Faire de Origin un lieu sûr et sécurisé

Configurez les paramètres Origin pour protéger votre compte EA et éviter le piratage, le vol de données et les spams.

Des millions de joueurs se servent de la plateforme Origin pour télécharger les derniers jeux de Electronic Arts et de ses partenaires, pour communiquer avec d’autres utilisateurs et pour diffuser leurs parties directement sur Twitch. Si vous en faites partie et cherchez à atteindre la gloire en jouant à Battlefield, FIFA, Need for Speed ou à tout autre jeu de ses développeurs alors prenez le temps de configurer vos paramètres de sécurité et de confidentialité. Cette action rendra votre expérience de jeu plus agréable et sécurisée puisque vous pourrez vous concentrer sur la victoire. Dans cet article, nous mettons en avant certaines options très concrètes disponibles sur la plateforme EA et nous vous expliquons comment vous en servir.

Important :Vous trouverez la plupart des paramètres de sécurité et de confidentialité abordés dans cet article en vous connectant à votre compte depuis le site Internet EA, et non depuis le client Origin. Pour y arriver, passez la souris sur votre image de profil en bas à gauche du menu principal du client, ou depuis le site Internet de la plateforme, et choisissez Compte EA et facturation dans le menu qui s’affiche pour ouvrir votre profil et le portail client EA dans un nouvel onglet.

Comment protéger votre compte Origin des pirates informatiques

Pour commencer, voyons comment protéger votre compte Origin des pirates informatiques. Tous les comptes de jeux attirent les cybercriminels, peu importe votre activité. Comme d’habitude, il vaut mieux prévenir que guérir.

Comment modifier votre mot de passe Origin

Si votre mot de passe ressemble à batman1998 ou à quelque chose de similaire, les cybercriminels pourront facilement le découvrir grâce à une attaque par force brute. Un bon mot de passe est long et imprévisible. Il doit aussi être unique et ne pas déjà être utilisé pour un autre compte.

Pour modifier votre mot de passe Origin :

  • Une fois connectez à votre compte, cliquez sur Sécurité dans le menu à gauche.
  • Sélectionnez Modifier dans la section Sécurité du compte.
  • Cliquez sur Envoyer le code de sécurité.
  • Saisissez le code reçu par e-mail dans la fenêtre et cliquez sur Transmettre.
  • Écrivez votre ancien mot de passe puis le nouveau (deux fois) qui est plus résistant.
  • Cliquez sur Sauvegarder.

Comment changer votre question de sécurité sur Origin

Une question de sécurité peut s’avérer être un bon filet de sécurité si vous oubliez votre mot de passe mais vous devez prendre en compte certaines choses avant de vous réjouir. Tout d’abord, si vous oubliez votre mot de passe et la réponse à la question alors vous risquez de ne plus pouvoir accéder à votre compte. Ensuite, si la réponse est facile à trouver ne soyez pas surpris si quelqu’un arrive à se connecter et réinitialise votre mot de passe. Cela pourrait arriver si, par exemple, la question est « Quel est le nom de votre animal de compagnie ? » et que ce dernier apparaît souvent sur votre compte Instagram. Choisissez une question et une réponse (les questions sont généralement les mêmes) dont vous allez vous souvenir mais que l’on ne peut pas trouver en faisant une recherche sur Google.

Pour modifier votre question de sécurité ou votre réponse sur Origin :

  • Cliquez sur Sécurité dans le menu à gauche.
  • Sélectionnez Modifier dans la section Sécurité du compte.
  • Cliquez sur Envoyer le code de sécurité.
  • Saisissez le code reçu par e-mail dans la fenêtre et cliquez sur Transmettre.
  • Sélectionnez l’onglet Question de sécurité.
  • Choisissez une question dans la liste déroulante et saisissez votre réponse.

Conservez cette réponse en lieu sûr, par exemple dans une note chiffrée avec Kaspersky Password Manager. Notre application vous aide aussi à générer et conserver en toute sécurité des mots de passe forts et fiables.

Comment configurer l’authentification à deux facteurs sur Origin

Utilisez l’authentification à deux facteurs comme garantie supplémentaire. Ainsi, toute personne qui essaie de se connecter depuis un autre ordinateur, qu’il s’agisse de vous ou d’un cybercriminel, devra saisir un code à usage unique envoyé à votre adresse e-mail ou généré par une application d’authentification comme Google Authenticator.

Voici comment activer cette option :

  • Cliquez sur Sécurité puis sélectionnez Vérification de connexion et Activer.
  • Saisissez le code à usage unique reçu par e-mail et cliquez sur Transmettre.
  • Sélectionnez la méthode que vous préférez pour recevoir les codes à usage unique (E-mail, Application d’authentification ou Message SMS) et cliquez sur Envoyer le code.
  • Saisissez le code reçu puis cliquer sur Activer la vérification de connexion.
  • Notez ou copiez les Codes de secours qui vous aideront à vous connecter à votre compte même si vous n’avez pas accès à votre boîte e-mail ou à l’application d’authentification.

Vous n’aurez pas besoin d’un code à usage unique lorsque vous vous connectez depuis un dispositif de confiance, c’est-à-dire depuis un appareil depuis lequel vous vous êtes déjà connecté avant. Juste au cas où, vérifiez la liste des appareils certifiés (directement dans les paramètres de Vérification de connexion) et supprimez ceux que vous n’utilisez pas.

Pourquoi ajouter une adresse e-mail secondaire sur Origin

Le dernier rempart de protection de votre compte Origin est l’utilisation d’une adresse e-mail secondaire. Si vous ne pouvez plus accéder à votre adresse principale, vous pouvez obtenir un mot de passe temporaire grâce à votre e-mail de secours.

Pour entrer une adresse e-mail supplémentaire :

  • Cliquez sur Sécurité dans le menu à gauche.
  • Sélectionnez Ajouter un e-mail secondaire en bas de la page.
  • Saisissez le code à usage unique reçu à l’adresse e-mail que vous avez indiqué lors de votre inscription puis cliquez sur Transmettre.
  • Indiquez l’adresse e-mail supplémentaire et cliquez sur Continuer.
  • Entrez le code à usage unique reçu à l’adresse e-mail secondaire et cliquez sur Vérifier.

Pourquoi mettre à jour le client Origin

Votre compte est maintenant bien protégé mais ces défenses peuvent s’avérer inutiles si quelqu’un pénètre dans votre ordinateur en exploitant un bug du client Origin ou d’un jeu. C’est pourquoi vous devez les mettre à jour régulièrement. D’ailleurs, l’idée n’est pas si mauvaise puisque les nouvelles versions contiennent souvent de nouvelles fonctions. Encore mieux, configurez le programme pour qu’il se mette à jour automatiquement.

Pour Origin, vous pouvez ajouter les paramètres depuis le client :

  • Passez la souris sur votre pseudonyme en bas à gauche.
  • Sélectionnez Paramètres d’application dans le menu qui apparaît.
  • Vérifiez que les options Mises à jour du jeu automatiques et Mettez à jour Origin automatiquement sont activées dans la section Mise à jour du client.

Il convient de souligner que les autres programmes installés sur l’appareil, ainsi que le système d’exploitation, devraient aussi être actualisés dès qu’une mise à jour est disponible.

Comment cacher vos données personnelles sur Origin

Maintenant que votre compte est protégé, passons à vos données. Par exemple, tout le monde n’a pas besoin de connaître votre vrai nom ou de voir la liste de vos prouesses. Vous voulez peut-être que personne ne puisse voir votre profil ou votre bibliothèque de jeux. Pour personnaliser la visibilité de votre profil :

  • Ouvrez le Portail client de EA.
  • Cliquez sur Paramètres de confidentialité dans le menu à gauche.
  • Dans Confidentialité du profil, indiquez qui peut voir votre profil : Tous, Amis, Amis des amis ou Personne. Sauvegardez.

Si vous autorisez les autres utilisateurs à voir votre profil mais ne voulez pas qu’ils puissent voir vos succès ou votre vrai nom, décochez les cases correspondantes dans Paramètres de confidentialité. Si vous autorisez le système à afficher votre vrai nom, il sera visible partout où votre identifiant EA est affiché.

Origin permet à n’importe qui de vous trouver en utilisant votre identifiant EA. Malheureusement, vous ne pouvez pas modifier cette fonction. En revanche, vous pouvez empêcher les gens de vous trouver en utilisant d’autres informations, comme votre adresse e-mail, le réseau PlayStation ou votre identifiant Xbox Live. Pour ce faire, ouvrez la section des paramètres de confidentialité et descendez jusqu’à Permettre de me chercher par et décochez :

  • Adresse e-mail
  • ID en ligne PSNSM
  • Gamertag Xbox Live®

Pour empêcher les gens qui connaissent votre vrai nom de vous trouver, vous devez tout simplement le supprimer de votre profil.

Comment bloquer quelqu’un sur Origin

Si un utilisateur en particulier vous embête, vous pouvez le bloquer de façon individuelle sans devoir modifier les paramètres de votre compte. Les utilisateurs bloqués ne peuvent pas vous écrire et n’ont pas accès aux informations de votre compte. Vous pouvez mettre les utilisateurs qui envoient des messages de haine et des spams, ou toute autre personne toxique, sur liste noire de deux façons différentes.

Depuis le client Origin :

  • Ouvrez le profil de l’utilisateur que vous voulez bloquer.
  • Cliquez sur la flèche en haut à droite de la photo.
  • Sélectionnez Bloquer l’utilisateur dans le menu déroulant.
  • Cliquez sur Bloquer l’utilisateur.
  • Sauvegarder les modifications.

Depuis le site Internet :

  • Sélectionnez la section Paramètres de confidentialité.
  • Saisissez le nom de l’utilisateur dans le champ Bloquer un utilisateur.
  • Cliquez sur Bloquer.

Si vous bloquez quelqu’un par erreur, vous pouvez toujours le retirer de la liste en cliquant sur Effacer.

Comment désactiver les notifications indésirables sur Origin

Les notifications qui s’affichent sur l’écran peuvent vous embêter, gâcher votre expérience de jeu ou interférer avec d’autres activités. Pour résoudre ce problème, vous pouvez personnaliser les alertes depuis le client Origin :

  • Cliquez sur votre pseudonyme en bas à gauche.
  • Sélectionnez Paramètres d’application dans le menu qui s’affiche.
  • Ouvrez l’onglet Notifications. Si cette option n’apparaît pas, cliquez sur Avancées et choisissez Notifications dans la liste.
  • Activez les événements pour lesquels vous souhaitez être averti et désactivez les autres.

Comment gérer les données collectées par Origin

Il n’est pas surprenant que Origin collecte des données sur vous, vos activités et vos préférences. Les développeurs de la plateforme peuvent s’en servir pour personnaliser les annonces publicitaires qui apparaissent dans le client et dans les jeux. Si vous n’aimez pas la publicité ciblée, vous pouvez la bloquer :

  • Ouvrez le Portail client de EA.
  • Sélectionnez Paramètres de confidentialité dans le menu à gauche.
  • Dans la section Type d’utilisation des données préféré, décochez les options Publicité ciblée EA en jeu et Publicité ciblée fournie par des tiers.

Vous verrez toujours des publicités mais elles seront choisies au hasard (et il vous sera sûrement plus facile de les ignorer).

Le fait que EA recueillent des informations sur vous vous inquiète toujours ? Vous pouvez demander aux développeurs de vous envoyer une copie afin de savoir exactement quelles informations ils ont sur vous. Si vous vivez en Europe et êtes protégé par le RGPD alors vous pouvez demander à ce que certaines données spécifiques soient supprimées. Pour obtenir une copie :

  • Ouvrez le Portail client de EA et sélectionnez Vos données EA dans le menu à gauche.
  • Cliquez sur Demander un téléchargement.

Après environ une heure, un lien va apparaître sur cette même page. Cliquez pour télécharger le fichier qui contient vos données. Le lien n’est valable que 24 heures.

Protégez ce qui est important

Une fois que vous avez configuré Origin comme vous le souhaitez, consultez nos autres guides pour modifier les paramètres de vos comptes Twitch, Steam et Battle.net et maintenez les cybercriminels, les escrocs et toute autre personne nuisible à distance.

Conseils