Qu’est-ce que la technologie Google Ad Topics et comment la désactiver

Nous allons expliquer ce qu’est Google Ad Topics, comment cette technologie fonctionne et comment la désactiver. En cours de route, nous allons aborder des sujets liés à Google FLoC, à Privacy Sandbox et à la suppression des cookies tiers.

D’ici un an, Google prévoit d’arrêter les cookies tiers, une technologie que les annonceurs utilisent depuis des décennies pour suivre les utilisateurs, dans son navigateur Chrome.

Toutefois, cela ne signifie pas que ce suivi s’arrêtera tout simplement. Ce serait étrange que le géant de la technologie, dont les revenus proviennent essentiellement des annonces en ligne, renonce volontairement à la possibilité de collecter des données sur les utilisateurs. À la place, les cookies tiers seront remplacés par une nouvelle technologie : Google Ad Topics. En fait, Google Ad Topics existe déjà : l’entreprise a intégré cette technologie dans le navigateur Chrome cet été et a récemment commencé à la déployer sur le système d’exploitation Android.

Dans cet article, nous allons expliquer comment fonctionne Ad Topics, comment désactiver cette technologie dans les paramètres de Chrome et d’Android, et ce que vous pouvez faire d’autre pour éviter d’être surveillé par des annonceurs en ligne.

Un peu d’histoire : Google Privacy Sandbox et FLoC

Revenons tout d’abord un peu en arrière, sur l’outil Google Privacy Sandbox. C’est ainsi que Google appelle l’ensemble de l’initiative visant à abandonner les cookies tiers et à les remplacer par d’autres technologies d’annonces ciblées. Google a commencé à parler de cette initiative en août 2019. Comme vous pouvez le constater, il aura fallu quatre ans pour mettre au point des solutions spécifiques visant à éliminer progressivement les cookies.

Le but de cette initiative est, d’une part, de se débarrasser de la technologie qui est largement perçue comme une violation de la vie privée. D’autre part, Google souhaite trouver un moyen de continuer à diffuser des annonces personnalisées auprès des utilisateurs, en maintenant l’avantage concurrentiel qui a fait de lui un géant d’Internet.

Si vous consultez l’article de Wikipédia sur le Privacy Sandbox, vous y trouverez une longue liste de technologies candidates que Google prévoyait d’utiliser pour éliminer les cookies tiers. Cependant, en 2021, une technologie appelée Google FLoC est apparue comme la principale candidate. Parlons-en plus en détail.

Qu’est-ce que Google FLoC ?

FLoC (Federated Learning of Cohorts ou apprentissage fédéré des cohortes) était une technologie proposée par Google visant à modifier l’approche de la publicité ciblée en ligne en la rendant plus privée. Au lieu d’utiliser les données comportementales individuelles des utilisateurs pour personnaliser les annonces, FLoC a regroupé les utilisateurs ayant des centres d’intérêt similaires (c’est-à-dire des historiques de navigation similaires) en « cohortes ». Ces cohortes se sont ensuite vu attribuer un identifiant unique, que les annonceurs peuvent utiliser pour cibler leurs annonces.

L’un des principaux avantages en matière de confidentialité des utilisateurs était que FLoC n’envoyait pas les informations sur l’activité des utilisateurs aux serveurs de Google, mais traitait les données localement, directement sur l’appareil de l’utilisateur.

Il convient de noter que, malgré son nom, FLoC n’utilisait pas l’apprentissage fédéré. Son utilisation était initialement prévue, mais il s’est avéré que l’informatique locale était assez bonne.

Qu’est-ce que l’apprentissage fédéré ? Il s’agit d’une variante du machine learning, une alternative à l’apprentissage centralisé. Dans le cadre de l’apprentissage centralisé, les données de tous les appareils sont chargées sur un serveur central où le modèle d’IA est développé. Dans l’apprentissage fédéré, les données ne sont pas envoyées à un serveur central, mais des modèles locaux sont formés sur des données locales directement sur les appareils. Ces appareils échangent ensuite avec le serveur les résultats de la formation, plutôt que les données utilisateur elles-mêmes. Sur la base des résultats de cet apprentissage local, un modèle d’IA global est conçu. Ainsi, les modèles d’IA locaux et le modèle d’IA global s’entraînent mutuellement. Tout cela dans le but d’éliminer le stockage centralisé des données utilisateur.

Comme c’est souvent le cas lorsqu’on tente d’avoir le beurre et l’argent du beurre, la technologie a été critiquée de part et d’autre. Malgré les affirmations de Google selon lesquelles FLoC est 95 % aussi efficace que les cookies tiers, les annonceurs n’ont pas été satisfaits des performances de la technologie.

Les défenseurs de la vie privée, quant à eux, étaient extrêmement mécontents que FLoC ne réponde pas correctement aux préoccupations des utilisateurs en matière de protection de la vie privée, et que des millions d’utilisateurs de Chrome aient été inclus dans les tests de FLoC sans leur consentement. Toutefois, le principal problème lié à la protection de la vie privée en ce qui concerne Google FLoC réside dans ses méthodes très précises de catégorisation des utilisateurs (le nombre possible de cohortes dépassait 30 000) qui laissaient une trop grande marge de manœuvre pour le suivi des utilisateurs.

Une grande partie de l’industrie du Web a rapidement pris les armes contre Google FLoC, notamment tous les développeurs de navigateurs basés sur Chromium, qui ont refusé d’inclure FLoC dans leurs produits, et Amazon, qui a désactivé FLoC sur l’ensemble de ses sites Web. Par conséquent, quelques mois seulement après le début des tests de FLoC, Google a décidé de geler le projet. Début 2022 déjà, a société a officiellement annoncé l’abandon de FLoC au profit d’une autre technologie – Topics API.

Qu’est-ce que Google Ad Topics (Topics API)

Google Ad Topics (également connu sous le nom de Topics API) est une technologie que Google envisage actuellement d’utiliser pour remplacer les cookies tiers pour la publicité ciblée. La technologie Ad Topics fonctionne un peu à l’image de FLoC : elle s’appuie également sur l’historique de navigation (dans le cas de Chrome) ou sur l’utilisation des applications (dans le cas d’Android), grâce auxquels un algorithme fonctionnant localement tente d’identifier les centres d’intérêt de l’utilisateur.

Il existe toutefois des différences notables : alors que FLoC regroupe les utilisateurs ayant des intérêts similaires en cohortes assorties d’identifiants uniques, Topics API se contente de compiler une liste d’éléments qui intéressent l’utilisateur, c’est-à-dire des « sujets ».

Au moment de la rédaction de cet article, il y avait 629 sujets de ce type, mais cette liste est en constante évolution et le nombre de sujets continue de croître. Dans Google Ad Topics, chaque page Internet est associée à un sujet particulier. L’algorithme met constamment à jour la liste des sujets Google attribuée à l’utilisateur selon le contenu qu’il a visité récemment. En voici le fonctionnement :

  • Chaque semaine, l’utilisateur se voit attribuer cinq sujets correspondant aux sites qu’il a le plus visités cette semaine-là.
  • Trois listes de cinq sujets chacune sont créées pour les trois dernières semaines.
  • Un site qui souhaite diffuser des annonces à l’utilisateur demande à Topics API les thèmes qui lui ont été attribués. L’algorithme sélectionne au hasard un sujet dans chacune des trois listes et fournit au site ces trois sujets à des fins de ciblage publicitaire.
  • Les thèmes attribués à l’utilisateur ne sont conservés que pendant trois semaines. Les sujets plus anciens sont supprimés et une liste de cinq nouveaux sujets est générée chaque semaine.

Étant donné que la sélection des sujets a un caractère aléatoire, il semble que l’identification d’un utilisateur particulier ou même d’un groupe restreint d’utilisateurs à partir de ces informations ne soit pas si facile. Néanmoins, même un suivi discret et modéré reste un suivi, et les annonces ciblées ne sont pas du goût de tout le monde. La bonne nouvelle, c’est que Google vous permet non seulement de configurer manuellement les sujets publicitaires, mais aussi de les désactiver complètement. Nous vous recommandons de le faire pour protéger votre vie privée.

Comment désactiver Google Ad Topics dans le navigateur Chrome

Pour désactiver la collecte des données par Google Ad Topics dans les paramètres de Chrome, accédez à Paramètres → Confidentialité et sécurité → Confidentialité des annonces. Sous cet onglet, l’intérêt principal est la première option, Sujet des annonces. Cliquez sur cette option et désactivez le commutateur dans la fenêtre qui s’ouvre.

Comment désactiver Google Ad Topics dans le navigateur Chrome

Où désactiver Google Ad Topics dans les paramètres de Chrome

Vous pouvez également accéder directement aux paramètres de Google Ad Topics en indiquant le chemin suivant dans la barre d’adresse de Chrome :
chrome://settings/adPrivacy/interests

Profitez-en pour désactiver deux autres options de l’onglet Confidentialité des annonces : Annonces suggérées par les sites et Mesure des annonces. C’est tout ! Vous avez bien désactivé Google Ad Topics dans le navigateur Chrome.

Remarque ! Les paramètres utilisés dans Chrome sont propres à chaque profil d’utilisateur. Par conséquent, si vous utilisez Chrome avec plusieurs comptes Google sur le même ordinateur, vous devrez désactiver Ad Topics pour chaque compte séparément. Parcourez tous vos profils Chrome et répétez les étapes ci-dessus.

Comment désactiver Google Ad Topics sous Android

Pour désactiver Google Ad Topics dans le système d’exploitation Android, vous devez vous rendre directement dans les paramètres de votre smartphone. Pour cela, accédez à Paramètres → Google → Annonces → Confidentialité des annonces → Sujets des annonces et désactivez le commutateur dans la fenêtre qui s’affiche.

Comment désactiver Google Ad Topics dans les paramètres d'Android

Comment désactiver Google Ad Topics dans les paramètres d’Android

 

Puisque vous configurez déjà les paramètres de confidentialité, retournez à la section Paramètres → Google → Annonces → Confidentialité des annonces et désactivez également les options Annonces suggérées par les applis et Mesure des annonces. Ensuite, retournez à la section Paramètres → Google → Annonces et cliquez sur Supprimer l’identifiant publicitaire.

Veuillez noter que ce guide concerne la version standard d’Android. Selon le fabricant, le modèle de smartphone et la version du micrologiciel, les noms des paramètres et des chemins d’accès peuvent varier légèrement. Si vous ne les trouvez pas en suivant ces instructions, essayez d’utiliser la recherche dans les paramètres d’Android.

Remarque ! Si vous désactivez Google Ad Topics sur Android et que vous recevez une notification concernant les « nouvelles fonctionnalités de confidentialité des annonces », il se peut que Google Ad Topics soit réactivé automatiquement. Si cela se produit, il est préférable de vous rendre dans les paramètres de votre smartphone et de vous assurer que cette fonction est désactivée.

Comment désactiver les publicités personnalisées dans les paramètres du compte Google

Une fois que vous avez réglé vos paramètres de confidentialité et d’annonces, il reste encore une chose à faire : désactiver les annonces personnalisées pour votre compte Google.
Pour ce faire, rendez-vous sur la page Mes préférences publicitaires de Google. Si vous n’avez pas encore désactivé les annonces Google personnalisées, cette page sera remplie de cases colorées représentant des catégories et des marques. Vous pouvez les passer en revue et choisir le type d’annonces que vous souhaitez voir.

Google My Ad Center, où vous pouvez gérer la personnalisation des annonces

Google My Ad Center, où vous pouvez gérer la personnalisation des annonces

Mais ne vous laissez pas distraire par les jolies publicités. Plutôt que de faire un choix, il est préférable de les désactiver. Dans la partie supérieure droite de la page, vous trouverez un petit commutateur discret intitulé Annonces personnalisées – positionnez-le sur Désactivé.

Comment désactiver les annonces personnalisées dans Google My Ad Center

Comment désactiver les annonces personnalisées dans Google My Ad Center

Remarque ! Ce paramètre est également propre à chaque compte Google. Par conséquent, si vous utilisez plusieurs comptes, vous devez désactiver les annonces personnalisées séparément pour chacun d’entre eux.

Tout est configuré ? Félicitations ! À présent, vous utilisez tous les paramètres disponibles qui vous permettent d’éviter une attention inutile de la part de Google et des annonceurs.

Plus de confidentialité

Mais pourquoi vous limiter aux options permettant de désactiver la fonction de suivi que Google propose dans les paramètres de ses produits et services ? Il est judicieux d’utiliser d’autres méthodes pour lutter contre la collecte de données. Nous recommandons plus particulièrement la fonctionnalité de Navigation privée, disponible dans tous nos abonnements payants — Kaspersky Standard, Kaspersky Plus et Kaspersky Premium.

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