Les caractéristiques de sécurité de Google Chrome

3 Jan 2013

La première chose que vous devez savoir au sujet des caractéristiques de sécurité du navigateur Google Chrome, est que nombreuses des meilleures options ne sont pas intégrées dans le navigateur, mais qu’elles sont offertes comme extensions, applications et plugins dans le Chrome Web Store.

Néanmoins, il existe des caractéristiques de sécurité très utiles intégrées dans Chrome. Vous pouvez les trouver dans les paramètres du navigateur. Vous devez dérouler le menu et cliquer sur « afficher les paramètres avancés », la première section est « confidentialité ». Il a beaucoup de choses assez techniques dans cette section qui affecteront votre navigation si vous vous en servez n’importe comment : nous allons donc nous concentrer sur les choses simples. Vous pouvez choisir de bloquer les pop-ups. Vous pouvez aussi obliger les sites à vous demander la permission de pouvoir pister votre situation géographique, ou vous pouvez complètement désactiver ce type de pistage. Il existe aussi des sites qui voudront utiliser votre caméra ou votre micro. Vous avez l’option de désactiver cela de manière permanente ou, au moins, de forcer les sites à vous demander une permission avant de les utiliser.

De retour dans les paramètres avancés, vous pouvez cocher une case pour activer la protection contre l’hameçonnage et les virus. Quand elle est activée et que vous allez sur un site que Google a classé comme potentiellement dangereux, Chrome vous affichera cette page d’avertissement (http://blog.chromium.org/2008/11/understanding-phishing-and-malware.html) pour vous faire savoir que vous allez sur un site qui pourrait endommager votre ordinateur ou tenter de voler vos informations personnelles.

En dessous de cette option, se trouve la section des mots de passe et formulaires. Comme nous l’avons mentionner dans l’article sur la sécurité de Firefox, il n’y a pas de façon de protéger ces mots de passe une fois que quelqu’un est sur votre ordinateur. Si vous laissez Chrome sauvegarder vos mots de passe pour vous, ils sont stockés dans cette section. Quand vous cliquez sur « Gérer les mots de passe enregistrés », vos mots de passe apparaissent masqués, mais tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur l’un des comptes, sélectionner « montrer » et les voilà en format texte.

La caractéristique « Ne pas pister » dont nous avons discuté dans l’article sur Firefox n’est pas encore disponible sur Chrome. Cependant, elle devrait être disponible dans la section confidentialité des paramètres de Chrome avant la fin de l’année. En attendant, il y a d’excellents plugins de sécurité et de confidentialité dont nous discutons ici.