Applications frauduleuses sur l’App Store d’Apple

Vous avez probablement déjà entendu parler de la sécurité d’iOS et de comment Apple contrôle son App Store. Ils font d’ailleurs du bon travail depuis le lancement d’iOS en bloquant

Vous avez probablement déjà entendu parler de la sécurité d’iOS et de comment Apple contrôle son App Store. Ils font d’ailleurs du bon travail depuis le lancement d’iOS en bloquant et en filtrant les éléments dangereux – on trouve peu d’incidents liés à des applications malveillantes. Mais ce contrôle n’est pas parfait et n’empêche pas les développeurs malintentionnés de publier des applications frauduleuses sur l’App Store d’Apple. Le but de ces développeurs est le même que celui des créateurs de malwares pour mobiles : voler de l’argent et arnaquer d’innocents acheteurs.

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Ces applications frauduleuses essaient d’attirer votre attention en offrant des fonctionnalités qui n’existent pas normalement dans l’iOS, comme par exemple, le blocage des appels indésirables ou le changement de l’écran de verrouillage de votre téléphone. Comment ces développeurs ont-ils réussi à publier ces applications frauduleuses, en contournant le contrôle rigoureux d’Apple ? Nous ne le savons malheureusement pas.

Une simple recherche de « block calls » (« bloquer appels ») sur l’iTunes Store nous montre deux applications frauduleuses, telles que celles-ci qui coûtent respectivement 4,99 et 1,99 dollars :

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Ces applications sont frauduleuses car il n’est pas possible pour les applications créées par des tiers de bloquer les appels au sein de la structure actuelle de l’iOS 6. Nous avons trouver ces applications sur l’iTunes Store des États-Unis, du Mexique et du Brésil, où plusieurs utilisateurs ont demandé à être remboursés car ils avaient été victimes de fraude.

Une autre application frauduleuse publiée sur l’iTunes Store mexicain offre la possibilité absurde de pouvoir scanner votre empreinte digitale afin de contrôler l’accès et le verrouillage de l’appareil, une autre fonctionnalité qui n’existe pas sur les iPhones actuellement :

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La bonne nouvelle pour les utilisateurs de l’iPhone est qu’Apple a mis en place certaines de ces fonctionnalités, tels que le blocage des appels indésirables dans leur nouveau iOS 7, donc si vous souhaitez avoir accès à cette option, attendez la sortie du nouveau système.

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Afin de prévoir les pertes associées à de telles applications frauduleuses, nous suggérons à tous les utilisateurs iOS de lire les critiques et de vérifier les notes avant d’acheter les applications. Ne croyez pas aux fonctionnalités magiques qui n’existent pas dans votre téléphone, aucune application n’est capable de faire des choses qu’Apple n’autorise pas.

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Si vous avez été victime d’une telle application vous pouvez demander à Apple de vous rembourser votre argent, en suivant les étapes suivantes :

  • Ouvrez iTunes et sélectionnez le lien iTunes Store dans la colonne de gauche.
  • En haut à droite, cliquez sur la flèche près de votre identifiant (adresse e-mail) et sélectionnez « Données du compte ».
  •  En faisant défilez l’écran vers le bas, vous trouverez votre « Historique d’achats » – cliquez sur « Afficher ». Vous devrez alors retrouver la facture de l’application en question avant de cliquer sur « Signaler un problème ».
  • Remplissez le formulaire qui s’affiche et assurez-vous de fournir autant de détails que possible – quand vous avez terminé, cliquez sur « Suivant ».

Si la raison de votre demande de remboursement est justifiée, Apple vous répondra sous quelques jours et effectuera le remboursement dans la semaine qui suit.

Ne vous faites pas avoir par les applications frauduleuses et restez protégé !

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