Les français et les influenceurs – Interview de Chloé, créatrice de contenus

Dans le cadre de l’étude global Kaspersky, “Our Changing Relationship with Social Media”, nous avons eu la chance de recevoir Chloé, créatrice de contenus sur Instagram & TikTok pour parler de la relation qu’entretiennent les français avec les réseaux sociaux et plus précisément avec les influenceurs.

Les français et les influenceurs

Dans le cadre de l’étude global Kaspersky, « Our Changing Relationship with Social Media« , nous avons eu la chance de recevoir Chloé, créatrice de contenus sur Instagram & TikTok pour parler de la relation qu’entretiennent les français avec les réseaux sociaux et plus précisément avec les influenceurs.

Dans un monde de plus en plus connecté, ou les récentes contraintes sanitaires nous ont obligé à revoir le cadre de nos intersubjectivités, les réseaux sociaux, plus que jamais, se sont ancrés au centre de nos vies.

Au-delà même des réseaux sociaux, c’est notre relation avec les influenceurs et autres créateurs de contenus qui semble s’étoffer et prendre davantage de relief. 

Selon notre étude mondiale auprès de plus de 15 000 personnes dans 25 pays, un peu moins de la moitié (47 %) des utilisateurs de réseaux sociaux pensent que les influenceurs qu’ils suivent leur permettent d’ « échapper à la réalité », un chiffre qui augmente considérablement en France pour atteindre les 70 %. Plus d’une personne sur cinq (21 %) pense qu’elle « pourrait être amie » avec les influenceurs qu’elle suit (29 % en France) et à peu près la même proportion (22 %) est allée jusqu’à envoyer un message privé à un influenceur (19 % seulement en France). 

Malgré la nature largement virtuelle de ces relations, 34 % des utilisateurs de réseaux sociaux ont rencontré dans la vie réelle certains des influenceurs qu’ils suivent, ce chiffre passant à 49 % en France et même à 57 % aux États-Unis.

Face à ce constat, nous avons donc voulu en discuter avec une personne dont c’est le métier et nous avons eu la chance d’échanger avec Chloé, créatrice de contenus sur Instagram & TikToks. Parmi les nombreux sujets abordés, la responsabilité des influenceurs dans la création d’espaces d’échanges sains et bienveillants semble être un des enjeux les plus importants à ses yeux.

« Quand on se rend compte du poids des réseaux sociaux dans nos vies, on est obligés de se responsabiliser. Plus ma communauté grandit, plus j’ai d’interactions avec mes abonnés et plus j’ai envie de partager du contenu engagé, de faire passer des messages. Je prône des valeurs de tolérance, de bien-être et de confiance en soi et ma communauté me ressemble. Cependant je constate aussi avec tristesse que les commentaires et interactions désagréables sont aussi de plus en plus fréquents. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais pourquoi s’intéresser à quelqu’un dont on ne partage pas les valeurs ? Ce que je déplore surtout c’est qu’il s’agit souvent d’interactions unilatérales, qui n’invitent pas au dialogue. De mon côté cela me donne encore plus envie de continuer à communiquer sur les valeurs humaines mais je pense qu’il serait pertinent que certains prennent un peu de recul sur ce que leur procure les réseaux sociaux. Si ce n’est que du négatif, alors qu’ils se déconnectent pour qu’on reste sur un environnement sain. » – explique TheGingerChloé, créatrice de contenus sur Instagram & TikTok.  

Retrouvez l’intégralité de l’échange sur notre podcast Cyber Pop.

Bonne écoute !

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