Choisissez le meilleur antivirus pour votre téléphone Android

27 Fév 2019

Ai-je besoin d’un antivirus sur mon téléphone ? Répondre à cette question n’aurait pas été aussi facile il y a cinq ans, mais avec la hausse rapide du nombre d’attaques mobiles perpétrées par les malwares ces dernières années, il s’agit désormais d’une affirmation : Oui, vous devez impérativement avoir un antivirus sur votre smartphone Android. Vous vous demandez alors comment choisir le meilleur antivirus pour vos téléphones Android.

Comment choisir une application antivirus pour votre smartphone ou tablette Android ?

Les solutions de sécurité pour appareils mobiles proposent de nombreuses caractéristiques, et leurs fonctions dépassent celles du simple antivirus. Cependant, l’antivirus est une partie très importante de chaque solution de sécurité Internet.

Qu’est-ce qui fait qu’un antivirus soit bon ou mauvais ? Vous pouvez prendre en compte plusieurs aspects pour évaluer les applications antivirus pour Android. Fort heureusement, des laboratoires de tests indépendants évaluent ces solutions de sécurité, et leur attribuent des notes selon ces critères. Parlons d’abord des différents paramètres pris en compte.

Taux de détection

L’antivirus doit pouvoir intercepter toutes les menaces qui essaient de pénétrer dans votre téléphone, et c’est pourquoi une bonne application doit obtenir un taux de détection très élevé lors de la réalisation de tests indépendants. Cela signifie qu’il détecte et bloque le plus grand nombre de menaces possible pendant le test. Par exemple, selon le laboratoire indépendant AV-TEST, Kaspersky Internet Security for Android détecte 99,9 % des logiciels malveillants sur Android en temps réel, et 100 % des dernières menaces Android découvertes ces quatre dernières semaines. Pour vous faire une idée, la moyenne des produits du marché est de 98 %. Ces données montrent que Kaspersky Internet Security for Android a un taux de détection plutôt correct

Faux positifs

Un autre paramètre est le nombre de faux positifs, c’est-à-dire à quelle fréquence l’antivirus crie au loup alors qu’il n’y a aucune menace. Selon l’évaluation également réalisée par AV-TEST, Kaspersky Internet Security for Android n’a eu qu’un seul faux positif pour 2 385 applications non malveillantes issues de Google Play, et aucun lorsqu’il s’agissait de programmes légitimes issus de magasins tiers. Cela signifie que cet antivirus ne va pas vous déranger en déclenchant des alertes erronées.

Facilité d’utilisation

Le troisième paramètre est la rapidité de l’antivirus, et la fréquence à laquelle il affecte la performance et l’autonomie de la batterie de votre téléphone. Ces évaluations réduisent cette idée sous le concept de la facilité d’utilisation. Il est évident que plus la solution de sécurité est rapide et légère mieux c’est, puisque dans l’idéal, une application antivirus pour Android devrait être très discrète lorsqu’il n’y a rien de malveillant.

Caractéristiques

Comme nous l’avons déjà dit, les solutions de sécurité pour Android ne sont pas seulement des antivirus. Elles incluent d’autres caractéristiques importantes que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez la solution de sécurité que vous allez utiliser sur votre appareil Android. Voici la liste des caractéristiques que vous pouvez trouver dans une solution de sécurité mobile (et qu’AV-TEST s’attend à trouver) :

  • Antivol — capacité à verrouiller ou supprimer à distance les données de l’appareil en cas de perte ou de vol.
  • Bloqueur d’appels entrants — fonction qui empêche les escrocs, ou autres malfaiteurs, de vous appeler.
  • Filtre de messages — même capacité mais pour les messages.
  • Navigation sûre — plug-in qui empêche votre navigateur de télécharger des pages malveillantes.
  • Contrôle parental — fonction qui permet aux parents de limiter le temps que leurs enfants passent sur l’appareil, mais aussi de bloquer l’accès à certaines applications, et à filtrer le contenu Internet auquel ils peuvent accéder depuis le dispositif.
  • Sauvegarde — capacité à sauvegarder vos photos et autres données utiles sur votre appareil.
  • Encodage — possibilité de chiffrer le contenu de l’appareil, ou d’établir un tunnel VPN pour sécuriser votre connexion Internet.

La liste des caractéristiques de Kaspersky Internet Security for Android comprend l’antivol, le bloqueur d’appels entrants, le filtre de messages, et la navigation sûre, ainsi que d’autres fonctions supplémentaires comme un module anti-hameçonnage texte, qui filtre les tentatives d’hameçonnage, et une protection de la vie privée, pour éviter d’être continuellement suivi sur Internet.

Kaspersky Internet Security for Android n’est pas équipé des fonctions suivantes – contrôle parental, sauvegarde, et encodage – tout simplement parce que nous proposons des applications indépendantes pour cela. Tout d’abord, Kaspersky Secure Connection vous offre un service VPN. Ensuite, Kaspersky Safe Kids est un système de contrôle parental avancé avec de nombreuses caractéristiques, et certaines sont uniques.

Enfin, le meilleur antivirus pour votre téléphone Android doit avoir le meilleur taux de détection, un effet minime sur la performance de l’appareil et l’autonomie de la batterie, et le moins de faux positifs. Où pouvez-vous trouver les données qui vous permettent de comparer les solutions antivirus selon ces critères ? La réponse est simple : les laboratoires de tests indépendants publient fréquemment ce genre d’informations sur leur site Internet. Par exemple, vous pouvez consulter les tests indépendants réalisés par AV-TEST, AV Comparatives, et PCMag. Grâce aux données de ces tests, et à la liste des caractéristiques additionnelles, vous pouvez choisir la solution antivirus dont vous avez besoin pour votre smartphone Android.

Enfin et surtout, les solutions d’antivirus ont tendance à être payantes, mais il existe aussi des antivirus gratuits pour Android. Voyons quelles sont les différences entre les antivirus gratuits et les payants.

Dois-je payer pour l’antivirus installé sur mon téléphone Android, ou puis-je utiliser la version gratuite ?

L’utilisation que vous faites de votre appareil Android va déterminer si vous devez payer pour avoir un antivirus. Par exemple, la principale différence entre les versions payantes et gratuites de Kaspersky Internet Security for Android, est que la version payante réalise automatiquement une analyse complète, alors qu’avec la version gratuite pour devez lancer l’analyse.

Cela signifie que ces deux solutions sont utilisées de façon complètement différentes. Avec la version payante, vous l’installer et vous pouvez l’oublier. L’application fait tout pour vous, et analyse tous les fichiers et les sites Internet que vous ouvrez. Si vous utilisez la version gratuite de Kaspersky Internet Security for Android pour vous protéger, alors vous devez lancer manuellement une analyse chaque fois que vous installez une nouvelle application, ou téléchargez un nouveau fichier.

Si vous pensez être assez rigoureux pour le faire, alors la version gratuite devrait être suffisante, et vous pouvez télécharger votre antivirus gratuit pour Android en cliquant ici. Cependant, si vous ne voulez pas vous embêter, et ne pas scanner manuellement vos dispositifs Android à la recherche de virus de temps à autre, la meilleure solution est d’utiliser la version payante, puisqu’elle fait tout elle-même.

Si vous voulez utiliser la version payante de notre antivirus mobile, utilisez le lien qui figure ci-dessus pour télécharger Kaspersky Internet for Android, puis réalisez un achat à travers l’application.

N’oubliez pas que de nos jours votre dispositif Android doit impérativement avoir une application antivirus. Vous choisissez celle que vous voulez utiliser, mais chaque smartphone Android doit être protégé, tout comme le sont tous les ordinateurs.