L’aventure de la classification des jeux vidéo

Quel est le sens de ces limites d’âge ? Un enfant de 10 ans peut-il jouer à un jeu vidéo déconseillé aux moins de 12 ans ?

Il est parfaitement normal que les enfants jouent à des jeux, que ce soit sur l’ordinateur ou sur un dispositif mobile, mais tous les jeux (et les joueurs de jeux vidéo) sont différents. Ce n’est pas pour rien que les boîtes de jeu et les descriptions en ligne recommandent un certain âge. Devriez-vous paniquer si, par exemple, votre enfant de 10 ans est accro à Fortnite, un jeu classé PEGI 12+ ? Voyons qui est à l’origine de ce système de classification, pourquoi il existe et à quel point il est strict.

Qui fixe les limites d’âge des jeux vidéo ?

Il existe à peu près 25 systèmes de classification par âge des jeux vidéo dans le monde. Par exemple, la plupart des pays européens suivent les normes établies par le Pan European Game Information (PEGI), alors que les États-Unis, le Canada et le Mexique suivent les restrictions de l’Entertainment Software Rating Board (ESRB).

L’Allemagne, la Russie, l’Australie et d’autres pays utilisent plusieurs systèmes de classification. Le Japon, par exemple, en a deux : la Computer Entertainement Rating Organization (CERO) et l’Ethics Organization of Computer Software (EOCS).

L’App Store d’Apple dispose aussi de son propre système. D’autre part, Google Play applique plusieurs normes régionales mais, dans la plupart des pays, il s’agit du système International Age Rating Coalition.

En d’autres termes, il existe de nombreuses classifications des jeux vidéo et le choix du système n’est pas une question aussi banale qu’il n’y paraît. Nous allons en reparler un peu plus tard, mais voyons d’abord quelles sont les différentes catégories d’âge et comment les interpréter.

Comment comprendre les limites d’âge

La plupart des systèmes indique l’âge en-dessous duquel le jeu est déconseillé. Tous ces nombres ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Par exemple, la classification russe 0+ correspond au PEGI 3 (tout public). De plus, certains systèmes, comme l’ESRB, n’utilisent pas des nombres mais des descriptions : E pour Everyone (tout public), T pour Teen (adolescents), etc. Chaque description correspond à un certain groupe d’âge.

Dans tous les cas, ces classifications cherchent à communiquer à l’acheteur que le jeu pourrait contenir des grossièretés de langage, des scènes de violence et d’autres contenus éventuellement indésirables.

Pour vous aider à choisir, en plus de la limite d’âge, certains systèmes expliquent pourquoi le jeu a reçu cette classification. Par exemple, l’ESRB commentent les éléments qui pourraient gêner. Ce sont des pictogrammes en Europe, Corée du Sud et Japon.

Certains pays considèrent que ces limites sont un avertissement ; d’autres qu’elles sont strictes. De plus, plusieurs pays considèrent qu’il est illégal de vendre un jeu vidéo à un mineur.

Pourquoi les limites d’âge changent-elles suivant le système

N’oubliez pas que chaque pays a sa propre définition de ce qu’est un contenu inapproprié. Par exemple, le jeu multijoueur DayZ a souffert d’importantes restrictions de vente en Australie l’année dernière. La raison ? Parce que les joueurs pouvaient gagner des bonus s’ils consommaient de la drogue. Les développeurs ont dû sortir une version modifiée du jeu pour pouvoir être dans les rayons des magasins australiens.

D’autre part, ces mêmes autorités australiennes déconseillent le jeu d’Hideo Kojima, joliment appelé Death Stranding, aux moins de 15 ans. Si nous traversons l’océan et arrivons en Nouvelle-Zélande, même un enfant de 13 ans peut y jouer en toute légalité. Tout cela malgré le fait que ces deux pays reconnaissent que le jeu contient des scènes de violence et des grossièretés de langage, mais pas de drogue. D’autre part, certains pays ne le conseillent qu’aux adultes.

Limite d’âge du jeu Death Stranding :

  • ESRB : M — adultes (17+)
  • PEGI : 18+
  • RARS (Russie) : 18+
  • ACB (Australie) : MA15+
  • OFLC (Nouvelle-Zélande) : R13
Death Stranding : catégorie M aux États-Unis alors qu'en Nouvelle-Zélande il n'est que R13

Death Stranding : catégorie M aux États-Unis alors qu’en Nouvelle-Zélande il n’est que R13

 

Les Sims 4 illustre à la perfection le cas d’un jeu qui a reçu des limites d’âge diamétralement opposées dans plusieurs pays : de la plus permissive (6+) à la plus stricte (18+). Alors que la plupart des systèmes de classification disent qu’il est apte aux adolescents, la Russie considère qu’il devrait être réservé aux adultes puisque le jeu laisse les joueurs créer des couples du même sexe et se disputer avec ses proches. En Allemagne, par exemple, l’approche est totalement différente. Les autorités allemandes considèrent que les jeunes peuvent jouer aux Sims puisqu’il n’y a aucune violence réaliste.

Limite d’âge du jeu Les Sims 4 :

  • ESRB : T — adolescents
  • PEGI : 12+
  • RARS (Russie) : 18+
  • ACB (Australie) : M — 15+
  • USK (Allemagne) : 6+
Différentes limites d'âge pour le jeu vidéo Les Sims 4 : 6+ en Allemagne (USK), réservé aux adolescents (T), 12+ et 15+ pour PEGI et ACB ou encore 18+ en Russie (RARS)

Différentes limites d’âge pour le jeu vidéo Les Sims 4 : 6+ en Allemagne (USK), réservé aux adolescents (T), 12+ et 15+ pour PEGI et ACB ou encore 18+ en Russie (RARS)

Évaluation des jeux pour enfants

La situation des jeux pour enfants n’est pas plus évidente. Par exemple, selon l’ERSB, les enfants de tout âge peuvent jouer aux très célèbres Pokémon Sword et Pokémon Shield malgré le fait que ces dessins animés contiennent des scènes de violence. En Europe et en Russie, ces jeux sont inappropriés pour les plus jeunes puisque le PEGI le déconseille au moins de 7 ans et le RARS au moins de 6 ans.

Limite d’âge des jeux Pokémon Sword et Pokémon Shield :

  • ESRB : E — tout public
  • PEGI : 7+
  • RARS (Russie) : 6+

Comment choisir un jeu vidéo pour votre enfant

Comme vous pouvez le constater, les diverses organisations qui établissent les limites d’âge sont loin d’être d’accord lorsqu’il s’agit de classer les jeux vidéo. Cela signifie que vous ne devez pas forcément laisser de côté un jeu juste parce que votre enfant est plus jeune que l’âge limite indiqué sur la boîte ou dans la description de l’application. Il vaut mieux vous faire votre propre idée.

  • Prenez en compte la limite d’âge mais surtout la raison pour laquelle elle a été établie. Si vous vivez dans un pays où les informations relatives aux contenus de jeux vidéo ne sont pas disponibles sur la boîte alors faites des recherches sur Internet. Savoir de quoi parle le jeu va vous aider à prendre une décision.
  • Comparez la limite fixée par votre pays à celle établie ailleurs pour avoir une image plus complète. N’oubliez pas que, par exemple, les insultes peuvent disparaître lors de la traduction du jeu, ce qui pourrait expliquer pourquoi la limite d’âge est plus basse que dans le pays où on y joue en version originale.
  • Regardez la bande-annonce du jeu sur YouTube ou sur le site du développeur. Lisez ou visionnez certaines critiques en ligne. Vous pouvez trouver des blogs ou des vlogs de joueurs sur n’importe quel réseau social. C’est souvent suffisant pour avoir une idée plus précise du jeu.

Après avoir acheté un jeu à votre enfant, essayez de jouer ensemble pour comprendre comment on joue et parlez des graphiques, de l’intrigue et des dialogues. Soyez présent lorsque votre enfant joue en ligne. Ainsi, vous vous faites une meilleure idée du jeu et voyez si vous avez pris la bonne décision pour votre enfant. De plus, vous passez du temps ensemble.

Pour que votre enfant ne joue pas trop longtemps, utilisez des outils de contrôle parental pour limiter son activité. Par exemple, Kaspersky Safe Kids vous permet de limiter le temps d’utilisation, et de le faire sur plusieurs ordinateurs et smartphones.

Conseils

Assurer la sécurité du domicile

Les entreprises de sécurité proposent des technologies intelligentes, principalement des caméras, pour protéger votre maison contre les vols, les incendies et les autres incidents. Mais qu’en est-il de la protection des systèmes de sécurité eux-mêmes contre les intrus ? Nous comblons cette lacune.