jeu propose des outils qui vont au-delà du simple signalement pour lutter contre les abus. Vous pouvez configurer un filtre de chat automatique pour vous épargner de voir le pire de ce qu’il se dit. Si vous êtes victime de harcèlement sur un canal vocal, coupez le son du micro de l’équipier agressif. Si on vous harcèle dans le jeu et en dehors, ajoutez la personne à votre liste noire pour l’empêcher de vous contacter.
Désactivez les concordances avec les tyrans
Les jeux en équipe ne vous encouragent pas à fuir pendant un match mais si vos coéquipiers vous bombardent d’insultes ou de menaces et que vous rencontrez des difficultés, alors protégez-vous. Bien sûr, si vous partez, vous pouvez faire une croix sur votre classement et votre butin mais votre santé mentale et votre humeur valent beaucoup plus que ça.
Ne divulguez pas des informations personnelles
Les tyrans ne connaissent que le nom que vous utilisez pour jouer donc ils ne peuvent pas vous atteindre dans la vie réelle. Pourtant, les joueurs toxiques ne le sont pas toujours au début. La personne qui se trouve de l’autre côté de l’écran peut sembler sympathique. Elle pourrait gentiment s’intéresser à vous, vous demander quel est votre vrai nom ou encore vous proposer de lui envoyer une photo de vous ou les liens de vos profils sur les réseaux sociaux. Ces informations peuvent aussi l’aider à vous trouver et à vous harceler sur d’autres plateformes ou hors-ligne.
Avant d’envisager de révéler des informations sur vous, vous devez être certain de pouvoir faire confiance à l’autre. Si un étranger veut connaître votre adresse ou vous demande des photos dès le début de la partie, signalez-le aux modérateurs. Ils s’en occuperont.
D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de donner votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail ou vos comptes sur les réseaux sociaux à vos coéquipiers. Vous pouvez utiliser le chat interne pour communiquer pendant vos parties.
Ne fournissez pas trop de renseignements dans votre profil. N’oubliez pas que les tyrans peuvent le consulter pour en savoir plus sur vous. N’indiquez pas votre vrai nom, votre sexe, votre pays ou votre âge.
En réalité, toutes les informations personnelles que vous partagez peuvent être utilisées contre vous. Nous vous conseillons d’avoir recours à notre outil de confidentialité en ligne pour explorer les paramètres de confidentialité des services les plus populaires.
Enfin, si vous craignez que l’on puisse vous identifier grâce à votre adresse IP et que l’on vous embête en dehors du jeu, utilisez une connexion sécurisée pour jouer. Un VPN cache votre vraie adresse IP et les trolls n’ont pas la moindre idée de l’endroit où vous vous trouvez.
Que faire si vous êtes victime de harcèlement
Si on vous insulte ou vous menace pendant que vous jouez, ne parlez pas avec les tyrans et ne vous abaissez pas à leur niveau. Nous vous conseillons plutôt de :
- Filtrer les messages du chat, de couper le son des coéquipiers agressifs, de bloquer les trolls pour qu’ils ne puissent pas vous écrire et de vous concentrer sur le jeu.
- Abandonner la partie si votre patience a des limites.
- Envoyer une plainte à l’équipe d’assistance et d’apporter des preuves.
- Utiliser une connexion sécurisée et de ne pas partager d’informations personnelles avec les autres joueurs, même s’ils semblent gentils et surtout s’ils ont un comportement agressif.