Sécurité du pilotage automatique des voitures

Pour protéger l’ADAS des interférences extérieures, les voitures ont besoin d’une approche spéciale de la cybersécurité.

Sécurité du pilotage automatique des voitures

De nos jours, de nombreuses entreprises testent un maximum de pilotages automatiques de complexité variable. Certains essaient de mettre au point des dispositifs qui puissent vraiment prendre le contrôle du véhicule et laisser le conducteur de côté, alors que d’autres développent des systèmes avancés d’assistance au conducteur (ADAS). Les fabricants de pilotage automatique doivent tout de même faire face à un problème : garantir la fiabilité et la sécurité du système. Après tout, la vie des gens dépend du bon fonctionnement du système.

Les constructeurs automobiles peuvent, dans une certaine mesure, profiter de l’expérience de l’aéronautique. Les pilotes d’avion utilisent des systèmes similaires depuis plus d’un siècle. Pourtant, la création d’un système de contrôle automatique pour voiture est beaucoup plus complexe. Non seulement parce qu’il faut prendre en compte beaucoup d’autres facteurs sur la route que dans l’air, avec notamment le comportement parfois imprévisible des autres conducteurs, mais aussi parce que les voitures modernes, de façon générale, sont connectées à Internet grâce à des systèmes cyber-physiques. Par conséquent, le pilotage automatique doit être fiable et protégé contre les interférences extérieures.

Voitures et cybersécurité

Depuis quelques années, les chercheurs en sécurité de l’information s’intéressent de plus en plus aux voitures et à leurs systèmes électroniques. Dans le cadre de leurs recherches, ils ont essayé d’arrêter une voiture qui roulait à vive allure et d’embrouiller les caméras du pilotage automatique. Presque toutes les conférences importantes sur la sécurité de l’information présentent au moins un rapport sur les vulnérabilités détectées dans les véhicules. Normalement, les médias présentent ce genre d’informations de façon apocalyptique. Les voitures sont vulnérables ! Nous allons tous mourir ! En réalité, ces informations sont positives : il semblerait que pour la première fois, les chercheurs se soient attaqués au problème avant les cybercriminels, ou du moins avant que ces derniers aient commencé à utiliser leurs compétences pour s’en prendre à grande échelle aux véhicules.

Malheureusement, certains constructeurs automobiles ne suivent pas de près les recherches faites par les experts en cybersécurité. Certaines vulnérabilités dévoilées publiquement restent incorrigées pendant des années. Pourtant, d’autres tirent profit des longues expériences des entreprises spécialisées en cybersécurité. L’entreprise AVL, consultant dans le secteur automobile, est une des pionniers dans ce domaine et est une de nos partenaires.

Protection spéciale pour le pilotage automatique

Le principal problème du point de vue de l’ADAS est que les systèmes électroniques du véhicule pourraient être vulnérables et qu’ils seraient impossible de toutes les éliminer (la détection régulière et la correction font chacune partie intégrante de la gestion de n’importe quel logiciel ou hardware). Cela étant dit, il est crucial de garantir que n’importe quelle tentative d’exploitation ne va pas interférer avec l’ADAS. En d’autres termes, l’ADAS a besoin d’une approche spécialisée en matière de sécurité.

Nous avons spécialement créé notre système d’exploitation, KasperskyOS, pour les dispositifs ayant des exigences en cybersécurité supérieures à la normale. Nous avons donc utilisé ce système d’exploitation comme base pour notre produit Kaspersky Automotive Adaptive Platform, un outil avancé conçu pour créer des applications sûres et fiables pour les unités de contrôle électronique. Non seulement il empêche les interférences dans les processus de pilotage automatique mais assure également une séparation sécurisée des systèmes électroniques et de leurs processus. AVL Software and Functions GmbH (AVL SFR) utilise ce produit pour sa technologie ADAS.

AVL SFR propose un module ADAS ECU qui peut être utilisé à l’étape du développement d’un prototype dans la chaîne de la production automobile. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur Kaspersky Automotive Adaptive Platform dans cette brochure, et sur ce que nous faisons pour la cybersécurité des transports en général.

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