Comment configurer les notifications dans Windows 10

Si les notifications vous distraient pendant que vous jouez ou que vous travaillez, désactivez-les.

Recevoir des notifications pop-up à propos d’informations importantes peut être utile, mais cela peut aussi vous distraire quand vous essayez de vous concentrer sur votre travail ou que vous regardez un film. Au fil du temps, de nombreux utilisateurs de Windows 10 développent une aversion pour le coin inférieur droit de leur écran d’ordinateur, là où tout s’affiche. Heureusement, la solution est facile.

Veuillez noter que ces instructions ne sont valables que pour Windows 10. Microsoft ne met désormais plus à jour les versions précédentes de ses systèmes d’exploitation, les rendant ainsi vulnérables aux virus, chevaux de Troie et autres menaces. Par conséquent, si vous utilisez toujours les versions 7, 8.1 ou une ultérieure de Windows, nous vous recommandons de mettre à jour vers Windows 10 dès que possible.

Les notifications que vous devriez garder

Les utilisateurs de Windows 10 peuvent désactiver presque toutes les notifications, mais nous vous recommandons de laisser deux catégories actives car ces notifications-là peuvent affecter le bon fonctionnement et la sécurité de votre ordinateur.

  • Les antivirus. Il est important d’être au courant de n’importe quelle activité suspecte même si vous devez faire une pause dans votre série TV pour cela.
  • Les mises à jour du système d’exploitation. Ces mises à jour sont cruciales pour être un minimum protégé : elles permettent de corriger les vulnérabilités que les pirates informatiques utilisent pour infecter votre ordinateur avec un malware. Ce genre de mises à jour arrive généralement sans préavis, et surtout si le dispositif est infecté par un malware diffusé via une nouvelle vulnérabilité. Vous devez installer les mises à jour dès que possible.

Comment désactiver les notifications dans Windows 10

Vous pouvez désactiver et masquer n’importe quelles notifications. Vous avez même plusieurs options : vous pouvez toutes les désactiver, seulement désactiver celles des programmes qui vous embêtent le plus, ou utiliser l’Assistant de concentration pour les mettre en pause.

Comment désactiver toutes les notifications en même temps

Sans toucher les notifications qui ont un lien avec les mises à jour du système et les messages de Windows Defender que vous pouvez configurer à part, ce processus désactive les messages provenant d’autres applications comme votre boîte mail ou les jeux.

  • Ouvrez le menu Démarrer et sélectionnez Paramètres en cliquant sur l’icône de la roue dentée ;
  • Choisissez ensuite l’option Système puis Notifications et actions;
  • Faites défiler vers le bas puis désactivez Obtenir les notifications des applications et des autres expéditeurs ;

Dans cet onglet, parmi les nombreuses options que vous avez, vous pouvez :

  • Masquer les notifications qui s’affichent sur l’écran de verrouillage (ainsi, personne d’autre que vous ne peut lire vos messages privés de Facebook) ;
  • Désactiver les conseils, astuces et suggestions que Windows vous donne pour vous aider à configurer votre appareil (et qui apparaissent après que vous avez installé les mises à jour ou pendant le fonctionnement du système).

Configurer les notifications pour les autres programmes

Supposons que vous ne souhaitez pas désactiver toutes les notifications mais uniquement celles qui viennent de certains logiciels, voici ce que vous pouvez faire :

  • Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres;
  • Sélectionnez Système puis Notifications et actions ;
  • Faites défiler vers le bas vers la section Obtenir les notifications de ces expéditeurs;
  • Cochez Activer ou Désactiver dans la liste des applications ou bien sélectionnez une application en particulier si vous voulez voir plus de paramètres spécifiques :
    • Désactivez Émettre un son à la réception d’une notification pour que cette dernière s’affiche en mode pop-up mais arrive en mode silencieux ;
    • Décochez Afficher les bannières de notifications et Afficher les notifications dans le centre de notifications afin de ne pas recevoir de messages pop-up mais d’entendre une alerte.

Si vous avez autorisé les notifications provenant de sites Web comme les sites de médias, les offres de boutiques en ligne, etc. votre navigateur va afficher des notifications toutes les deux minutes. Vous pouvez configurer ces notifications dans votre navigateur. Pour savoir comment, lisez notre article sur comment gérer les notifications Web dans Chrome, Mozilla, Safari, Edge et Opera.

Assistant de concentration : mettre en pause les notifications

Windows 10 possède le mode Assistant de concentration qui permet de mettre en pause certaines notifications ou la totalité d’entre elles au lieu de les désactiver définitivement. Les options de ce mode sont disponibles dans le menu des Paramètres sous Système. Voici comment configurer ces notifications :

  • Sélectionnez Alarmes uniquement pour n’afficher que les alarmes et les comptes à rebours ou
  • Sélectionnez Priorité uniquement si vous voulez recevoir seulement les notifications provenant des applications ou des contacts que vous avez choisis dans votre liste des priorités par exemple lorsque vous êtes au travail.

Voici comment vous pouvez ajouter des contacts et des programmes à votre liste des priorités :

  • Cliquez sur Personnaliser votre liste des priorités (juste en dessous de Priorité uniquement) ;
  • Sélectionnez le type de notifications que vous voulez autoriser : messages, appels entrants ou rappels ;
  • Sélectionnez les contacts desquels vous voulez recevoir les notifications de message dans Courrier, Appels et Skype;
  • Personnalisez la liste des programmes autorisés à vous envoyer des notifications lorsque l’Assistant de concentration est activé. Par exemple, vous pouvez choisir de ne garder dans cette liste que les notifications de votre messagerie professionnelle ou des applications de travail à distance. Si vous voulez supprimer une application de la liste, cliquez sur l’icône de l’application puis sur Supprimer.

Vous pouvez également paramétrer des règles automatiques de l’Assistant de concentration. Par exemple, pour l’activer automatiquement si vous avez une réunion afin de cacher les notifications non-urgentes lorsque vous dupliquez votre écran, lorsque vous jouez à un jeu ou que vous utilisez n’importe quelle application en mode plein écran.

La fonction Assistant de concentration ne supprime pas toutes les notifications, elles restent juste masquées jusqu’à ce que vous désactiviez ce mode. Vous pouvez voir ces notifications à tout moment dans le centre d’action que vous pouvez ouvrir en cliquant sur l’icône Centre d’action dans le coin inférieur droit de votre écran.

Plutôt que de passer en revue les notifications une à une, il est possible d’afficher un résumé en cochant la case Montrez-moi un résumé de ce que j’ai manqué lorsque l’Assistant de concentration était activé. Ainsi, chaque fois que vous désactivez l’Assistant de concentration, le système vous fait un bref compte-rendu de ce que vous avez raté.

Paix et tranquillité

Votre ordinateur ne vous dérangera désormais plus pendant que vous travaillez, que vous étudiez ou que vous essayiez de vous détendre. Nous vous conseillons de gérer les notifications avec précaution : il est préférable de ne pas rater une notification importante, donc ne désactivez pas celles en lien avec les outils de protection ainsi que les mises à jour qui contribuent au bon fonctionnement de votre ordinateur.

Les utilisateurs de Windows 10 ne sont pas les seuls qui peuvent ajuster les paramètres pour créer un environnement informatique paisible, les utilisateurs des appareils Android, d’iPhones et Ipad ainsi que de macOS bénéficient également d’options avancées pour personnaliser les notifications. Afin de goûter à la tranquillité informatique dans le monde ultra connecté dans lequel nous vivons aujourd’hui, nous vous recommandons de créer votre propre zone de confort digital.

Conseils

Assurer la sécurité du domicile

Les entreprises de sécurité proposent des technologies intelligentes, principalement des caméras, pour protéger votre maison contre les vols, les incendies et les autres incidents. Mais qu’en est-il de la protection des systèmes de sécurité eux-mêmes contre les intrus ? Nous comblons cette lacune.