Au printemps, quand une grande partie du monde s’est retrouvée en quarantaine, beaucoup d’entre nous pensaient qu’après un mois ou deux passés à la maison, la vie reviendrait à la normale. Un ou deux mois se sont écoulés, puis un troisième et un quatrième, mais la normalité n’est toujours pas au rendez-vous.
Certes, de nombreuses entreprises ont maintenant rouvert leurs portes, mais nous restons prudents pour ne pas avoir trop de massification ; de nombreux bureaux et autres locaux sont encore fermés ; et peu sont prêts à prendre l’avion ou même le train. Certaines personnes sont en télétravail, et d’autres sont malheureusement sans emploi.
Bien sûr, nous espérons toujours que cette période sombre s’arrête. Un vaccin efficace, une immunité collective, des progrès dans les traitements, quelque chose va sûrement changer pour le mieux. Après tout, l’humanité a déjà été confrontée à de graves problèmes.
Mais tant d’incertitude entame notre optimisme. » Un mois ou deux » pourrait s’étendre à des années, et cela demandera un changement de mentalité, et pas seulement une chaise confortable. Les gens devront peut-être s’adapter et remodeler leur vie en fonction de la nouvelle réalité.
Pour plus de sécurité, la nouvelle normalité pourrait nécessiter une réduction des bureaux en espace ouvert, des services de transport public, des manifestations et des rassemblements à forte affluence, ainsi que la possibilité de passer plus de temps à la maison, en voiture ou à l’air libre (si le temps le permet). Il est important d’aménager les espaces fréquemment utilisés pour assurer un maximum de confort et de productivité.
Auparavant, vous auriez peut-être négligé certains des défauts de votre maison – après tout, la vraie vie se passe au bureau, au bar, à la salle de sport et partout où vous passez votre temps libre. Sauf que maintenant, alors que travail et vie sociale ont déménagé chez nous, la situation est différente.
Les habitants de la maison peuvent-ils travailler ensemble en toute tranquillité dans le salon ? Si ce n’est pas le cas, le Wi-Fi dans la cuisine est-il fiable ? Votre ordinateur est-il solide comme un roc, ou est-il constamment en train de se mettre à jour ou bloqué ? Combien de webcams avez-vous ? Vos enfants, qui ne sont pas à l’école, passent-ils des heures à regarder YouTube à plein volume ? Avec tout ce qui se passe, vous est-il encore possible de vous concentrer sur votre travail, ou craignez-vous de le perdre à cause de tout ce qui précède – et plus encore ?
Peut-être serait-il réconfortant de savoir que vous n’êtes pas seul face à vos soucis et à vos problèmes. Nous sommes tous dans le même bateau (virtuel), et nous devons tous faire quelque chose pour y remédier.
L’achat d’une énorme maison neuve avec une suite de bureaux et une salle de gym à domicile résoudrait certains de ces problèmes. Mais il existe des mesures moins radicales, plus plausibles, qui peuvent égayer vos perspectives et votre esprit sans épuiser toutes les ressources dont vous disposez (voire plus).
Vous êtes prêt ? Passons-les en revue.
Le temps et l’espace
Le principal casse-tête des travailleurs à domicile est peut-être la démarcation si floue entre le travail et le temps et l’espace personnels. Si vous n’avez pas encore fixé les lignes de démarcation avec tous les habitants de la maison, c’est le moment de le faire.
Dans notre entreprise, par exemple, nous avons une heure d’arrêt fixe après laquelle nous ne travaillons que s’il y a une urgence. (Les urgences ne se produisent pas plus d’une fois par mois ; si quelque chose se produit plus souvent que cela, c’est un événement régulier, donc si cela exige que les gens travaillent trop tard, alors nous devons l’intégrer aux horaires de travail normaux). Les membres de la famille font une rotation pour savoir qui obtient le bon ordinateur de bureau du salon et quels jours. Chez moi, nous n’autorisons pas les discussions de travail dans la cuisine après 21 heures. Vous voyez le principe.
S’il n’est tout simplement pas possible pour tous les occupants de travailler en harmonie dans une même maison, les jours particulièrement chargés, vous pourriez envisager de louer un espace de travail dans un hôtel voisin. Nombreux sont ceux qui le font déjà.
Le calme et la tranquillité
Lorsque votre maison est votre bureau, il est essentiel de réduire au minimum le bruit des informations. Cela veut dire qu’il faut éteindre les notifications push non nécessaires de votre navigateur, et mettre en mode silencieux ou désactiver les notifications des e-mails, messageries et autres applications et services qui rivalisent pour attirer votre attention.
Pendant que vous y êtes, paramétrez vos réseaux sociaux pour laisser passer aussi peu d’informations que possible. Nous vous aidons en vous offrant un site internet de confidentialité spécialisé.
Nous recommandons également d’utiliser des écouteurs pour les vidéoconférences et les activités vidéo pour la santé mentale des autres habitants de la maison.
Internet
En 2020, disposer d’une connexion à Internet de haute qualité à la maison peut littéralement être une question de vie ou de mort. Il vous faut donc un fournisseur fiable, une option de secours en cas de panne de communication et une bonne couverture Wi-Fi dans toute la maison.
Nous ne pouvons pas vous aider dans le choix de votre fournisseur d’accès, les options varient selon l’endroit où vous vivez. Cependant, vous pouvez consulter notre guide pour une bonne connexion wi-fi à la maison — de l’analyse des signaux des voisins à la construction d’un réseau maillé tendance. Et pour faire d’un routeur deux coups, paramétrez votre Wi-Fi pour invités en même temps. Malgré son nom, le réseau pour invités est moins pour les invités que pour le nombre croissant d’appareils intelligents à la maison. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de déplacer tout votre zoo numérique vers un réseau distinct.
Le matériel et les logiciels
Certains investissements primordiaux peuvent être nécessaires. Un bureau à domicile semi-permanent a besoin d’une chaise de bureau confortable, d’un bureau de bonne taille et d’un écran de haute qualité. Le traitement des maux de dos, de la fatigue oculaire et du syndrome du canal carpien sera plus coûteux à long terme.
Pour préserver vos nerfs, corrigez les retards informatiques gênants. Si votre matériel informatique est en bon état, il bénéficiera un jour d’une mise à niveau, mais vous pouvez remettre cela à plus tard et commencer à la place en paramétrant vos logiciels. De manière générale, toutes les performances bénéficient d’une meilleure performance de gaming : nous vous recommandons donc de commencer par là.
Afin d’optimiser les ressources disponibles, sortez quelques déchets électroniques du placard et voyez si vous pouvez les adapter aux circonstances. Un vieux smartphone fait par exemple une webcam convenable et un iPad peut suffire comme lecteur électronique, cadre photo ou, s’il n’est pas trop obsolète, comme écran supplémentaire.
La sécurité
Nous ne pouvions pas vraiment sauter ce sujet, pas vrai ? Notre guide pour rendre votre vie en ligne totalement impénétrable, écrit pas un expert mondial en infosécurité, vaut la peine d’être (re)lu. Pendant que vous y êtes, triez vos comptes en ligne et effacez ceux que vous n’utilisez plus (nous vous expliquons pourquoi ici). Prenez aussi le temps d’organiser vos mots de passe (tout le monde en perd ou en oublie régulièrement).
Nous avons prévu d’étendre notre collection d’articles permettant de trouver votre zone de confort digital. Des articles sur le sujet apparaîtront avec ce tag, alors n’hésitez pas à revenir souvent pour en savoir plus sur la façon dont une transformation numérique peut vous simplifier la vie, même quand la crise actuelle du coronavirus sera passée.
More Connected Than Ever Before: How We Build Our Digital Comfort Zones