Rendre YouTube sûr pour les enfants

La fonction Safe Search in YouTube empêche les enfants de tomber par hasard sur des contenus violents, sexuels et autres contenus indésirables.

Les enfants adorent regarder des vidéos en ligne. Il n’y a rien de mal à cela : après tout, YouTube a beaucoup de choses utiles et intéressantes à offrir. Cependant, en plus de contenu ludo-éducatifs inoffensifs, il existe de nombreuses vidéos bien moins innocentes.

Les adolescents curieux regardent souvent tout ce qui se présente sous leur nez, des clips musicaux et des documentaires aux aventures alcoolisées de vloggers. Pire encore, en regardant les exploits d’autres personnes, ils peuvent être tentés de les copier. Dans notre enquête récente, 14 % des parents ont déclaré que leurs enfants avaient vu des contenus nocifs en ligne les encourageant à faire des actes inappropriées.

Comment YouTube gère les contenus douteux

En théorie, YouTube vous permet de protéger vos enfants contre certains types de vidéos, au moins partiellement. Par exemple, la plateforme dispose d’une version pour enfants, YouTube Kids. Cependant, elle s’adresse principalement aux tout-petits, de sorte qu’elle peut ne pas répondre aux intérêts ou aux exigences scolaires d’un adolescent. En fait, cela risque juste de les encourager à regarder des vidéos en utilisant votre compte, ou à mentir sur leur âge pour créer leur propre compte : dans ce cas-là, vous pouvez dire adieu à l’idée d’un environnement sûr.

Vous pouvez aussi filtrer du contenu du service principal de YouTube à l’aide du Mode restreint. Cependant, Google admet que son utilisation ne garantit pas que les vidéos qui ne sont pas destinées aux enfants seront bloquées.

Kaspersky Safe Kids et Safe Search in YouTube

Pour donner aux enfants la liberté de tirer le meilleur parti de YouTube, nous avons ajouter la fonction Safe Search in Youtube à Kaspersky Safe Kids. Cette fonction est disponible dans les versions payante et gratuite du produit. La fonction contrôle automatiquement les recherches de votre enfant sur YouTube dans les navigateurs (sur Windows, Android et iOS) ou dans l’application Android.

Si une recherche entre dans l’une des six catégories interdites (alcool, tabac, drogues, obscénité, racisme, contenu pour adultes), l’enfant voit alors, au lieu des vidéos, une couverture avec un avertissement indiquant que le sujet n’est pas sûr.

De plus, la version payante de Kaspersky Safe Kids peut vous envoyer des notifications si votre enfant a cherché quelque chose d’inapproprié sur YouTube. En outre, vous pouvez consulter l’historique de ses recherches à votre convenance, ce qui vous évite de devoir monter la garde en permanence. Bien entendu, vous êtes entièrement libre d’utiliser ou non ces notifications.

Protéger vos enfants en ligne

Internet est une source inépuisable de connaissances, et est particulièrement utile quand les écoles sont fermées. L’essentiel, c’est de veiller à ce que votre enfant soit protégé contre les dangers qui l’attendent. Safe Search in YouTube contribue à transformer le service vidéo en un environnement beaucoup plus sûr, en préservant ses grandes capacités éducatives. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la fonctionnalité sur la page de Kaspersky Safe Kids.

Kaspersky Safe Kids a récemment été testé par deux grands laboratoires indépendants. AV-Comparatives a donné son Prix du contrôle parental approuvé par AV-Comparatives 2020 à Kaspersky Safe Kids pour Windows (sur cinq solutions testées, une seule autre a reçu le même honneur). Kaspersky Safe Kids pour Windows, iOS et Android a été reconnu en tant que logiciel de contrôle parental APPROUVÉ par AV-TEST.

Conseils