Quelles informations croire sur Internet ?

Nous vous présentons un algorithme simple et versatile que vous pouvez utiliser pour vérifier les informations sur Internet.

Grâce à Internet, nous avons potentiellement accès à une quantité infinie d’informations, et il s’avère parfois difficile de faire le tri et de démêler le vrai du faux. Nous avons tous vu des gros titres comme « Des scientifiques hollandais ont démontré que le coronavirus n’existe pas », « Les personnes non vaccinées sont retenues dans des camps de concentration en Autriche » ou « Aiguilles infectées de VIH dans des sièges de cinéma ». Ce ne sont que quelques exemples des mythes qui se répandent dans le monde entier grâce au web et que nous appelons couramment « fake news » ou infox.

Beaucoup croient ces infox, quel que soit l’âge ou la classe sociale. Ainsi, un de mes amis d’âge moyen qui travaille dans le monde des technologies écumait de rage et essayait de nous prouver que les produits de McDonald’s étaient impropres à la consommation humaine. Il l’a vu dans une vidéo TikTok : une fille expliquait que le chef Jamie Oliver avait prouvé au tribunal que la viande des hamburgers de McDonald’s était « impropre à la consommation humaine ».

Une recherche qui ne m’a pas pris plus de cinq minutes a révélé une histoire bien différente. Il n’y avait pas de tribunal mais un programme TV au cours duquel le chef critiquait l’industrie alimentaire des États-Unis dans sa globalité. Un peu plus tard, des journalistes ont associé cet événement au changement de recette de McDonald’s. Cette histoire a eu lieu en 2011-2012. Étonnamment, ce mythe perdure sur les réseaux sociaux et dans plusieurs médias locaux.

Nous en avons évidemment ri et avons vite oublié cette dispute. Néanmoins, nous en retenons que les informations doivent être vérifiées parce que vous pouvez trouver de fausses informations là où vous vous y attendez le moins. Nous vous invitons à vérifier les informations en suivant l’algorithme suivant pour pouvoir décortiquer correctement des histoires plus complexes et plus importantes que celle de la viande de McDonald’s.

Trouver la source d’informations

La première chose à faire est de vérifier d’où vient l’information. Plusieurs options s’offrent à vous. Les médias, les blogs, les canaux de messagerie et les communautés sur les réseaux sociaux ont une certaine réputation. Il est primordial de comprendre que même une source réputée et respectée peut publier n’importe quoi. Les grands groupes, comme la BBC, The New York Times et Paris Match, ont tous commis des erreurs, et plus d’une fois. Cette étape de vérification est nécessaire pour filtrer les sources classées comme « définitivement non fiables ». Ce verdict peut être attribué aux informations humoristiques (même les journalistes les plus sérieux prennent parfois au sérieux certains renseignements par des pages comme The Onion) et à tous les messages étranges reçus par WhatsApp.

Trouver des liens vers les sources principales

Toute information affirmant être authentique doit contenir les liens vers les sources primaires. Vous ne pouvez faire confiance à un article ou une publication sans lien. La prochaine étape consiste à vérifier les liens. Tout dépend des caractéristiques du matériel. Par exemple, si un texte décrit des faits qui se sont déroulés à l’étranger, il devrait y avoir des liens vers les publications locales dans la langue d’origine. Dans le cas contraire, comment les auteurs ont obtenu les informations ? Les références à des publications officielles ou à des études scientifiques apportent plus de crédibilité.

Vérifier les caractéristiques spécifiques

N’importe quel texte, vidéo ou audio à des caractéristiques que les autres sources peuvent vérifier. Il s’agit souvent du nom, de la date, de l’emplacement, de faits scientifiques, etc. Ces données peuvent être vérifiées en faisant une simple recherche sur Internet. Les entreprises propriétaires des moteurs de recherche vous apportent plus de renseignements sur les options disponibles pour faire des recherches plus complexes. Par exemple, cette page va vous aider à comprendre comment bien rechercher des informations sur Google.

Si vous trouvez plus de deux ou trois incohérences, il est probable que le texte ne soit pas fiable. Cela ne signifie pas toujours que les auteurs essaient volontairement de vous tromper. Il peut y arriver qu’ils ne sachent pas grand-chose sur le sujet dont ils parlent, même s’ils le font en toute bonne foi.

Consulter les intentions de la source

Les trois premiers conseils vous invitent à vérifier les faits mais, en plus de cela, le ton utilisé pour présenter les informations est particulièrement important. Même si les auteurs ne racontent pas des mensonges, en mettant l’accent sur certaines choses et en choisissant minutieusement certains faits, un article peut déformer le résultat final et avoir une influence sur votre jugement. Ainsi, il convient de connaître les intentions ou le parti pris de la source pour que vous puissiez considérer ces informations de façon plus objective.

Faire attention aux détails

Si les faits de base semblent cohérents, faites attention aux détails : images, citations, termes et utilisation fréquente du superlatif. Analysons chaque point séparément :

  • Les images peuvent être modifiées avec Photoshop ou tout autre outil d’édition. Pour savoir si une image est fausse, essayez de trouver l’originale en laissant une recherche sur Google image ou sur TinEye.
  • Les citations sont souvent hors contexte. Cette phrase dite au Forum économique mondial est un bon exemple : « Vous ne posséderez rien et vous serez heureux. » Une simple recherche des premiers mots de la phrase permet d’avoir une vision plus générale et de vraiment comprendre ce que la personne voulait dire.
  • Les auteurs utilisent parfois divers mots « intelligents » pour confondre le lecteur, surtout lorsqu’il s’agit de textes scientifiques. Ne soyez pas fainéants. Cherchez le sens des mots essentiels pour comprendre l’article. Inutile de rechercher des publications spécialisées pour comprendre qu’on vous ment ; quelques clics et Wikipédia sont largement suffisants.
  • « Il s’agit de la loi la plus importante de toute l’histoire » ou « Vous avez affaire au politique le plus honnête » ne sont que quelques exemples de l’utilisation du superlatif. C’est un signal d’alerte s’il y en a beaucoup dans un texte. Dans la plupart des cas, les auteurs essaient de vous convaincre ou de vous vendre quelque chose.

Suivre la diversité des cas

Lorsqu’il s’agit de textes qui font référence à certains phénomènes de masse, comme ceux qui affirment que « les personnes ne sont plus fertiles après avoir été vaccinées », il convient de rechercher toutes les sources possibles abordant cette histoire. Il vaut mieux se concentrer sur certains aspects comme le nom ou l’âge des participants ou des témoins, ou encore l’endroit et la date de l’événement en question. Si les détails clés de toutes ces histoires se répètent, il s’agit certainement d’un cas isolé et non d’un phénomène de masse comme on essaie de vous faire croire. Katharin Tai a expliqué comment décortiquer ces situations lors de son intervention au Chaos Communication Congress.

Utiliser des ressources spécialisées dans la vérification des informations

Il est évidemment impossible de vérifier tous les textes que vous lisez sur Internet. De plus, cela n’est pas forcément nécessaire puisque les professionnels ont déjà fait ce travail pour nous. Tous les pays ont des médias spécialisés dans la réfutation de mythes. Avant de commencer la longue procédure décrite ci-dessus, vous voulez peut-être vérifier si quelqu’un l’a déjà fait. Voici quelques outils réputés qui vérifient les faits des textes rédigés en anglais:

  • Snopes. Pour démêler le vrai du faux. La ressource utilise un système de classification complexe qui vous aide à comprendre si une histoire est vraie, si c’est pur mensonge ou s’il s’agit d’une erreur. Snopes enquête sur les histoires de nombreux sujets : histoire et culture, sciences et politique.
  • Comme son nom l’indique, ce site est spécialisé dans la vérification de faits politiques. PolitiFact se concentre principalement sur ce qui se passe aux États-Unis mais enquête aussi sur la politique internationale. Tout comme Snopes, PolitiFact utilise un système de classification qui se divise en 6 niveaux de « vérité ». Dans chaque catégorie, vous pouvez voir les statistiques de crédibilité de chaque histoire allant d’authentique, probablement vraie à des purs mensonges.

Il convient de rappeler que, comme n’importe quel média, les sites qui vérifient les faits commettent aussi des erreurs, et c’est pourquoi vous devez être capable de pouvoir vérifier ces informations vous-même. En adoptant un regard avisé, vous allez rapidement comprendre là où est l’erreur dans leur raisonnement.

Tous les mensonges ne sont pas intentionnels. Ils découlent souvent d’erreurs courantes. N’importe qui peut croire une infox. En général, ce n’est pas parce que vous avez fait de longues études ou que vous avez une plus grande expérience que vous êtes à l’abri. Vérifiez les informations, et si vous ne le faites pas pour toutes, prenez au moins le temps d’analyser celles qui affectent votre vie.

Pour étendre vos connaissances sur la vérification des faits, lisez le livre Verification Handbook de Craig Silverman, journaliste et fondateur de Regret the Error. Dans ce livre, les experts en vérification présentent leurs stratégies et techniques. Vous pouvez gratuitement le télécharger depuis le site officiel en anglais et dans différentes langues.

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