Comment savoir où se trouve le plus jeune de la famille

Il est difficile de ne pas s’inquiéter lorsque nous ne savons pas où est notre enfant. Nous vous expliquons comment connaître son emplacement et éviter les angoisses.

Avec certains enfants, il ne suffit que de quelques secondes lors d’une sortie en famille au centre commercial. Si vous ne voyez plus votre enfant, en général, il réapparaît très rapidement. Vous ne pouvez rien faire mais vous commencez à vous inquiéter.

Même lorsqu’il est assez grand pour rentrer seul après l’école mais n’est pas vraiment ponctuel, vous n’avez aucune raison de paniquer s’il est en retard de 15 minutes. Ses amis l’ont peut-être distrait. Les inconnus peuvent aussi le faire.

Il est difficile de garder son sang-froid lorsque vous ne savez pas où est votre enfant. Pourtant, de nos jours, il existe une solution (ou plusieurs) à ce problème de longue date : les dispositifs de suivi et de géolocalisation pour enfants. Nous analysons de plus près certaines solutions de suivi pour vous aider à choisir celle qui vous correspond.

Quels sont les traceurs pour enfants disponibles ?

Tous les goûts et les couleurs sont possibles lorsque l’on parle de traceurs, ce qui rend impossible de dire lequel est le meilleur. Le choix dépend de plusieurs facteurs comme l’âge de votre enfant, son niveau d’indépendance, la possession ou non d’un smartphone, etc. Après tout, c’est une autre histoire de garder l’œil sur un adolescent épris de liberté que de s’assurer que votre petit ne s’échappe pas du parc.

Balises de localisation

Si votre enfant n’a pas encore le droit de sortir seul, ou ne peut que s’aventurer que dans les environs du domicile, alors les balises de localisation, avec un rayon de quelques centaines de mètres, devrait être suffisantes. Ainsi, lorsque votre enfant sort de votre champ de vision, il vous suffit de faire pression sur le bouton de la commande à distance pour que le dispositif émette un son. Certains modèles vous permettent de configurer une alarme qui se déclenche lorsque votre enfant s’éloigne trop de la commande à distance.

Contrairement aux traceurs GPS, qui détermine la position de l’enfant à quelques mètres près, les balises de localisation peuvent vous aider à trouver rapidement votre enfant dans un espace réduit, même s’il y a du monde (mais pas trop de bruit tout de même). En revanche, si votre enfant s’éloigne trop de la commande à distance, la connexion est perdue.

Avantages de la balise de localisation :

  • Utilisation facile ;
  • Compacte ;
  • Efficace dans un espace réduit ;
  • Option la plus économique.

Inconvénients de la balise de localisation :

  • Courte portée ;
  • Pas de bouton SOS ;
  • Inefficace dans les environnements bruyants.

Traceurs GPS : porte-clés, pendentifs et à clip

Si votre enfant sort déjà sans vous alors vous avez besoin d’un traceur GPS. Les solutions les plus légères et compactes se présentent sous la forme de porte-clés, de pendentifs ou de traceurs à clip. Ils peuvent être portés comme bijoux ou fixés au cartable ou aux habits de l’enfant. Ces dispositifs peuvent facilement être dissimulés et certains modèles peuvent être fixés dans des endroits difficiles d’accès pour éviter qu’ils ne soient retirés.

Les fonctionnalités de ces traceurs miniatures changent d’un modèle à l’autre. Le plus simple vous permet de connaître l’emplacement de votre enfant et de mettre en place des zones sûres (comme son établissement scolaire ou votre domicile) qu’il ne peut pas abandonner en dehors des heures établies. S’il le fait, vous en serez immédiatement averti.

De nombreux traceurs ont un très gros bouton SOS qui ne passent pas inaperçu (il s’agit souvent du seul bouton du dispositif). Même un tout-petit peut l’activer en cas de danger, et vous recevrez immédiatement une notification avec les détails de sa position. Certains modèles ont des microphones intégrés et envoient un enregistrement audio pour que vous puissiez évaluer la situation. Vous pouvez également utiliser l’application de contrôle parental pour demander à écouter les sons enregistrés par le microphone.

D’autres dispositifs offrent des caractéristiques uniques. Par exemple, en plus de communiquer la localisation, un traceur peut déterminer avec quelle personne l’enfant se trouve à un moment précis. L’application d’un autre dispositif fournit, en plus de la carte habituelle, une vision en réalité augmentée lorsque vous tenez votre téléphone et vous montre la direction à suivre pour retrouver votre fils ou votre fille.

Le principal inconvénient des porte-clés et des traceurs à clip est qu’ils sont fixés au cartable ou au manteau de votre enfant. Si ce dernier décide de l’enlever pour jouer vous ne connaîtrez que l’emplacement du traceur. Les enfants les plus âgés pourraient essayer d’enlever intentionnellement le traceur pour que vous ne puissiez pas les suivre, et il vous sera certainement difficile de les convaincre que vous le faites pour leur bien.

De plus, les traceurs GPS ont un certain coût et ont besoin des données mobiles. Tout cela a un coût mensuel supplémentaire.

Avantages du traceur GPS :

  • Utilisation facile ;
  • Compact ;
  • Bouton SOS ;
  • Fixation sécurisée.

Inconvénients du traceur GPS :

  • Peut être retiré avec les habits ou le cartable.

Montres intelligentes

Contrairement aux traceurs en porte-clés, l’enfant porte la montre intelligente au poignet. Il est donc peu probable qu’il l’enlève aussi facilement que son manteau ou son cartable. Elles offrent également plus de possibilités puisque vous pouvez passer des appels (vidéo ou non), envoyer des messages, compter les pas, proposer des jeux éducatifs, et bien d’autres choses. Cela rend le dispositif plus attrayant aux yeux de l’enfant, ce qui est un véritable atout.

Les montres intelligentes sont également équipées d’un bouton SOS, comme décrit ci-dessus, et certains modèles ont même un capteur intégré qui détecte si l’enfant (ou quelqu’un d’autre) essaie de retirer la montre intelligente. Un autre avantage non négligeable, par rapport aux téléphones, est que votre enfant ne va pas manquer votre appel, même s’il se trouve dans un endroit bruyant.

La montre intelligente est un des gadgets les plus courants que vous pouvez utiliser pour suivre votre enfant

La montre intelligente est un des gadgets les plus courants que vous pouvez utiliser pour suivre votre enfant

De nombreuses entreprises fabriquent des montres intelligentes pour enfants, mais les grandes marques ne dominent pas encore ce marché. Par conséquent, la qualité du dispositif et de l’application varie grandement. Lisez quelques avis avant d’acheter un gadget.

Certains modèles ont une mauvaise précision de positionnement, perdent le signal cellulaire ou souffrent d’autres bugs. Il s’avère que des millions de montres intelligentes pour enfants fabriquées par diverses marques ne sont même pas protégées contre les cybercriminels. N’importe qui peut connaître l’emplacement de l’enfant et avoir accès à son historique des déplacements ou à d’autres informations personnelles. Ils pourraient même pirater le compte des parents et se faire passer pour eux.

N’oubliez pas que pour pouvoir être utilisé par un enfant, le dispositif doit être assez résistant pour sortir indemne dans n’importe quelle situation, et pas seulement lorsque votre enfant se lave les mains. Il doit survivre aux chocs et à la vie généralement active de votre enfant. Si un modèle n’est pas assez résistant aux chocs, ou imperméable, il ne fera pas long feu. Là encore, ces gadgets ont un certain coût.

Avantages de la montre intelligente :

  • Ne quitte jamais l’enfant ;
  • Bouton SOS.

Inconvénients de la montre intelligente :

  • Certains modèles ont des bugs ;
  • Coût relativement élevé.

Applications pour smartphone

Une fois que votre enfant a grandi et a son propre smartphone, l’utilisation d’une application est l’option de suivi la plus économique et pratique. De cette façon, votre enfant n’a pas à porter un gadget supplémentaire, et vous n’avez pas non plus besoin de l’acheter. La plupart des boutiques d’applications proposent de simples traceurs sans fonctionnalités supplémentaires. Pourtant, si vous souhaitez utiliser une solution plus complète, vous pouvez choisir une application de contrôle parental à part entière et faire d’une pierre trois coups : savoir où est votre enfant, garantir sa sécurité en ligne et limiter l’utilisation du dispositif.

Les boutiques de Google Play et de l’App Store proposent diverses applications de contrôle parental qui sont totalement gratuites ou exigent le paiement d’un abonnement, ou l’achat d’une licence, peu onéreux. Évidemment, la première option est la meilleure en termes de budget pour la famille, mais les fonctions proposées sont limitées. De plus, si les développeurs de l’application gratuite gagnent leur vie grâce à la publicité, souvenez-vous que les modules publicitaires peuvent être très négligents avec vos données.

Nous considérons que la cybersécurité doit être votre priorité lorsque vous choisissez un dispositif ou une application pour votre enfant. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire quelques recherches en ligne avant d’acheter ou de télécharger un produit. Si le vendeur rencontre des problèmes de bugs ou de vulnérabilités, recherchez une autre solution. Encore mieux, choisissez immédiatement une solution de confiance, proposée par une entreprise réputée et reconnue pour ses connaissances en matière de sécurité.

Avantages de l’application de suivi pour enfants :

  • Bon marché ;
  • Installation possible sur n’importe quel smartphone ;
  • Plusieurs fonctions utiles en plus du suivi et de la localisation.

Inconvénients de l’application de suivi pour enfants :

  • Besoin d’un smartphone.

Gardez facilement un œil sur la sécurité de votre enfant

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez facilement éviter de vous inquiéter pour rien lorsque vous ne voyez pas votre enfant. La disponibilité de divers dispositifs de localisation, de traceurs et d’applications vous permet de vous concentrer sur une seule chose : faire le bon choix, selon vos circonstances personnelles, et expliquer à votre enfant que le port d’un traceur vous permet de lui donner plus de liberté.

Conseils

Assurer la sécurité du domicile

Les entreprises de sécurité proposent des technologies intelligentes, principalement des caméras, pour protéger votre maison contre les vols, les incendies et les autres incidents. Mais qu’en est-il de la protection des systèmes de sécurité eux-mêmes contre les intrus ? Nous comblons cette lacune.