Comment supprimer votre compte Instagram et sauvegarder vos photos

18 Déc 2018

Il est actuellement très à la mode d’abandonner les réseaux sociaux, même s’il est assez ironique de constater que ce mouvement est populaire sur les réseaux sociaux, comme ça a été le cas avec #DeleteFacebook. Instagram n’y échappe pas. Chaque utilisateur décide de supprimer ses comptes pour bien des raisons différentes, mais cette idée générale qui consiste à abandonner le deuxième réseau social le plus important, est assez répandue de nos jours.

En parlant d’ironie, vous avez peut-être trouvé cet article sur les réseaux sociaux.

Dans mon cas, j’ai décidé d’arrêter d’utiliser Instagram pour une raison assez banale : ma vie semble terne et déprimante lorsque je fais défiler les photos des plats alléchants, et des lieux de vacances magnifiques que les gens publient. Après avoir passé 5 minutes sur Instagram, j’ai l’impression que ma vie est ennuyeuse, ce qui n’est pourtant pas le cas. Par conséquent, j’ai décidé de quitter ce réseau social.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment sauvegarder votre profil Instagram, puis comment le désactiver de façon temporaire, ou le supprimer définitivement.

Comment sauvegarder votre profil Instagram

D’une part, Instagram est assez généreux lorsqu’il s’agit de faire une sauvegarde, puisqu’il vous permet de télécharger toutes vos photos, mais aussi de nombreuses informations : j’aime, commentaires, contacts, légendes de vos photos (y compris les hashtags), recherches, et bien d’autres choses.

D’autre part, à part les photos, tout va être compressé dans des fichiers JSON (JavaScript Object Notation). Vous pouvez les lire, ou plutôt les décrypter, en les ouvrant avec un simple logiciel de traitement de texte comme Notepad, Wordpad, ou TextEdit, mais le format n’est pas vraiment pratique.

Quoiqu’il en soit, si vous demandez une sauvegarde de votre compte Instagram, c’est probablement pour ne pas perdre vos photos. Bonne nouvelle : vous les aurez en format JPEG, et triées par date. Mauvaise nouvelle : elles ont une résolution trop basse, 1080×1080. Instagram utilise ce format pour les stocker, et il n’y a aucune raison que cela change, alors préparez-vous.

Comment sauvegarder votre contenu Instagram en utilisant l’application sous Android ou iOS

Vous n’avez qu’à suivre ces quelques étapes pour télécharger une sauvegarde de votre profil Instagram sur un smartphone ou une tablette :

  • Ouvrez l’application Instagram.
  • Touchez l’icône de votre profil en bas à droite.
  • Ouvrez le menu qui se trouve en haut à droite, puis sélectionnez Paramètres. Cette section se cache en bas à droite.
  • Descendez jusqu’à Sécurité et confidentialité, puis choisissez Téléchargement des données.
  • Acceptez l’adresse e-mail par défaut pour recevoir la sauvegarde, ou modifiez-la.
  • Confirmez l’adresse e-mail, et saisissez le mot de passe de votre compte Instagram.
  • Attendez 48 heures (en général cela ne prend que quelques minutes), puis vous allez recevoir un e-mail avec un lien vous permettant de télécharger l’archive qui contient toutes vos données.
  • Cliquez sur le lien, connectez-vous au site Internet d’Instagram à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe, puis cliquez sur Télécharger les données pour lancer le téléchargement de l’archive ZIP qui contient toutes vos photos, et autres informations relatives à votre profil.

Comment sauvegarder votre contenu Instagram depuis l’interface web

Il est un peu plus facile d’obtenir une copie de votre profil Instagram à travers le site Internet, surtout si vous utilisez un ordinateur de bureau, ou un ordinateur portable. Suivez ces quelques étapes :

  • Ouvrez Instagram.com et connectez-vous.
  • Cliquez sur l’avatar de votre profil, en haut à droite.
  • Entrez dans Modifier le profil, juste à côté de votre nom.
  • Dans le menu sur la gauche, sélectionnez Sécurité et confidentialité.
  • Descendez, et cliquez sur Demander un téléchargement, dans la section Télécharger les données. Instagram va alors vous envoyer un e-mail avec un lien qui va vous diriger vers l’archive qui contient vos photos, et autres informations relatives à votre profil.
  • Les étapes suivantes sont les mêmes que dans le cas précédent : ouvrez l’e-mail, et cliquez sur le lien.
  • Connectez-vous sur le site Internet d’Instagram.
  • Cliquez sur Télécharger les données pour lancer le téléchargement de l’archive ZIP qui contient vos photos, et autres informations relatives à votre profil.

Maintenant que vous avez sauvegardé vos photos, vous pouvez supprimer votre compte Instagram.

Comment supprimer votre compte Instagram

Si vous fouillez dans les paramètres d’Instagram en utilisant l’interface web, la seule option que vous allez trouver consiste à désactiver temporairement votre compte. Cependant, si vous connaissez le lien secret, vous pouvez définitivement le supprimer. Nous allons vous parler de chacune de ces options. Remarquez qu’Instagram ne vous permet pas de supprimer, ou de désactiver temporairement votre compte depuis l’application. Vous devez utiliser votre navigateur, et l’interface web.

Désactiver temporairement votre compte Instagram depuis l’interface web

  • Ouvrez votre navigateur et Instagram.com.
  • Connectez-vous.
  • Cliquez sur l’avatar de votre profil, en haut à droite.
  • Cliquez sur Modifier le profil, à côté de votre nom.
  • Descendez et cliquez sur l’option Désactiver temporairement mon compte.
  • Choisissez la raison pour laquelle vous désactivez votre compte, saisissez votre mot de passe, et cliquez sur le bouton Désactiver votre compte temporairement.
  • Cliquez sur oui. Votre compte a été désactivé, ce qui signifie que votre profil, vos commentaires, et vos « j’aime » seront cachés jusqu’à ce que vous réactiviez votre compte.

Supprimer définitivement votre compte Instagram depuis l’interface web

  • Ouvrez votre navigateur et rendez-vous sur https://www.instagram.com/accounts/remove/request/permanent/.
  • Connectez-vous.
  • Choisissez la raison pour laquelle vous désactivez votre compte, saisissez votre mot de passe, et cliquez sur le bouton rouge Supprimer définitivement mon compte.
  • Cliquez sur Accepter.

Voilà, votre compte a été supprimé. Remarquez que dans ce cas, il est impossible de restaurer votre compte. Par conséquent, si vous n’êtes pas certain de vous, il vaut mieux choisir l’option la plus sûre, et désactiver temporairement votre compte.

Comment récupérer votre compte Instagram

Si vous avez choisi de désactiver temporairement votre compte, et de ne pas le supprimer définitivement, vous pouvez le réactiver en vous connectant depuis l’application, ou depuis l’interface web sur Instagram.com.

À l’inverse de Twitter, Instagram ne supprime pas votre compte de façon permanente après qu’il ait été désactivé pendant un certain temps ; alors ne vous inquiétez pas, il ne va pas disparaître si vous l’oubliez. Malheureusement, et à l’inverse de Twitter, Instagram ne vous laisse pas réactiver votre compte juste après que vous l’ayez désactivé. Selon Instagram, il faut plusieurs heures pour désactiver un compte. Par conséquent, si vous désactivez votre compte, vous devrez attendre un certain temps avant de pouvoir le réactiver.