Comment désactiver les notifications envahissantes dans macOS

Vous en avez marre des notifications incessantes ? Voici comment les désactiver sur les ordinateurs Apple.

Les notifications incessantes dans macOS sont trop distrayantes ? Voici comment avoir la paix.

Selon Statcounter, plus de la moitié des utilisateurs de macOS utilisent encore la version ultérieure du système d’exploitation. Nous partagerons donc des conseils concernant la dernière version de macOS qui est Big Sur, un système dont l’interface est clairement influencée par iOS, et la version ultérieure Catalina.

Les notifications à ne pas désactiver

Certaines notifications sont envoyées par votre système de sécurité. D’autres peuvent concerner votre salaire. Désactiver toutes les notifications n’est probablement pas une bonne idée pour plusieurs raisons. Voici une liste de notifications que vous devriez garder.

Les mises à jour de votre antivirus. Si vous ne vous préoccupez pas de la sécurité de votre ordinateur, qui le fera ? Gardez votre logiciel de sécurité à jour et vous aurez moins de chance d’être victime d’une cyberattaque ;

Les mises à jour du système. Il ne s’agit pas seulement des nouvelles versions de macOS. Les mises à jour de Safari et autres correctifs logiciels sont tout aussi importants : les cybercriminels adorent les appareils pas mis à jour depuis longtemps. Avant, il était possible de choisir de ne pas recevoir les notifications de certaines mises à jour dans Terminal, cependant, depuis Catalina, cette faille n’existe plus, donc ce conseil concerne surtout les utilisateurs de macOS Mojave ;

E-mail et chats professionnels. Pour des raisons évidentes, vous savez très bien qu’il vaut mieux lire les messages professionnels dès qu’on les reçoit.

Bien régler les notifications dans macOS

Comment désactiver les notifications à partir du Centre de notifications dans macOS Big Sur

Si vous utilisez Big Sur, vous pouvez désactiver les notifications directement à partir des applications qui vous gênent le plus. Ouvrez le Centre de notifications et cliquez sur la date et l’heure dans la barre des menus en haut à droite de votre écran ou effectuez un balayage à deux doigts vers la gauche, en partant de l’extrémité droite du trackpad.

Repérez une notification ou une pile de notifications. Si la dernière que vous avez reçue affiche une flèche à droite du nom de l’application, cliquez dessus. (Si ce n’est pas le cas, allez dans la partie suivante de cet article). Cliquez sur les trois petits points et choisissez l’option qui vous convient le mieux. Vous en aurez besoin de trois sur les quatre disponibles :

  • Distribuer en silence : les notifications de l’application en question apparaissent toujours à droite de l’écran, mais n’émettent aucun son ;
  • Désactiver : l’application n’envoie aucune notification ;
  • Préférences Notifications : cette option permet d’ouvrir le menu Préférences Système dans lequel vous pouvez personnaliser le format de notifications depuis l’application (on en parle plus en détail dans la suite de l’article).

Désactiver toutes les notifications dans Préférences Système de macOS

Si vous utilisez Catalina ou une version plus ancienne de macOS, ouvrez le Centre de notifications et appuyez sur l’icône représentant une roue dentée dans le coin inférieur droit. Vous pouvez également ouvrir Préférences Système et chercher Notifications. Cherchez l’application la plus envahissante dans la colonne de gauche et choisissez un format de notifications :

  • Aucune (désactivez Autoriser les notifications dans Big Sur) : cette option désactive toutes les notifications de cette application ;
  • Bannières : les notifications apparaissent et disparaissent aussitôt ;
  • Alertes : les notifications sont mises de côté à droite de l’écran jusqu’à ce que vous les fermiez manuellement.

Dans la même section, vous avez également la possibilité de définir si les notifications doivent s’afficher dans le Centre de notifications, en silencieux ou non, ou bien si elles doivent être affichées sur l’écran de verrouillage, avec ou sans aperçu. Vous pouvez sélectionner plusieurs options, mais nous vous recommandons de désactiver l’aperçu des notifications pour protéger votre vie privée.

Comment désactiver les notifications des navigateurs dans macOS

Les notifications des navigateurs peuvent être encore plus distrayantes que les chats entre amis. Voici comment se débarrasser des notification envahissantes des médias et autres sites dans Safari.

Ouvrez le navigateur et cliquez sur Safari dans le coin supérieur gauche de l’écran. Sélectionnez Préférences. Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, allez dans l’onglet Sites Web et cliquez sur Notifications. Dans la liste à droite de l’écran, vous pouvez choisir le nom du site Web et sélectionner Refuser.

Dans la même section, vous pouvez choisir de ne plus afficher les demandes d’autorisation d’envoi de notifications en désélectionnant l’option Autoriser les sites web à demander s’ils peuvent envoyer des notifications push.

Si recevoir des notifications ne vous dérange pas mais que vous aimeriez changer le mode d’affichage des notifications, alors allez dans Préférences Système, cliquez sur Notifications et recherchez Safari dans la liste des app et paramétrez les notifications Web comme vous voulez.

Si vous utilisez un navigateur différent, jetez un coup d’œil à notre guide pour Chrome, Firefox et autres navigateurs.

Mode Ne pas déranger : mettez le monde en pause

Lorsque vous avez besoin de vous concentrer et que vous ne voulez pas que les notifications vous distraient, le mode Ne pas déranger vous sera utile.

Si le mode Ne pas déranger est activé sur votre ordinateur, les notifications s’accumulent en silence dans le Centre de notifications jusqu’à ce que vous désactiviez ce mode-là, et vous ne pouvez ni les voir ni les entendre.

Comment activer le mode Ne pas déranger dans macOS

Si vous voulez vous couper du monde immédiatement et si vous possédez Catalina ou une version ultérieure, maintenez la touche Option enfoncée et cliquez sur l’icône Centre de notifications dans le coin supérieur droit de l’écran. Si vous possédez Big Sur, cliquez sur la date et l’heure.

Vous pouvez également faire défiler le Centre de notifications et activer le mode en switchant le bouton. Dans tous les cas, les notifications ne s’affichent plus jusqu’à ce que vous désactiviez le mode silencieux.

Si vous utilisez Big Sur, vous pouvez ouvrir le Centre de contrôle (l’icône située à droite de la date et de l’heure) et cliquer sur l’icône appropriée dans la barre des menus. Définissez la durée du mode silencieux : une heure, jusqu’à ce soir, jusqu’à demain ou jusqu’à ce que vous le désactiviez.

Programmer le mode Ne pas déranger dans macOS

Afin que les applications de messagerie instantanée ne vous dérangent pas pendant que vous travaillez, ou pour éviter qu’un e-mail de l’entreprise ne vous perturbe pendant votre partie habituelle de jeux-vidéos après le travail, configurez le mode Ne pas Déranger pour qu’il s’active tous les jours à la même heure. Pour cela, allez dans Préférences Système, cliquez sur Notifications et définissez une période de silence sous Ne pas déranger.

Vous pouvez également activer ce mode par défaut lorsque votre mac est en veille ou lorsque vous projetez l’écran ou que vous l’affichez sur une télé. Pour cela, assurez-vous que toutes les cases sont cochées dans la même section du menu.

De plus, vous pouvez faire en sorte que les appels entrants s’affichent même en mode Ne pas déranger. Pour cela, il suffit juste de cocher les cases correspondantes. Vous avez également la possibilité de n’autoriser que les appels répétitifs en cochant Autoriser les appels répétés. Ainsi, l’écran affiche l’appel si le numéro a déjà essayé de vous joindre il y a moins de trois minutes.

D’autres façons de prendre soin de vous dans macOS

Créer un autre bureau pour une application

Afin de faciliter le processus lorsque vous avez besoin de vous concentrer, vous pouvez créer un Espace séparé pour une application qui a besoin d’une attention particulière. Placez le pointeur sur ou restez appuyé sur le bouton vert avec deux flèches dans le coin supérieur gauche de la fenêtre, et sélectionnez Plein écran dans le menu contextuel.

Vous pouvez créer jusqu’à 16 espaces. En utilisant le mode Split View, vous pouvez faire en sorte que deux fenêtres s’ouvrent dans un même espace pour vous éviter de retourner sur l’une et revenir sur l’autre. Afin d’ouvrir deux fenêtres côte à côte, placez le pointeur sur ou bien restez appuyé sur le bouton vert et choisissez droite ou gauche dans le menu contextuel. Cliquez ensuite sur la fenêtre que vous voulez placer dans l’autre moitié de l’écran.

Prendre soin de vos yeux : activez le mode Night Shift

Lorsqu’on travaille, on ne remarque pas toujours l’arrivée du soir ou la tombée de la nuit, mais nos yeux et notre cerveau sont soumis à la lumière bleue de l’écran qui perturbe notre rythme circadien. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est difficile d’avoir une bonne nuit de sommeil après avoir passé des heures sur son ordinateur la nuit, même si les scientifiques étudient encore la question. Le mode Night Shift change les couleurs de votre écran en affichant des tons chauds, ce qui protège vos yeux.

Afin de retrouver un bon sommeil, allez dans Préférences Système et cliquez sur Moniteurs. Dans l’onglet Night Shift, sélectionnez l’une des options à partir du menu déroulant Programmation :

  • Du coucher au lever du soleil: cette option active automatiquement le mode Night Shift selon votre localisation ;
  • Personnaliser: cette option vous permet de personnaliser les heures pendant lesquelles vous voulez activer ce mode selon vos besoins.

Calme et tranquillité

Il n’y a pas que sur les Macs que l’on peut travailler dans le calme et la tranquillité. Voici comment désactiver les notifications sur iPhones et iPads, et voici comment faire pour les smartphones et les tablettes Android.

Conseils

Assurer la sécurité du domicile

Les entreprises de sécurité proposent des technologies intelligentes, principalement des caméras, pour protéger votre maison contre les vols, les incendies et les autres incidents. Mais qu’en est-il de la protection des systèmes de sécurité eux-mêmes contre les intrus ? Nous comblons cette lacune.