Comment rendre le travail hybride efficace et sûr à la maison et en entreprise

Conseils en matière de sécurité et de productivité pour ceux qui travaillent à la fois de chez eux et en entreprise.

Après une année de télétravail à plein temps, certaines entreprises se sont rendu compte que tous les employés n’étaient pas obligés de travailler au bureau tout le temps et ont décidé d’adopter le travail hybride, permettant aux employés de travailler quelques jours depuis chez eux.

Cette méthode de travail possède des avantages mais aussi des inconvénients. Tandis que beaucoup trouvent que c’est difficile de switcher entre le télétravail et le travail en entreprise, d’autres font face à des problèmes techniques. Et c’est sans parler des challenges qu’implique la protection des informations professionnelles et personnelles. Nous allons voir comment vous pouvez combiner travail à la maison et en entreprise tout en augmentant votre productivité et en protégeant vos données.

Les conditions de travail sont importantes

Tandis que certains préfèrent travailler depuis leur canapé, d’autres se sentent plus productifs au sein de l’atmosphère dynamique de l’entreprise. Quelle manière de travailler vous convient le mieux ? Faites une liste des tâches que vous réalisez le mieux et dans quel environnement. L’entreprise peut être plus propice pour les conversations en personne et les réunions tandis que la maison est peut-être préférable pour les tâches qui requièrent de la concentration (ça peut aussi très bien être le contraire). Le fait de faire la liste des tâches que vous préférez faire chez vous et celles qui sont plus faciles à réaliser au bureau vous permettront de planifiez votre semaine en conséquence.

Vous pouvez également commencer la journée en travaillant à la maison puis venir au bureau plus tard. L’avantage, c’est que cela peut vous éviter l’heure de pointe du matin. Plutôt oiseau de nuit ? Demandez si vous pouvez arriver et repartir plus tard.

Les distractions sont partout : au bureau il peut s’agir des collègues qui discutent et à la maison cela peut être votre conjoint ou conjointe, enfants ou animaux de compagnie. Il est vrai que chaque bureau est différent, mais vous devez tout de même disposer de certains outils. Voici quelques conseils pour les personnes travaillant de chez eux dont le plus important est d’utiliser une pièce à part pour travailler ou bien de créer un coin tranquille.

Cependant, il n’est pas toujours possible d’éliminer toutes les distractions et pour minimiser les conséquences, utilisez une application de réduction du bruit, des bouchons d’oreille ou un générateur de bruit blanc.

Pensez à la santé

Il est généralement difficile de s’arrêter de travailler à la fin de la journée lorsque vous travaillez de la maison. Cependant, faire des heures supplémentaires peut entraîner des insomnies, des maux de tête, et autres conséquences fâcheuses comme le burnout qui se caractérise par une incapacité à faire quoi que ce soit. Que vous travailliez à la maison ou en entreprise, essayez de terminer à la même heure tous les jours.

De plus, ne succombez pas à la tentation de travailler en pyjama : le fait de s’habiller convenablement pour travailler peut vous aider à vous concentrer. En général, plus vous faites la part des choses entre le travail à la maison et les activités domestiques, plus vous serez productif dans chacune d’entre elles, même si vous travaillez de la maison.

Protégez vos données au sein de l’entreprise

Quand vous travaillez au bureau et que vous utilisez le réseau local de l’entreprise, c’est le département informatique qui gère la protection des données. Mais le fait de transporter votre équipement de travail (ordinateur, fichiers, clés USB) de l’entreprise à chez vous peut mettre en danger les données professionnelles à cause d’un manque d’attention ou même d’un vol.

Si c’est possible, envisagez d’avoir un dispositif pour la maison et un autre pour l’entreprise. En plus de l’aspect pratique de ne pas avoir à transporter vos outils de travail, cela suppose moins de risques également. Si vous devez utiliser les transports publics avec votre ordinateur, achetez un sac à dos antivol dont les fermetures sont cachées.

Cela va sans dire que le sac à dos dans lequel se trouve votre ordinateur de travail ne devrait jamais contenir le bloc-notes où sont écrits les mots de passe que vous utilisez (vous ne devriez même pas en avoir un). Utilisez un gestionnaire de mots de passepour créer et gérer des mots de passe robustes (c’est plus prudent en effet d’en retenir quelques un : voici quelques astuces mnémoniques qui pourront vous aider).

Pensez à la sécurité des données digitales

Si vous devez emmener vos dispositifs avec vous, vous devez savoir qu’il y a des risques que vous les perdiez. Chiffrez les données confidentielles afin de les protéger. Vous pouvez utiliser les outils présents par défaut dans votre système d’exploitation : BitLocker dans Windows et FileVault dans macOS, ou bien des outils tiers si votre entreprise le permet. Ainsi, même si on vole votre ordinateur, personne ne pourra accéder aux fichiers qu’il contient.

Il y a une alternative au chiffrement complet du disque dur qui consiste à ne stocker aucune données localement mais uniquement sur le Cloud. Google Docs par exemple fait de l’ombre aux logiciels de productivité hors ligne depuis un certain temps. Peu importe les outils que vous utilisez, qu’ils s’agisse de documents, de feuilles de calculs ou autres, configurez l’accès aux fichiers pour une sécurité optimale.

Une autre chose à prendre en considération, et pas des moindres, c’est l’authentification à deux facteurs. Utilisez des services qui proposent l’A2F (avec l’autorisation du département informatique, bien entendu) afin de renforcer la sécurité des comptes. De plus, ne stockez aucune information confidentielle dans les Cloud car ces derniers ne sont pas à 100 % impénétrables.

Travaillez en toute sécurité et avec l’esprit tranquille

Une dernière chose : n’oubliez pas de protéger à la fois vos appareils et votre connexion contre les cybermenaces. Utilisez une solution de sécurité fiable telle que Kaspersky Security Cloudpour protéger vos données. En plus de stopper les tentatives d’attaques sur vos appareils, elle permet de fournir une connexion sécurisée qui protège vos données.

Conseils