Poster des photos de votre carte bancaire … est une très mauvaise idée

26 Déc 2012

On ne devrait pas avoir besoin de le dire, mais voilà : ne postez jamais – sous aucun prétexte, une photo de votre carte bancaire en ligne.

Alors que les pirates informatiques utilisent déjà de nombreuses méthodes pour obtenir les numéros de cartes des consommateurs (grâce à des méthodes d’hameçonnage, au piratage de systèmes de paiement ou en attaquant des bases de données de numéros de cartes bancaires), les fraudes de cartes de crédit sont assez difficiles à empêcher.  Les consommateurs ne devraient donc pas faciliter la tâche aux pirates en leur donnant accès à des informations aussi précieuses.

Un compte Twitter a gagné en notoriété cet été (@NeedADebitCard) car il poste les tweets dans lesquels les utilisateurs ont publié candidement des photos de leurs cartes de crédit et de débit. Il continue à être populaire avec, à ce jour, plus de 11 000 followers. Si cela arrive sur Twitter, imaginez juste la fréquence à laquelle cela arrive sur Facebook qui a bien plus d’utilisateurs.

Bien qu’il soit compréhensible que certains deviennent très enthousiastes à l’arrivée de leur nouvelle carte, il est essentiel que les consommateurs ne donnent pas accès à leurs données de cartes bancaires aux criminels.

Donc, de nouveau, s’il vous plaît : ne faites jamais ça. Jamais.