Protégez les données de votre entreprise à tout moment

16 Août 2018

Lorsque votre entreprise dépend de la vitesse de réponse, il est important que vous puissiez accéder aux informations de votre entreprise, ou du moins à votre e-mail, à tout moment. Cependant, plus d’accès signifie plus de menaces. C’est pourquoi il est raisonnable d’évaluer les risques et d’avoir une bonne stratégie en matière de protection avant d’utiliser les appareils mobiles au travail.

Les appareils mobiles : une cible en mouvement

L’appareil mobile d’un employé est une cible intéressante pour de nombreux cybercriminels. Certains cherchent la propriété intellectuelle des entreprises, et selon notre étude de 2018 en matière de risques informatiques ( » IT Security Risks Survey 2018 « ), les employés d’1 entreprise sur 5 accèdent à la propriété intellectuelle de l’entreprise depuis leurs téléphones portables et tablettes personnels. D’autres escrocs considèrent que votre répertoire est un bon butin puisqu’il peut être utilisé pour perpétrer des attaques d’harponnage sur vos collègues.

Ces menaces sont assez rares, mais n’oubliez pas que certains malwares distribués à plus grande échelle ne ciblent pas une activité en particulier. L’année dernière, nos systèmes ont enregistré 42 millions de tentatives d’attaques sur des appareils mobiles, dont plusieurs chevaux de Troie qui ont essayé de pirater les comptes de réseaux sociaux et de banques, des ransomwares, et bien d’autres. Ces menaces ne sont peut-être pas aussi effrayantes que les attaques ciblées, mais elles peuvent causer beaucoup de dégâts, surtout si les comptes en question sont professionnels. Cette situation est assez courante dans les PMEs.

Les caractéristiques du mobile

Le principal problème des appareils mobiles est qu’il ne reste pas au sein du périmètre de sécurité de l’entreprise. Ils peuvent être exposés à des connexions Wi-Fi publiques et non sécurisées, ou tout simplement être perdus ou encore volés. Lorsque les employés utilisent le même appareil pour leurs activités professionnelles et personnelles, les problèmes se multiplient. Par exemple, un employé peut malencontreusement télécharger une application compromise qui inclut déjà un module d’espionnage ou un ransomware. Les escrocs peuvent essayer de débloquer ou de s’ancrer dans l’appareil, et l’exposer à encore plus de menaces.

Certains problèmes, mais pas tous malheureusement, peuvent être résolus par des solutions qui gèrent les appareils mobiles et la mobilité de l’entreprise. Les entreprises ont besoin d’un niveau de protection supplémentaire pour résister aux malwares complexes.

Des mesures pour contrer les menaces mobiles qui inquiètent les entreprises

Cette année, notre solution Kaspersky Security for Mobile a connu une importante mise à jour, et inclut désormais les technologies d’apprentissage automatique assisté. Ces méthodes utilisent les mécanismes de renseignements sur les menaces, hébergés dans le Cloud, pour protéger et réparer les plateformes mobiles contre les menaces, mais aussi pour les détecter. Par conséquent, elles protègent les informations de votre entreprise.

Par exemple, Kaspersky Security for Mobile peut détecter si le smartphone ou la tablette d’un employé est débloqué, ou si les escrocs y sont entrés. Cette situation est mauvaise si l’employé en est à l’origine, mais est encore plus dangereuse s’il n’en a pas connaissance.

Notre solution vous permet également de contrôler vos applications, le trafic Internet, et les sous-systèmes anti-hameçonnage et anti-spam des appareils de votre entreprise.

Kaspersky Security for Mobile fonctionne avec les plateformes Microsoft Exchange ActiveSync, iOS MDM, et Samsung KNOX ; Kaspersky Security for Android, une partie de cette solution, est aussi compatible avec VMware AirWatch et MobileIron. Cette compatibilité permet à notre équipe d’informaticiens de configurer et de contrôler la gestion de la sécurité pour les appareils mobiles les plus couramment utilisés.

Les fonctions de Kaspersky Security for Mobile sont incluses dans Kaspersky Endpoint Security for Business. Vous pouvez les essayer en cliquant sur la bannière ci-dessous.