Marche à suivre pour créer un compte Google pour enfant

Votre enfant n’a pas encore 13 ans ? Nous expliquons comment créer un compte Google pour enfant.

Les téléphones portables des enfants ne sont plus seulement des jouets coûteux. Le téléphone permet aux parents de rester en contact avec leurs enfants, et à ceux-ci d’apprendre et de grandir au rythme de l’époque.

Vous vous êtes déjà renseigné sur les avantages et les inconvénients de l’utilisation des smartphones par les enfants (ainsi que sur la manière de choisir le bon appareil). Cependant, l’achat d’un téléphone pour votre enfant (ou transformer votre ancien téléphone) n’est que la première étape. Le gadget doit encore être configuré correctement, et c’est une étape que vous devez effectuer vous-même.

Tout d’abord, vous devez créer un compte pour votre enfant. Sur un appareil Android, il doit s’agir d’un compte Google, à défaut duquel votre enfant ne peut pas utiliser pleinement le téléphone. Voici comment procéder.

Créer un compte Google sur le téléphone de votre enfant

Dans la majeure partie du monde (y compris aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie), les utilisateurs doivent au moins avoir atteint l’âge de 13 ans pour créer leur propre compte Google. Toutefois, certains pays ont des exigences différentes en matière d’âge. Par exemple, la majorité des citoyens européens sont soumis à des exigences plus strictes. Bien évidemment, il n’est pas difficile de tromper le système en indiquant une fausse date de naissance, mais cela violerait les conditions d’utilisation de Google et pourrait entraîner le blocage du compte.

De plus, il est très pratique de créer un compte enfant distinct lié au vôtre. Cela permet à votre petit d’avoir accès à tous les services nécessaires, mais le compte reste sous votre contrôle.

Préparer un smartphone usagé

Si vous comptez donner à votre enfant votre ancien smartphone, commencez par réinitialiser celui-ci aux paramètres d’usine. Cela permet d’effacer la mémoire, y compris tout le contenu qui n’est pas destiné à être consommé par des mineurs. Pour effectuer une réinitialisation, procédez comme suit :

  • Ouvrez Paramètres ;
  • Accédez à Système (généralement à la fin de la liste) ;
  • Appuyez sur Préférences avancées ;
  • Dans la liste déroulante, sélectionnez Options de réinitialisation ;
  • Appuyez sur Effacer toutes les données (rétablir la configuration d’usine) ;
  • Confirmez la suppression et suivez les instructions.

Si vous préférez ne pas réinitialiser votre smartphone avant de le donner à votre enfant, vous devez d’abord supprimer votre compte. Bien qu’Android prenne en charge plusieurs comptes, il ne devrait en aucun cas y avoir d’autres comptes sur l’appareil d’un enfant.

Si vous essayez de créer un compte Google pour votre enfant sur un téléphone qui vous appartient, vous verrez un message d’avertissement et vous ne serez pas autorisé à continuer. Dans tous les cas, vous finirez par supprimer tous les comptes Google existants sur votre smartphone. Pour ce faire :

  • Ouvrez Paramètres ;
  • Sélectionnez Comptes ;
  • Trouvez votre compte dans la liste, appuyez sur celui-ci et sélectionnez Supprimer le compte ;
  • Confirmez la suppression.

Créer un compte Google pour votre enfant

Vous pouvez à présent configurer le nouveau compte. Pour en créer un sur un appareil usagé, procédez comme suit :

  • Ouvrez Paramètres ;
  • Accédez à Comptes, puis appuyez sur Ajouter un compte ;
  • Sélectionnez Google.

Il suffit d’allumer le nouveau smartphone ou le smartphone réinitialisé et de le connecter à un réseau mobile ou Wi-Fi. Après la mise à jour du système, vous serez invité à synchroniser vos données (passez cette étape pour l’instant) et à vous connecter à un compte Google.

Les étapes suivantes sont les mêmes pour les appareils neufs et usagés. Sur la page de connexion au compte Google :

  • Appuyez sur Créer un compte ;
  • Dans la liste déroulante, sélectionnez Pour mon enfant ;
  • Appuyez sur Oui, continuer ;
  • Indiquez le nom et le prénom de votre enfant, puis appuyez sur Suivant ;
  • Indiquez sa date de naissance et son sexe, puis appuyez sur Suivant ;
  • Créez une adresse email pour votre enfant ou entrez une adresse existante ;
  • Appuyez sur Suivant ;
  • Créez un mot de passe unique et fort pour le compte de votre enfant, puis appuyez sur Suivant ;
  • Indiquez votre adresse email ou votre numéro de téléphone, puis appuyez sur Suivant ;
  • Lisez les conditions d’utilisation de Google, cochez les cases pour confirmer que vous les acceptez et que vous consentez au traitement des données, puis appuyez sur Accepter ;
  • Saisissez le mot de passe de votre compte afin que le système sache que vous êtes bien la personne qui crée le compte de l’enfant.

La vérification des données par Google peut prendre un certain temps, et vous pouvez également être invité à créer un groupe familial si vous n’en avez pas déjà un.

Tout est prêt ! Votre enfant dispose maintenant d’un compte Google. Il peut l’utiliser sans restriction, mais vous êtes, dans les faits, maître de la gestion du compte. Par exemple, vous recevrez des notifications par email si quelqu’un se connecte au compte à partir d’un appareil inconnu, tente de réinitialiser le mot de passe, etc.

De plus, grâce à un groupe familial, vous pouvez gérer les achats effectués par votre enfant et partager avec lui des jeux, des livres et des émissions. Voici comment configurer un groupe familial et d’autres fonctionnalités importantes sur le téléphone de votre enfant.

Protéger le smartphone de votre enfant

Il est également recommandé de protéger l’appareil au moyen d’un antivirus mobile fiable et d’installer une application de contrôle parental. Pour contrôler l’activité du smartphone et de l’ordinateur de votre enfant au moyen d’une seule et même application, vous avez besoin d’une solution polyvalente, comme Kaspersky Safe Kids.

Conseils

Assurer la sécurité du domicile

Les entreprises de sécurité proposent des technologies intelligentes, principalement des caméras, pour protéger votre maison contre les vols, les incendies et les autres incidents. Mais qu’en est-il de la protection des systèmes de sécurité eux-mêmes contre les intrus ? Nous comblons cette lacune.