Utilisateurs de Steam : résistez à la tentation

8 Mai 2018
Conseils

Toute personne s’étant essayée aux jeux vidéo connaît sûrement la plus grande boutique du monde de jeux en ligne sur ordinateur. En réalité, Steam n’est pas qu’une boutique. Cette page internet héberge une grande communauté de joueurs qui parlent des dernières sorties, disposent d’une plateforme de négociation pour les articles de jeu, publient des critiques sur les jeux et offrent beaucoup plus de fonctionnalités.

Bien sûr, les pirates informatiques ne peuvent pas résister à Steam et à cette ressource si importante qui compte des millions d’utilisateurs. Nous avons déjà publié un article sur les Trojans conçus spécifiquement pour voler les comptes Steam, et sur les arnaques les plus communes quand il s’agit de jeux vidéo. Cependant, de nouvelles méthodes d’attaque ne cessent d’apparaître. Cet article va donc se concentrer sur un autre lot d’arnaques que les escrocs utilisent pour convaincre les joueurs dans l’espoir de ramasser un tas d’argent ou de données.

Clés de jeu gratuites ou bon marché

En général les jeux sur ordinateur ne sont pas donnés, donc pratiquement tout le monde se réjouit de trouver une bonne affaire lorsqu’il y en a une. Si le jeu que vous voulez ne fait pas partie d’une vente officielle, vous trouverez sûrement une offre vous permettant d’acheter une clé à moitié prix, ce qui est assez tentant.

Internet grouille de boutiques qui proposent des clés. Cependant, acheter une clé à un tiers est un coup de poignard dans le dos, puisqu’il est impossible de savoir en avance si elle va fonctionner. La seule chose que vous pouvez faire est de faire confiance au vendeur.

Lorsqu’ils sont en quête d’un nouveau jeu et d’un prix attrayant, les utilisateurs oublient souvent les principes de base en matière de sécurité, et achètent des clés sur n’importe quels sites internet douteux. Par conséquent, ils peuvent se retrouver avec une clé utilisée et un portefeuille vide.

Loteries de clé

Les joueurs détectent assez facilement les fausses boutiques. Par conséquent, les escrocs qui cherchent à extorquer autant de joueurs que possibles ont recours à des techniques classiques, qui ne sont pas complètement frauduleuses, mais qu’il n’est pas non plus possible de considérer comme honnêtes. De plus en plus de sites web utilisent des slogans comme celui-ci :  » Tentez votre chance et gagnez une clé aléatoire « .

La clé aléatoire d’un jeu est similaire à une loterie puisque vous achetez un produit inconnu à un certain prix. Par exemple, si l’utilisateur dépensent 3 $ pour acheter une clé aléatoire, alors il entre dans un tirage au sort dont le premier prix a une valeur d’environ 50 $, alors que d’autres sont beaucoup moins intéressants puisqu’ils peuvent être de 1 ou 2 $.

Il ne s’agit pas forcément d’une arnaque, mais apparemment tout dépend de Dame Fortune. Cependant, l’algorithme de ces cadeaux n’a jamais été révélé, ce qui signifie que les joueurs peuvent ne pas avoir du tout de chance et qu’ils vont sûrement  » gagner  » la clé d’un jeu dont la valeur est nettement inférieure à la somme qu’ils ont payé au début. La prochaine fois ils auront plus de chance, n’est-ce-pas ?

Avant de se jeter à l’eau, les joueurs raisonnables devraient d’abord se demander pourquoi ils ont besoin d’un jeu aléatoire. Même si un miracle avait lieu et qu’ils gagnaient un titre ayant une grande valeur, rien ne garantit qu’ils vont l’aimer. Différents jeux sont disponibles sur le marché, et les adeptes de jeu de stratégie ne vont probablement pas se réjouir s’il s’agit du dernier volet d’un dating simulator (jeu de séduction).

Un compte avec 100 jeux pour le prix de 3

Une autre technique permettant d’obtenir un jeu à un prix inférieur à celui proposé sur Steam, consiste à acheter le compte d’une autre personne. Ces jeux sont souvent vendus par les mêmes boutiques douteuses qui proposent des clés bon marché. Pourquoi existe-t-il un marché pour de tels biens ? L’attrait réside dans le fait d’avoir un profil déjà existant avec des jeux, et des articles de jeu à prix réduit.

Lorsque le joueur se connecte à un compte dont il a récemment acheté le nom d’utilisateur et le mot de passe, l’acheteur devient le chanceux propriétaire du contenu du jeu, des produits mais aussi des exploits réalisés par le précédent propriétaire. Il y a toujours des joueurs qui recherchent ce genre de raccourcis.

Il semblerait qu’en achetant un compte tout le monde y gagne.  Cependant, il est fort probable que le compte revendu ait été volé, donc il faut considérer deux éléments. Tout d’abord, la simple probabilité que de tels comptes aient été volés devraient vous dissuader d’un point de vue éthique. Ensuite, il y a de fortes chances pour que le propriétaire initial essaie de récupérer son profil ; dans ce cas l’acheteur se retrouverait les mains vides. Le vendeur n’a probablement pas offert une garantie de remboursement.

Matériel gratuit et dernier cri

Les comptes Steam volés ne tombent pas du ciel ; avant qu’ils puissent être vendus ils doivent être dérobés. La méthode la plus courante est la bonne vieille méthode de l’hameçonnage. Voici les grandes lignes de son fonctionnement.

Vous recevez un lien avec une offre alléchante qui implique Steam (articles de jeu gratuits, offre d’échange intéressante ou quelque chose de similaire). Le lien peut vous être envoyé par message privé, ou vous pouvez le voir dans les commentaires de la critique d’un jeu, d’une publication sur un réseau social ou ailleurs.

Lorsque vous cliquez sur ce lien, vous êtes redirigé vers ce qui semble être la page officielle de Steam, où l’on vous demande de saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte. Dans l’attente d’une bonne affaire, l’utilisateur saisit toutes les informations sans jeter un coup d’œil à l’adresse URL. Le domaine officiel est https://steamcommunity.com. Les escrocs enregistrent donc des domaines en utilisant des noms très similaires tels que :

– steam.stearncommunity.click

– steamcammunitty.com

– steamcammunity.ml

– steamcamrnunitty.com

– steamcommmunnity.ml

Les données saisies sont directement envoyées aux responsables ; ils ont ainsi accès à votre compte, et l’utilisateur légitime en perd le contrôle.

Une applications avec des caractéristiques utiles — très utiles 

Les techniques qui incluent des applications promettant d’améliorer la sécurité de votre compte, d’ajouter des caractéristiques, ou de ruiner la réputation d’un autre utilisateur de Steam utilisent un processus similaire. Il existe de nombreuses applications mais vous ne devriez pas les croire sur parole : elles volent vos données.

La différence est que contrairement aux sites d’hameçonnage, les applications demandent des autorisations supplémentaires au dispositif. En les remettant avec négligence, ces autorisations peuvent entraîner le vol d’éléments encore plus juteux que vos identifiants de Steam. Dans le cas de Steam, une seule application devrait vous intéresser : Steam Guard, qui vous propose une authentification à deux facteurs.

Comment se protéger de la fraude de Steam

Pour les débutants, il est utile de connaître les arnaques. Cependant, même les meilleurs d’entre nous peuvent être trompés. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à ne pas perdre de l’argent ou à garder l’accès à votre compte :

  • Souvenez-vous que les prix qui sont trop beaux pour être vrais ne sont probablement qu’une illusion.
  • Ne cliquez jamais sur des liens dont vous ne connaissez pas l’expéditeur. Si le lien vous a été envoyé par une personne que vous connaissez, contactez-la pour savoir de quoi il s’agit et pourquoi elle vous l’a envoyé.
  • Achetez des objets sur des sites officiels ou sur des grandes boutiques bien connues.
  • Soyez toujours attentif lorsque vous saisissez vos informations personnelles sur un site web. Faites bien attention à chaque lettre qui compose l’URL.
  • Installez une authentification à deux facteurs pour utiliser Steam, afin de réduire le risque qu’une personne puisse accéder à votre compte, même si vous donnez accidentellement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  • Utilisez une bonne solution sur votre ordinateur et votre smartphone, et mettez à jour la base de données régulièrement. L’antivirus vous protègera contre le téléchargement de malware, et la fonction contre l’hameçonnage de visiter des sites web qui appartiennent à des escrocs. Même si vous disposez d’une solution de sécurité fiable, il vaut mieux rester vigilant.