Attention aux formulaires Google contenant des cadeaux en cryptomonnaies

Sous couvert de sondages en ligne, des escrocs dérobent des cryptomonnaies à coup de formulaires Google. Voici ce qu’ils font et comment éviter d’être victime de ce genre d’escroquerie.

Vous avez probablement déjà rempli un formulaire Google au moins une fois, que ce soit pour vous inscrire à un événement, répondre à un sondage ou recueillir les coordonnées de quelqu’un. Rien d’étonnant à cela : il s’agit d’un service pratique et facile à utiliser, soutenu par un géant de la technologie. Cette simplicité et cette confiance sont devenues la couverture parfaite pour une nouvelle vague d’escroqueries en ligne. Des escrocs ont trouvé le moyen d’utiliser les formulaires Google pour dissimuler leurs combines et attirer les victimes en leur promettant des cryptomonnaies gratuites. La victime n’a qu’à cliquer sur un lien pour tomber dans le piège.

Les cryptomonnaies gratuites ne sont qu’un piège tendu par les escrocs

Tout comme les parents recommandent à leurs enfants de ne pas accepter de bonbons de la part d’inconnus, nous recommandons de se méfier des offres qui semblent trop belles pour être vraies. L’histoire présentée aujourd’hui porte justement là-dessus. Nos chercheurs ont découvert une nouvelle vague d’attaques par escroquerie exploitant Google Forms. Les escrocs utilisent ce service de Google pour envoyer à leurs victimes potentielles des emails leur proposant des cryptomonnaies gratuites.

« Demande de transaction confirmée »

Comme c’est souvent le cas, l’escroquerie est présentée de façon attrayante et tape-à-l’œil : les victimes sont attirées par la promesse d’encaisser une grosse somme en cryptomonnaies. Cependant, avant que vous ne receviez votre paiement, les escrocs vous demandent de payer des frais, mais pas immédiatement. Tout d’abord, vous devez cliquer sur un lien dans l’email, accéder à un faux site Web et saisir les détails de votre portefeuille de cryptomonnaies ainsi que votre adresse email (un joli bonus pour les escrocs). Et comme ça, vous dites adieu à votre argent.

Les escrocs comptent sur le fait que les victimes auront du mal à résister à une offre de 1,275 BTC.

Les escrocs comptent sur le fait que les victimes auront du mal à résister à une offre de 1,275 BTC.

Si nous examinons de plus près ces emails, nous constatons qu’ils sont loin de se démarquer par leur sérieux. En effet, si Google Forms est un outil gratuit qui permet à n’importe qui, y compris aux escrocs, de créer des emails d’apparence professionnelle, ces emails ont un aspect très particulier qu’il est assez difficile de faire passer pour une véritable notification de plateforme de cryptomonnaies. Alors pourquoi les escrocs utilisent-ils Google Forms ?

Cette méthode permet en effet au message de passer à travers les filtres des emails, et il y a une bonne raison à cela. Les emails de ce type sont envoyés à partir des serveurs de messagerie de Google et contiennent des liens vers le domaine forms.gle. Étant donné que ces liens sont considérés comme légitimes par les filtres anti-spam, il y a donc de fortes chances que ces messages arrivent dans votre boîte de réception. C’est ainsi que les escrocs exploitent la bonne réputation de ce service en ligne.

Les escroqueries liées aux formulaires Google sont de plus en plus nombreuses. Selon certains experts, le nombre de ces escroqueries a augmenté de 63 % en 2024 et devrait continuer à croître en 2025. Autrement dit, il faut absolument partager cet article avec vos proches qui se lancent seulement sur Internet. Expliquez-leur quels sont les types d’escroqueries les plus courants aujourd’hui et comment d’en protéger.

Se protéger des escroqueries liées aux formulaires Google

L’approche la plus simple et la plus efficace consiste à recourir à un outil de sécurité fiable qui vous alerte chaque fois que vous essayez de visiter un site de phishing. Quelles sont les autres mesures que vous pouvez prendre ?

  • Un lien inattendu dans votre boîte de réception ? Méfiance : il cache rarement quelque chose de bon.
  • Évitez de saisir vos informations personnelles sur des sites douteux. Si votre curiosité prend le dessus et que vous cliquez sur un lien dans un email, veillez à ne pas saisir d'informations personnelles ou de paiement.
  • Si c'est gratuit, c'est vous le produit. À bon entendeur… Méfiez-vous des offres promettant des paiements ou des cadeaux, surtout si elles vous demandent de payer une commission à l'avance.
  • Découvrez le fonctionnement d'autres types d'escroqueries et partagez l'actualité des dernières menaces avec vos proches.

Si vous en avez assez des escroqueries liées aux formulaires Google, vous pouvez configurer un filtre pour l'expression " Créez votre propre formulaire Google " dans votre client de messagerie. Chaque email provenant de Google Forms contient cette phrase, donc le filtre déplacera tous les messages contenant ce texte directement dans le dossier spam. Le problème avec cette approche est que vous risquez de manquer des emails authentiques provenant de Google Forms. Voici comment bloquer ces emails dans Gmail et Outlook.

Découvrez les autres ruses des escrocs :

Conseils