Attention : les plugins qui éliminent la Timeline de Facebook suivent votre activité sur le Web

14 Sep 2012

Si vous utilisez Google Chrome comme navigateur web et que vous détestez le design de la nouvelle Timeline Facebook, vous êtes alors le point de mire des attaques cybernétiques.

Beaucoup d’utilisateurs se sont plaints de la Timeline lancée par Facebook fin 2011 (et, postérieurement, la communauté a été vivement poussée vers celle-ci). Cependant, les utilisateurs de Chrome doivent être méfiants : si vous utilisez un plugin de Chrome qui affirme qu’il peut enlever la Timeline, il est possible que vous soyez en train de partager davantage d’information personnelle que vous ne le pensez.

Facebook

D’après la compagnie de sécurité Barracuda Networks, au moins trois des six plugins de Chrome qui prétendent annuler la Timeline Facebook, réussissent cette opération en accédant aux données de tous les sites web visités par l’utilisateur. En revanche, les trois autres « bons » plugins ne font qu’accéder aux données Facebook de l’utilisateur.

Le principal objectif de ces plugins douteux est de se propager dans les ordinateurs d’autres utilisateurs. Comment y parviennent-ils ?  Ils annoncent sur votre page Facebook que vous avez déjà installé ce plugin; ils encouragent d’autres utilisateurs à remplir une fausse enquête, et à rejoindre aussi un faux évènement sur Facebook. Ce qui est le plus suspicieux, c’est que deux des trois applications sont hébergées sur des sites web qui dissimulent les informations concernant les auteurs des plugins.

Jusqu’à présent, les arnaqueurs ont plutôt réussi leur coup. Quand Barracuda a publié un article sur cette pratique à la fin du mois d’août, plus de 90000 utilisateurs de Chrome avaient installé les plugins, et désormais, il est probable que leur nombre ait atteint les 100000.

La bonne nouvelle est qu’il semblerait que ces plugins ne volent pas des informations importantes sur les pages que l’utilisateur visite. Néanmoins, Barracuda voit juste en signalant que cela ne signifie pas qu’il ne puisse le faire dans le futur.

Bien qu’il existe des plugins de Chrome qui éliminent la Timeline Facebook qui ne sont pas dangereux, Barracuda recommande aux utilisateurs d’éviter ces plugins pour ne pas prendre de risque. Malheureusement, cela veut dire que, pour l’instant, nous allons devoir continuer à utiliser la Timeline Facebook actuelle.