Le travail dans un futur proche : point de vue des employés

Cette étude cherche à comprendre les moteurs clés de l’avenir du travail.

Le recours massif au télétravail a changé beaucoup plus de choses qu’il n’y paraît. D’une part, grand nombre des employés qui rejetaient l’idée y ont visiblement pris goût. D’autre part, de nombreuses entreprises ont dû adapter leurs processus de travail, se sont rendu compte des avantages de cette approche et envisagent désormais d’en faire une option permanente. Un tel changement ne pouvait manquer d’avoir un impact sur le marché du travail et sur les procédures de travail, dont la sécurité. Ainsi, nos collègues ont cherché à savoir comment les employés des entreprises imaginent l’avenir.

Ils ont demandé à l’entreprise de recherche indépendante Censuswide de réaliser une étude internationale pour savoir comment les habitudes des employés ont changé, comment ils imaginent le lieu de travail idéal et ce qu’ils pensent des nouvelles technologies de travail à distance. L’entreprise a interrogé plus de 8 000 personnes qui travaillent dans des petites et moyennes entreprises (pas plus de 250 salariés). L’étude a été réalisée au Brésil, en Belgique, en Chine, en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, au Luxembourg, en Malaisie, au Mexique, aux Pays-Bas, en Russie, en Espagne, en Afrique du Sud, en Turquie, aux Émirats arabes unis, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Les résultats montrent que la plupart des employés veulent changer. Lorsqu’on leur a demandé quels processus en place ils ne souhaitent pas récupérer, seul un quart d’entre eux a dit être généralement satisfait par l’état des choses auparavant. Les autres veulent plus de flexibilité : plus d’heures de travail fixes ni de semaine de cinq jours ouvrables, la possibilité de travailler à distance, etc. Ils veulent adapter leurs heures de travail à leurs besoins personnels, sans pour autant être moins performants.

Pour mieux maîtriser leur vie personnelle et professionnelle, plus d’un tiers des personnes interrogées envisage de changer de travail dans les 12 mois malgré la situation plutôt instable du marché du travail actuellement. Il semblerait que les entreprises qui veulent conserver les éléments clés vont devoir faire des concessions et s’adapter aux nouvelles réalités. Cela signifie notamment qu’il faut améliorer davantage le télétravail et, plus important encore, la protection des postes de travail à distance. Il faudra probablement choisir des solutions de sécurité conçues, et pas seulement adaptées, pour protéger les employés en télétravail.

Pour en savoir plus sur ce que pensent les employées de nos jours et sur ce qu’ils attendent de la part des employeurs, nous vous invitons à lire le rapport complet en anglais (PDF). De plus, ce rapport inclut des conseils d’experts pour se protéger dans ce monde nouveau, valables tant pour les salariés que pour les employeurs.

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