Le véritable coût des jeux vidéo

Notre étude révèle le comportement des amateurs de jeux vidéo envers les performances informatiques et l’éthique lorsqu’il s’agit de gagner ou de perdre.

Le véritable coût des jeux vidéo

Autrefois un hobby isolé, l’industrie des jeux vidéo (qui va bientôt fêter ses 50 ans) est désormais plus importante qu’Hollywood et l’industrie de la musique ensemble ! Pour que vous puissiez vous faire une idée, sachez que cette année pas moins de 7000 titres sont sortis, et que près de trois milliards de joueurs dans le monde les attendaient impatiemment.

Peut-être que vous ne jouez aux jeux vidéo que pendant quelques heures par semaine et que c’est un simple divertissement, mais si vous prenez cela au sérieux et que vous y consacrez du temps, de l’argent et de l’énergie, il y a quelques pistes bien connues qui vous permettent d’améliorer votre… jeu. Si vous voulez en savoir plus sur les autres joueurs, consultez certaines des données que nous avons obtenues alors que nous travaillions avec plus de 10 000 amateurs de jeux vidéo des quatre coins du monde afin de savoir ce qu’ils pensaient des performances de leurs ordinateurs ou encore de l’éthique lorsqu’il s’agit de perdre ou de gagner.

Notre étude a révélé que les joueurs professionnels sont comme des stars sportives. La puissance de l’ordinateur est évidemment la clé pour avoir une performance gagnante. Et les joueurs préfèrent construire leur propre ordinateur plutôt que de l’acheter dans un magasin quelconque.

Nous avons été surpris de voir que tous font particulièrement attention aux détails, puisqu’ils indiquent exactement quel hardware ils utilisent pour quels jeux afin d’améliorer les performances. 66 % achètent une carte graphique, une carte mémoire, un SSD, un ordinateur ou un écran selon leurs besoins. La puissance de traitement (49 %) et la bande passante (40 %) sont deux des points les plus importants concernant le matériel informatique, puisque ces deux éléments apportent certains avantages sur les rivaux ayant des connexions données plus lentes. Près de trois joueurs sur quatre sont aussi très spécifiques lorsqu’il s’agit des accessoires. Leurs priorités sont : le clavier (38 %), la souris (37 %), les écouteurs ou les microphones (37 %) et la chaise (32 %).

Pour ceux qui participent à des tournois eSport, ou à des compétitions amicales, il est essentiel d’avoir une bonne santé mentale afin de savoir comment réagir sous pression. C’est pourquoi 76 % des joueurs actifs travaillent sur cet aspect. Il est évident que la pratique est importante mais, étonnamment, seulement 41 % considèrent que c’est un facteur de succès.

La grande majorité des amateurs de jeux vidéo sérieux sont prêts à utiliser n’importe quelle méthode ou astuce pour gagner. D’ailleurs, 85 % reconnaissent qu’ils pourraient utiliser des connaissances privilégiées pour battre un adversaire. Toute la communauté est d’accord sur un point : l’utilisation de méthodes malhonnêtes pour atteindre son objectif met en avant un manque de compétences.

Nous avons parlé avec les joueurs d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Asie-Pacifique, et tous nous ont dit la même chose : leur plus grand reproche envers les développeurs de jeux vidéo est que leur compte a été piraté à un moment donné au cours de ces deux dernières années. Alors que ce secteur investit des millions dans le graphisme et dans le développement de jeux vidéo, le chemin est encore long en termes de sécurité des comptes utilisateur. Ainsi, 63 % des répondants disent que leurs comptes ne sont pas correctement protégés.

Comment ces facteurs sont-ils classés si nous prenons tout en compte ?

 

Recours à toutes les astuces possibles et aux connaissances privilégiées pour gagner (pas de triche !) 85 %
Santé mentale, jouer sous pression 76 %
Accessoires personnalisés (clavier, souris, etc.) 75 %
Composants informatiques soigneusement choisis 66 %
Meilleure sécurité 63 %
Matériel informatique puissant (processeur, carte mémoire, carte graphique) 49 %
Plus de pratique 41 %
Beaucoup de bande passante 40 %

 

Nous pouvons contribuer à améliorer considérablement la sécurité des jeux. Voici quelques conseils pour les amateurs de jeux vidéo qui souhaitent avoir une excellente sécurité et de très bonnes performances :

  • Il est plus sûr d’acheter les jeux vidéo dans les boutiques et sur les sites officiels, et d’attendre qu’il y ait des promotions. Il y en a régulièrement et c’est beaucoup moins risqué d’attendre que d’acheter vos jeux sur des sites illégaux ou de télécharger des programmes piratés. La probabilité de perdre votre compte et de subir des pertes financières est beaucoup plus importante avec un logiciel piraté puisque les cybercriminels s’en servent généralement pour trouver de nouvelles victimes.
  • Méfiez-vous des campagnes d’hameçonnage qui pourraient se présenter sous la forme de faux e-mails des services de jeux ou de messages directs de joueurs que vous ne connaissez pas. Les cybercriminels se servent de ces techniques pour vous leurrer et vous rediriger vers de faux sites afin de voler vos identifiants pour Steam, Discord ou autre. Ils peuvent aussi distribuer un programme malveillant en vous faisant croire qu’il s’agit d’un mod ou d’un objet attrayant. Vérifiez plusieurs fois l’adresse du site et évitez les sites inconnus. De plus, n’oubliez pas que les offres qui sont trop belles pour être vraies sont souvent des leurres.
  • Vérifiez que votre ordinateur est toujours protégé par un logiciel de cybersécurité. Il n’est pas du tout nécessaire de  » désactiver votre antivirus / sécurité Internet / pare-feu  » pour jouer. Les solutions de sécurité modernes, comme Kaspersky Plus, ont un mode jeux spécial qui vous permet de jouer sans interrompre votre FPS et sans distraction. Si un mod ou un objet vous demande de désactiver votre solution de sécurité, c’est un signal d’alerte.
Conseils

Assurer la sécurité du domicile

Les entreprises de sécurité proposent des technologies intelligentes, principalement des caméras, pour protéger votre maison contre les vols, les incendies et les autres incidents. Mais qu’en est-il de la protection des systèmes de sécurité eux-mêmes contre les intrus ? Nous comblons cette lacune.