Qu’est-ce que App Clips et les applis instantanées ?

Lors du WWDC 2020, Apple a présenté App Clips pour iOS. Nous vous expliquons cette nouvelle fonction et les applis instantanées Android.

Qu’est-ce que App Clips et les applis instantanées ?

Il y a quelques jours de cela, lors de l’Apple Worldwide Developers Conference (WWDC 2020, entièrement virtuelle à cause de la pandémie du coronavirus) Apple a révélé la prochaine version d’iOS. App Clips est une des innovations : des mini applications peuvent s’exécuter sur le dispositif sans que l’utilisateur n’ait à les installer.

Apple demande que ces programmes ne dépassent pas les 10 MB pour qu’ils puissent se charger et se lancer instantanément. Si l’application lui semble utile, l’utilisateur pourra télécharger la version complète à n’importe quel moment et l’ouvrir.

De plus, Apple conseille d’utiliser App Clips avec les services Connexion avec Apple et, bien évidemment, Apple Pay. Cette méthode élimine deux étapes ennuyeuses qui décourageaient la plupart des gens : l’inscription et la saisie des informations de paiement.

Pourquoi App Clips ?

Apple a fourni quelques exemples concrets pour montrer l’utilité de App Clips. Imaginons que vous marchez dans la rue, remarquez qu’il y a une trottinette électrique disponible et décidez de la louer. Avant App Clips, vous auriez dû télécharger et installer l’application, vous inscrire et associer le compte à votre carte bancaire. Ensuite, vous deviez attendre que le système de location effectue les vérifications nécessaires.

Même si cette trottinette a attiré votre regard, elle perd son charme avec toutes ces formalités administratives virtuelles.

Ce devrait être un jeu d’enfants dans le nouveau monde merveilleux de App Clips. Vous scannez le code graphique, ou le tag NFC, avec votre smartphone, la mini application se lance automatiquement, vous vous connectez via Connexion avec Apple, payez avec Apple Pay et filez sous le soleil couchant.

Le code graphique, ou le tag NFC, permet de simplifier l’interaction de l’utilisateur avec les objets physiques qui se trouvent dans le monde réel, comme la trottinette dont nous avons parlée antérieurement ou un tableau d’affichage. Les liens ont un rôle similaire dans le monde virtuel.

Voici un autre exemple : vous voulez vous faire livrer votre repas à domicile. Vous voyez une publicité dans les résultats et vous cliquez. Avec App Clips, la mini application correspondante s’ouvre immédiatement et vous permet de sélectionner ce délicieux repas, de payer avec Apple Pay et d’attendre qu’on vous livre.

Un troisième exemple : de plus en plus de villes dans le monde exigent l’utilisation d’une application pour régler le stationnement et, d’un autre côté, les horodateurs traditionnels (sans oublier les guichets) ont un certain coût et deviennent obsolètes.

Il est peu probable que les visiteurs occasionnels, ou ceux qui viennent pour visiter la ville, s’embêtent à rechercher et télécharger (puis créer un compte et associer la carte bancaire) l’application qui permet de payer le stationnement. Là encore, les mini apps viennent à votre secours. Vous exécutez l’application sur-le-champ, payez le parking avec Apple Pay et faites ce que vous avez à faire.

L’alternative de Google : applis instantanées Android

Malgré tout le battage médiatique d’Apple, App Clips n’a rien de nouveau. Google a présenté il y a trois ans de cela un concept de mini application lors de sa conférence annuelle des développeurs, Google I/O 2017. Dans la version Android, cette fonction est connue sous le nom d’applis instantanées Android.

Lorsqu’il a dévoilé cette technologie, Google était un peu plus ouvert quant à la véritable raison de cette proposition. Les applis instantanées peuvent faciliter la vie des utilisateurs dans de nombreuses situations, du moins en théorie, mais il s’avère que les développeurs d’applications en sont les vrais bénéficiaires.

Les deux plus grandes boutiques d’applications, l’App Store d’Apple et Google Play, hébergent des millions de programmes uniques et les utilisateurs ont de plus en plus de mal à trouver une application spécifique dans cette botte de foin virtuelle. D’autre part, les développeurs n’arrivent pas à faire ressortir leurs créations à cause de cette compétition incessante.

Les applis instantanées aident les utilisateurs en leur proposant d’essayer immédiatement l’application, sans avoir à passer par un labyrinthe d’offres. Si l’application instantanée fait bonne impression, l’utilisateur est plus susceptible d’installer la version complète.

On utilise souvent les applis instantanées Android pour des versions ultralégères de démo de jeux. Avec une appli instantanée, l’utilisateur peut, par exemple, jouer à un niveau. L’atout principal est qu’il n’y a rien à installer ; vous pouvez jouer ici et maintenant. En revanche, si vous voulez passer au niveau suivant, vous devez télécharger la version complète et vous laisser prendre au jeu.

L’idée est très similaire aux échantillons que l’on distribue dans les magasins. Au lieu de consommer une publicité abstraite ou un échantillon promotionnel que vous préférez ouvrir chez vous, vous pouvez immédiatement tester le produit et l’acheter si il vous plaît.

Les applications sont-elles sûres ?

L’idée même d’exécuter quelque chose sans l’installer est légèrement suspecte. Les règles habituelles d’hygiène numérique indiquent que vous devez être prudent avant d’installer quoi que ce soit : vous devez au moins rechercher des informations sur la réputation du développeur, lire les avis laissés par d’autres utilisateurs et utiliser un antivirus pour analyser le fichier téléchargé.

Le lancement instantané contredit ce bon sens. Que faire si l’application est dangereuse ? Il est vrai que les mini applications se téléchargent depuis la même boutique que la version complète, mais cela ne garantit pas que tout est honnête. Google Play n’est pas étranger aux applications malveillantes et aux chevaux de Troie.

Ce danger potentiel ne devrait pas vous surprendre. Les boutiques proposent des millions d’applications régulièrement mises à jour, et les cybercriminels téléchargent généralement une application honnête avant d’effectuer une mise à jour et ajouter des fonctions malveillantes. Même les grandes puissances comme Apple et Google n’ont pas les moyens nécessaires pour passer au peigne fin un nombre si important de programmes.

Il y a un autre problème. Pour que les applis instantanées fonctionnent, elles utilisent certains mécanismes de lancement qui leur permettent de contourner la procédure normale d’installation. Les cybercriminels peuvent exploiter les failles de ces mécanismes. En décembre 2019, lors du Chaos Communication Congress, la conférence annuelle des hackers, le chercheur en sécurité chinois, RonnyXing, a présenté un rapport qui examinait plusieurs méthodes qui permettaient d’attaquer les applis instantanées.

Il a montré qu’elles sont vulnérables à la fuite de données, au vol d’identité, au piratage des comptes et à d’autres actions peu plaisantes. Selon RonnyXing, près de 60 % des dispositifs Android sont sujets à ce genre d’attaques.

Comment contrôler les applis instantanées Android

Tout comme les applications installées sur votre smartphone, les applis instantanées doivent être tenues en laisse. Vous devez au moins vérifier régulièrement la liste des applications récemment utilisées. Pour ce faire, allez dans Paramètres, sélectionnez Google et écrivez Applis instantanées. Vous pouvez également désactiver la fonction Applis instantanées en suivant ces instructions.

Pour conclure, voici une bonne nouvelle. Nous avons créé et récemment breveté une technologie qui protège votre smartphone des applis instantanées malveillantes. Vous ne devriez pas vous inquiéter : installez Kaspersky Internet Security for Android pour qu’aucune application malveillante, traditionnelle ou instantanée, ne puisse vous menacer.

Conseils

Assurer la sécurité du domicile

Les entreprises de sécurité proposent des technologies intelligentes, principalement des caméras, pour protéger votre maison contre les vols, les incendies et les autres incidents. Mais qu’en est-il de la protection des systèmes de sécurité eux-mêmes contre les intrus ? Nous comblons cette lacune.