Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre au sommet Kaspersky NeXT de cette année

16 Oct 2018

L’événement Kaspersky NeXT a été conçu pour favoriser les rencontres entre les penseurs de différents horizons, y compris ceux qui analysent les idées émergentes ou nouvelles. L’événement de l’an dernier a couvert plusieurs sujets, de la blockchain jusqu’à en arriver à se demander à quel point il serait difficile de visiter Mars.

Ceci étant dit, voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre à l’événement de cette année qui aura lieu à Barcelone, en Espagne.

Les femmes dans le secteur des technologies

Étant donné qu’il y a de plus en plus de cybermenaces, il est indispensable d’avoir plus de personnes pour aider les particuliers et les entreprises à se protéger. La mauvaise nouvelle est qu’il y a moins de femmes dans le domaine de la cybersécurité qu’il n’en faudrait : en général, seulement 11 % des employés de ce secteur sont des femmes. Nous devons comprendre comment changer cette situation.

Le futur des APTs des États-nations

Comment sera notre futur puisque de plus en plus d’États-nations cherchent à développer leurs propres APTs ? C’est ce que Christian Funk, responsable de Global Research & Analysis Team (GReAT) de Kaspersky Lab, dans DACH, a l’intention d’étudier. Attendez-vous à ce qu’il compare les outils actuellement utilisés par les cybercriminels normaux, aux autres qui sont développés par les États-nations. Des choses assez effrayantes en effet.

Quelle est la valeur de vos données sur le marché noir ?

Le divertissant David Jacoby va considérer les données quotidiennes que nous produisons régulièrement (noms des comptes, balises de jeux, photos personnelles, etc.), et voir exactement quelle est leur valeur sur le marché noir d’Internet.

Les souvenirs humains sont-ils la prochaine cible des pirates informatiques ?

Nos souvenirs font partie de nos biens les plus précieux, et pourtant ils sont fragiles et sources d’erreurs. Dans un futur proche, il pourrait être possible d’ajouter des implants de mémoire directement dans le cerveau, ce qui nous permettrait de mieux garder et conserver nos souvenirs. Cependant, cette méthode augmente le risque en matière de sécurité. Dmitry Galov, de Kaspersky Lab, et Laurie Pycroft, de l’Université d’Oxford, vont explorer ce que le futur pourrait réserver à nos souvenirs.

La plus grande menace pour votre vie privée

Eva Galperin, directrice de la cybersécurité à l’Electronic Frontier Foundation (EFF), et Marco Preuss, directeur de l’équipe GReAT de Kaspersky Lab en Europe, vont vous parler de ce qu’ils considèrent comme les plus grandes menaces pour votre vie privée numérique dans le monde actuel. Par exemple, comment les réseaux sociaux affectent le concept même de la vie privée, ou encore comment notre perception de la vie privée a changé grâce au monde numérique.

Ce n’est que la partie visible de l’iceberg ! Nous avons prévu d’organiser beaucoup plus de conférences ! Si vous voulez en savoir plus sur ce sommet, alors suivez l’hashtag officiel de cet événement, #KLNext2018.