De nos jours, l’accès permanent à Internet et au réseau mobile est considéré comme une évidence, au même titre que l’électricité, et il est parfois difficile d’imaginer comment nous avons pu vivre sans cet outil auparavant. Mais que faire si vous vous trouvez dans une situation où vous n’avez pas accès à Internet mobile ni à un réseau cellulaire, mais que vous devez rester en contact avec vos amis dans les environs ? Par exemple, il se peut que votre groupe soit dispersé dans l’avion et que vous soyez assis dans différentes sections, mais que vous ayez prévu de discuter de vos projets de voyage pendant le vol. Ou bien vous êtes à un festival de musique où le réseau Internet est instable et où il y a trop de bruit pour parler, mais vous devez quand même vous concerter pour décider quand vous rendre à la scène principale.
C’est là que les applications de messagerie décentralisées P2P (peer-to-peer) ou en réseau maillé peuvent s’avérer utiles. Ces applications vous permettent de connecter plusieurs appareils à un seul réseau « maillé » via Bluetooth ou Wi‑Fi Direct.
Dans les années 2010, avec l’émergence de la technologie Wi‑Fi Direct, ces applications ont fait parler d’elles, mais n’ont jamais vraiment réussi à s’imposer : leur utilité et leur domaine d’application n’étaient pas clairement définis. Elles constituaient un substitut étrange aux talkies-walkies, mais avec une portée plus courte et une consommation d’énergie plus élevée, si bien qu’elles ne sont jamais devenues populaires auprès des utilisateurs de smartphones. Pourtant, ce type d’applications de messagerie est toujours très présent aujourd’hui, les développeurs continuant à les prendre en charge et même à en créer.
En effet, elles remplissent une fonction essentielle : elles permettent aux gens de rester connectés lors de catastrophes naturelles, de coordonner les efforts des équipes de recherche ou simplement de communiquer avec les voisins à la maison ou à la résidence secondaire lorsqu’il n’y a pas de Wi‑Fi ni de réseau cellulaire. Dans ces situations et d’autres similaires, les applications de messagerie décentralisées qui ne requièrent pas de connexion Internet sont une bonne solution, voire la solution idéale.
Donc, si les talkies-walkies que vous avez commandés n’arrivent pas avant votre randonnée prévue, les applications de messagerie en réseau maillé peuvent servir de solution de secours.
Le terme « décentralisé » est également souvent utilisé pour décrire les applications de messagerie blockchain telles que Status ou Brave Messenger. Cependant, nous n’en parlerons pas aujourd’hui, car elles requièrent une connexion Internet stable pour pouvoir fonctionner.
Comment fonctionnent les applications de messagerie P2P
Ces applications fonctionnent sur un réseau maillé décentralisé, où chaque appareil sert à la fois de client et de relais. Un réseau distribué est constitué de nombreux appareils clients, et chaque membre peut servir de pont pour transmettre des messages.
Imaginez que votre smartphone se transforme en un mini talkie-walkie capable d’envoyer des messages à d’autres appareils à proximité sur lesquels l’application correspondante est installée. Si vous souhaitez envoyer un message, celui-ci passera d’un smartphone à l’autre jusqu’à atteindre le destinataire souhaité. Et les appareils par lesquels il transite ne peuvent pas lire le message, car celui-ci est chiffré au niveau des nœuds de connexion.
Les appareils se connectent directement entre eux via Bluetooth ou Wi‑Fi Direct.
Quelles applications de messagerie en réseau maillé méritent d’être essayées ?
BitChat. Il s’agit de la dernière application de messagerie décentralisée basée sur la technologie Bluetooth Low Energy (BLE), lancée en juillet 2025 par Jack Dorsey, ancien cofondateur de Twitter (aujourd’hui X). L’application se présente comme une version moderne et chiffrée des chats IRC de la fin des années 1990, et elle leur ressemble beaucoup.
Elle revendique une décentralisation totale, sans serveurs, et utilise un chiffrement de bout en bout. Les messages sont divisés en fragments de 500 octets pour une transmission plus fluide. L’application ne nécessite aucune inscription, adresse email, ni numéro de téléphone.
Toutefois, des chercheurs en sécurité ont déjà découvert des vulnérabilités de gravité critique dans BitChat, et vont même jusqu’à considérer cette application comme victime du » vibe coding « , une technique de développement basée sur l’IA qui omet tout audit de sécurité approprié. À l’heure actuelle, les outils basés sur l’IA ont encore du mal à respecter le principe de « sécurité dès la conception », ce qui signifie qu’ils ont des difficultés à intégrer les principes fondamentaux de sécurité dès la phase de conception de l’application. Jack Dorsey promet de corriger les bugs dans les prochaines mises à jour.
La messagerie est proposée sur l’App Store et Google Play. Le code source est disponible sur GitHub, et vous pouvez suivre les versions officielles ainsi que les mises à jour sur le compte X de Jack Dorsey.
Bridgefy. Cette application compte plus de 12 millions d’utilisateurs, ce qui est beaucoup pour une application de messagerie en réseau maillé : plus il y a d’utilisateurs, plus vous aurez de chances de vous connecter.
Bridgefy utilise également la technologie BLE, fonctionne à la fois sous iOS et Android, prend en charge le chiffrement de bout en bout et dispose de deux modes : messagerie privée et diffusion publique. En revanche, la version gratuite est truffée de publicités intrusives et ses performances peuvent être variables.
Briar. Il s’agit d’une application de messagerie à code source ouvert et chiffrée de bout en bout dont le code a passé un audit de sécurité indépendant réalisé par l’organisme allemand Cure53.
En plus de fonctionner via Bluetooth et Wi‑Fi Direct, elle peut également se connecter à Internet via le réseau Tor, ce qui en fait un outil plus polyvalent.
Bien que Briar offre le plus haut niveau de confidentialité et de sécurité, certains compromis sont inévitables. Tout d’abord, vous ne pouvez ajouter un contact qu’en personne, en scannant un code QR ou en utilisant des liens spéciaux partagés via d’autres canaux. Deuxièmement, oubliez les messages vocaux, les fichiers ou les GIF : Briar ne prend en charge que les messages texte.
Enfin, Briar est disponible uniquement sous Android.
White Mouse. Projet relativement nouveau, White Mouse est une application de chat dont les messages disparaissent. Elle n’est actuellement disponible que pour Android, mais les développeurs ont promis des versions pour iOS, macOS et Windows. Elle ne requiert pas de numéro de téléphone pour s’inscrire, offre un chiffrement de bout en bout, ne stocke les messages nulle part et peut les supprimer automatiquement. Pour renforcer la confidentialité, White Mouse n’autorise pas les utilisateurs à transférer des messages, à prendre des captures d’écran, ni à enregistrer l’écran. L’application crée également des arrière-plans spéciaux avec des filigranes pour empêcher les discussions d’être photographiées. Elle peut fonctionner à la fois sur Internet et directement entre des appareils à proximité.
Ce qu’il faut garder à l’esprit lorsque vous utilisez des applications de messagerie en réseau maillé
- Elles ne remplacent pas les applications de messagerie centralisées. Même en milieu urbain, envoyer un message à un ami qui se trouve dans l’immeuble voisin peut s’avérer difficile.
- La portée est limitée par la puissance Bluetooth/Wi‑Fi. Au moins un autre utilisateur disposant de la même application de messagerie doit se trouver à moins de 100 mètres de vous dans un espace ouvert, voire plus près s’il n’y a pas de champ de vision direct.
- Les performances dépendent du nombre d’utilisateurs : plus il y a de personnes qui utilisent l’application, plus un message peut être diffusé loin. Un réseau maillé avec suffisamment d’utilisateurs peut s’étendre sur des kilomètres. Cela signifie que vous devrez peut-être jouer les diplomates et convaincre tous vos amis d’abandonner leurs applications de chat plus conviviales.
- Votre batterie se déchargera plus rapidement si vous utilisez activement le Bluetooth/Wi-Fi Direct, alors prévoyez des batteries externes.
- Ce ne sont pas toutes les applications de messagerie en réseau maillé qui utilisent un chiffrement fiable. Il ne suffit pas de prétendre en avoir un : seules les vérifications d’experts indépendants sont dignes de confiance.
- Privilégiez les projets à code source ouvert, car ils permettent à un large éventail de chercheurs de vérifier la sécurité des applications.
- Certaines applications peuvent présenter des vulnérabilités, comme l’a montré l’exemple de BitChat. Il n’est donc pas recommandé de discuter de sujets confidentiels dans ces applications. Enfin, utilisez Kaspersky Premium sur vos appareils pour empêcher la compromission de vos données et vous protéger contre les acteurs malveillants.
Conseils généraux concernant l'utilisation des applications de messagerie en réseau maillé
Les applications de messagerie en réseau maillé ne remplacent pas les applications de messagerie classiques pour la communication au quotidien. Ces outils sont destinés à être utilisés dans des circonstances particulières et doivent être considérés comme une trousse de secours, un extincteur ou un gilet de sauvetage : ayez-en un à portée de main et soyez heureux de ne pas avoir à l'utiliser en temps normal.
- Installez et configurez l'application à l'avance. Au moment critique, vous n'aurez peut-être pas le temps de comprendre son fonctionnement ou de l'installer pour pouvoir l'utiliser.
- Assurez-vous que vos contacts, voisins ou compagnons de voyage ont installé la même application.
- Installez plusieurs applications de messagerie en réseau maillé différentes si votre mode de vie vous amène à voyager fréquemment ou à vous trouver dans des endroits où la connectivité peut être problématique. Vous ne savez jamais laquelle trouvera un "partenaire" à proximité.
- Avant un événement important, testez l'application dans des conditions similaires à celles que vous prévoyez rencontrer.
- Prévoyez un système de communication de secours, comme de véritables talkies-walkies adaptés à la situation.
Que lire d'autre à propos de la sécurité des applications de messagerie ?
- Qu'est-ce qui rend une application de messagerie sûre ?
- 12 conseils pour utiliser WhatsApp, Telegram…
- Comment organiser des vidéoconférences privées
- Piratage de compte WhatsApp et Telegram : comment se protéger des escroqueries
- Envoyer des messages à d'autres plateformes via WhatsApp : avantages et inconvénients