Les canulars des réseaux sociaux 2012 – 2013

Pour la plupart d’entre nous, le 1er avril est le jour de l’année où nous pouvons faire des blagues et mentir sans honte dans le but d’effrayer ou de dérouter

Pour la plupart d’entre nous, le 1er avril est le jour de l’année où nous pouvons faire des blagues et mentir sans honte dans le but d’effrayer ou de dérouter nos amis et notre famille – plus que d’habitude. Mais certains utilisent les réseaux sociaux comme un éternel 1er avril, faisant croire au monde le plus incroyable. En clin d’œil à ceux qui pensent qu’il est amusant de piéger les gens les autres 364 jours de l’année, voici les canulars sur Facebook et Twitter les plus marquants de 2012 et début 2013.

1. Les canulars Facebook impliquant Facebook : Comme sur tous les réseaux sociaux, les mauvaises informations peuvent être répandues sur Facebook, et l’un des canulars les plus populaires sur la plateforme internationale implique la plateforme Facebook elle-même. Quand Facebook est entré en bourse, une mise à jour de statut trompeuse prétendait protéger les informations confidentielles des utilisateurs qui seraient sinon rendues publiques une fois que Facebook serait entré en bourse. Bien que l’affirmation selon laquelle les paramètres de confidentialité changeraient après la mise en bourse du réseau social était fausse, elle est devenue très populaire car Facebook change régulièrement ses paramètres de confidentialité. L’annonce d’octobre 2012 affirmant que Facebook deviendrait une plateforme payante fut encore moins crédible.

2. Des photos de l’ouragan Sandy : Les photos d’ouragan modifiées avec Photoshop ont toujours été un canular classique sur Internet, et l’année dernière n’a pas dérogé à cette règle. Alors que l’ouragan Sandy arrivait sur New York, Facebook et Twitter ont été envahis d’images montrant des nuages apocalyptiques tournant autour de la Statue de la Liberté, de requins nageant dans les rues de Staten Island, de plongeurs nageant dans les stations de métro inondées, etc.

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3. Jeff Goldblum tombe d’une falaise : La twittosphère a explosé l’année dernière avec la nouvelle affirmant que Jeff Goldblum avait été tué après être tombé d’une falaise sur le tournage d’un film en Nouvelle-Zélande. Ce n’était pas vrai, tout comme la page Facebook R.I.P. Morgan Freeman apparue l’année dernière (il tourne toujours dans des grosses productions du cinéma comme « La chute de la maison blanche » et « Oblivion »). Goldblum a trouvé la meilleure façon d’enterrer cette rumeur : il est arrivé sur le plateau de Stephen Colbert alors que ce dernier était en train d’annoncer la mort de l’acteur.

4. La plus grosse et la plus vieille tortue au monde : L’année dernière, une gigantesque tortue de plus de 500 ans qui pesait près d’une tonne a été transportée depuis l’Amazonie. C’est ce qu’annonçait un post sur Facebook qui s’est alors propagé comme une traînée de poudre. Il s’agissait en fait d’une image provenant d’un film de science-fiction japonais, « Gamera le monstre de l’espace ». Il est difficile de définir ce qui aurait dû mettre la puce à l’oreille des utilisateurs Facebook : l’histoire ou le fait que la tortue ressemble à un dinosaure tout droit sorti du film, « Le petit dinosaure et la vallée des merveilles ».

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5. Justin Bieber a un cancer : Le hashtag #BaldforBieber s’est répandu comme un virus l’année dernière quand la fausse nouvelle annonçant que Justin Bieber avait un cancer a effrayé les adolescentes du monde entier.

6. La petite-amie de Manti Te’o : Cette fois-ci, c’est le maintenant tristement célèbre footballer américain de l’équipe de Notre Dame qui a été piégé. Mais cela n’aurait pas été possible sans les réseaux sociaux : le premier contact entre Te’o et sa petite-amie qui n’a en fait jamais existé et qui n’est jamais morte non plus (ainsi que bien d’autres contacts) se seraient passés sur Twitter. Plus qu’une histoire déconcertante, ce fut un rappel cinglant sur le fait que les gens ne sont pas toujours ceux qu’ils prétendent être sur leurs profils de réseaux sociaux.

7- L’armée nord-coréenne photoshoppée :  Le mois dernier, une photo montrant de nombreux aéroglisseurs envahir une plage lors d’un exercice militaire s’est propagée sur Internet et sur les réseaux sociaux. Il s’agissait en fait d’une photo modifiée avec Photoshop par les médias internationaux.

Si tout ce que nous voyons sur Internet était vrai, nous habiterions un monde dirigé par des monstres de Montauk et des araignées de la taille de chiens, et nous appellerions les secours après avoir rechargé nos iPhones en les branchant à des oignons. Les réseaux sociaux sont le nouveau moyen de répandre des informations fausses, donc avant de reposter ou de retweeter quelque chose, demandez-vous si ce que vous lisez n’est pas un peu trop incroyable. Traitez tout ce que vous lisez avec une  certaine dose de scepticisme et une bonne recherche sur Google, basée sur des sources très fiables (nb : Wikipedia ne fait pas partie de ces sources).

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