Nos jeunes générations face aux dangers du Net : adopter les bons usages

24 Oct 2018

Comment nos enfants et nos ados consomment Internet ? A quels risques s’exposent-ils, et en ont-ils seulement conscience ? En tant que parents, comment les accompagner, tout en évitant les dérives qu’imposent ces nouvelles technologies ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que les enfants recherchent sur le Net ?

Grâce à notre application de contrôle parental, Kaspersky Safe Kids, nous avons pu collecter des statistiques sur ce qui intéresse nos enfants sur la Toile. Sans surprise, la catégorie vidéo est la plus populaire, avec 17% des requêtes. La traduction est le thème qui arrive en deuxième position (13%), suivi des outils de communication en ligne (10%), des jeux (9%) et des contenus pour adultes (8%).

Mais c’est surtout la manière de consommer ces contenus qui a changé. Privilégiant l’ordinateur auparavant, nos jeunes ont en grande partie migré sur les plateformes mobiles. Ils obtiennent leur 1er smartphone de plus en plus jeune, généralement vers 10 ans, lors de leur entrée au collège.

Hyperconnectivé et risques

L’hyperconnectivité pose des problèmes d’exposition aux menaces. Un enfant de 10 ans a-t-il conscience des risques ? Est-ce qu’un adolescent a les armes pour ne pas tomber dans les pièges d’Internet ? Et nous ne parlons pas uniquement des malwares. Voici les menaces les plus courantes :

  • Les offres frauduleuses pour gagner de l’argent ou des objets gratuits.
  • Les emails et sites contrefaits essayant d’obtenir des données personnelles ou bancaires.
  • Les sites au contenu inapproprié allant de la pornographie à la haine.
  • Les prédateurs sexuels qui se font passer pour des enfants.
  • Les camarades de classe cherchant un bouc émissaire à harceler.

Si vous utilisez une application de contrôle parental comme Kaspersky Safe Kids, vous pourrez encadrer l’usage du numérique de vos enfants, tout en favorisant le dialogue, afin de les préserver de ces dangers sur tous leurs appareils connectés à Internet.

La place des parents

52 % des enfants interrogés par Kaspersky, voient leur utilisation d’Internet entourée par des règles établies par leurs parents, 16 % n’ont pas de règle quant à l’utilisation d’internet, 16 % en ont mais avouent savoir les contourner. Comment pouvez-vous les aider, leur donner les armes pour ne pas tomber dans les pièges ?

Voici quelques conseils pour assurer la sécurité de vos enfants en ligne :

  1. Parlez-leur des éventuels dangers, et ce dès leur plus jeune âge.

Pour aborder le sujet avec vos enfants de manière ludique, racontez-leur l’histoire de « Kasper, Sky, et l’ours vert », un conte passionnant et attendrissant pour les sensibiliser aux risques d’Internet.

  1. Encouragez-les à vous parler de leur expérience en ligne et en particulier, de tout ce qui pourrait les faire se sentir mal à l’aise ou menacés.
  2. Instaurez des règles claires sur ce qu’ils peuvent faire et ne pas faire en ligne.
  3. Utilisez une application de contrôle parental pour établir un cadre : combien de temps ils peuvent se connecter et quand, à quels contenus et quel type d’activité ils ont accès.
  4. Encouragez vos enfants à être vigilants en ce qui concerne leur vie privée et leurs paramètres sur les réseaux sociaux afin que leurs publications ne soient visibles que par leurs amis.