La Samsung Smart TV vous écoute lorsque vous la regardez. Il va falloir vous y habituer.

En acceptant les conditions générales d’utilisation, l’utilisateur accepte également que les mots qu’il prononce soient enregistrés et communiqués à des entités tierces via reconnaissance vocale.

Il y a quelques semaines, un commentaire concernant les termes et conditions d’utilisation de la Samsung Smart TV a été publié sur Reddit :  » Soyez conscient du fait que si vos conversations contiennent des informations sensibles, personnelles ou autres, ces dernières seront enregistrées et transmises à une entité tierce via l’utilisation de la reconnaissance vocale.  »

Au cours des jours qui ont suivi, tout le monde, des médias au blog officiel de l’Université de Syracuse ont partagé leur opinion concernant la mise sur écoute de chacun des mots de votre famille. Malheureusement, jusqu’à ce que quelqu’un commence à créer extensions de confidentialité ou des plug-ins tels que  » Ne pas pister » et « AdBlock  » pour les systèmes d’exploitation des Smart TV, la seule façon d’arrêter ce genre d’espionnage est de désactiver la fonction de reconnaissance vocale.

 

Permettez-moi d’être le premier à admettre que je ne suis pas vraiment un grand connaisseur du fonctionnement interne des anciennes télévisions Google de Samsung, de sa Smart TV actuelle ou des futurs systèmes d’exploitation Tizen. Je ne peux donc pas confirmer que les options permettant d’éviter le pistage ou autres plug-ins similaires à ceux utilisés dans les navigateurs soient une possibilité.

Cependant, selon ce que j’ai pu lire sur le développement et le processus de contrôle de l’application, il n’existe pas de politique spécifique interdisant la création d’extension permettant d’assurer la confidentialité de l’utilisateur. Cependant, il n’existe pas non plus de plug-ins de confidentialité proéminents pour les Smart TV, y compris pour Samsung.

Si vous pensez que Samsung est le seul à dissimuler ce genre de clause dans ses conditions générales d’utilisation, j’ai de mauvaises nouvelles pour vous : ce n’est pas le seul.

Si vous pensez que Samsung est le seul à dissimuler ce genre de clause dans ses conditions générales d’utilisation, j’ai de mauvaises nouvelles pour vous : ce n’est pas le seul.

Apple, lui, se réserve le droit  » d’utiliser les informations personnelles (de l’utilisateur) afin de réaliser des audits, des analyses de données, et des recherches internes pour améliorer leurs produits, leurs services et leur communication à leurs clients  » sur toutes ses gammes de produits. Et Apple se permet bien évidemment de partager ces informations avec ses  » partenaires « .

Mais à sa décharge, Apple affirme que Siri ne garde aucune information concernant situation géographique. Cependant, la politique de confidentialité de Siri ou sa page  » À propos  » n’est pas très claire puisque nous ne savons pas vraiment si Apple rassemble, stocke ou partage les informations communiquées à Siri. Nous avons contacté Apple à ce sujet, mais je ne m’attends pas avoir un retour.

Google admet collecter des informations via les services que vous utilisez et en cache les détails dans des fenêtres pop-up, mais ces informations incluent : les messages Gmail (et leur contenu soit dit en passant), les informations de profil G+, les photos, les vidéos, l’historique des recherches, les recherches géographiques dans Google Map, les documents (et encore une fois, le contenu de ces documents) et bien d’autres éléments hébergés sur Google.

Le seul moyen de savoir comment une entreprise utilise vos données personnelles est de lire sa politique de confidentialité ainsi que ses conditions générales d’utilisation

Il s’agit seulement de quelques-uns des nombreux exemples qu’il existe et le seul moyen de savoir comment une entreprise utilise vos données personnelles est de lire sa politique de confidentialité ainsi que ses conditions générales d’utilisation. Cependant, nous savons tous que ce type de document est long, ennuyeux à lire et emploie un jargon juridique assez complexe. Nous avons tous déjà coché la case  » j’ai lu et j’accepte les conditions générales d’utilisation  » sans même avoir lu ou compris ces dernières.

Et même les personnes qui lisent ces conditions ont bien du mal à les comprendre. Le débat qui tente de définir si cocher aveuglement une case constitue un consentement, et qui plus est un consentement informé, existe depuis longtemps et est totalement justifié. Pour le moment, cocher la case sans lire les conditions générales d’utilisation est la norme, peu importe si nous espérons un jour pouvoir lire des politiques de confidentialité et des conditions générales d’utilisations claires.

Ce que réserve le futur est impossible à prévoir, mis à part qu’il y aura de plus en plus de dispositifs connectés et que ceux-ci seront dotés d’encore plus de fonctions de reconnaissance vocale intrusives. Google, Apple, Samsung et les autres géants des technologies sont d’ailleurs légèrement en avance sur le sujet. Mais que vous soyez d’accord avec ces compagnies ou pas, elles ont conscience  de ce que représente le respect de la vie privée. Elles communiquent peut-être vos informations personnelles à des entités tierces mais au moins elles y réfléchissent avant.

 

Attendons de voir combien de fabricants qui ne disposent pas d’une décennie d’expérience ou plus en matière de confidentialité intégreront la reconnaissance et l’activation vocale dans leurs produits. C’est là que les choses deviendront vraiment intéressantes.

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