Changements de paramètres de confidentialité sur Facebook

Vous, l’utilisateur Facebook, qui avez réussi à vous rendre inaccessible sur la plateforme sociale la plus utilisée au monde : vous ne pouvez plus vous cacher. Facebook a récemment (encore)

Vous, l’utilisateur Facebook, qui avez réussi à vous rendre inaccessible sur la plateforme sociale la plus utilisée au monde : vous ne pouvez plus vous cacher.

Facebook a récemment (encore) annoncé des nouveaux paramètres de sécurité, et l’une des modifications qui va certainement en indigner plus d’un est l’élimination du contrôle de la confidentialité. Néanmoins, certains changements seront certainement considérés plus positifs, comme par exemple, le fait de pouvoir bloquer l’accès à votre profil à certaines personnes en un seul clic.

Sam Lessin, le directeur de la gestion des produits Facebook, a expliqué au New York Times : « Il existe un milliard d’utilisateurs et bloquer quelqu’un est devenu la meilleure façon de dire que vous ne voulez pas communiquer avec une personne. Nous pensons que bloquer quelqu’un est une action positive. »

Egalement parmi les nouveautés, une nouvelle suite de paramètres de contrôle appelés « raccourcis de confidentialité » qui permettent aux utilisateurs de changer rapidement qui peut voir leurs contenus et qui peut les contacter par message.

Ces changements ont pour but de répondre aux utilisateurs qui se plaignaient du fait que les paramètres de contrôle de confidentialité n’étaient pas assez clairs : des plaintes qui n’ont cessé d’augmenter depuis que Facebook force ses utilisateurs à utiliser son interface Timeline (« Journal » en français).

Mais ces dernières révisions n’ont pas satisfait tout le monde. Marc Rotenberg, de l’Electronic Privacy Information Center, a déclaré dans le quotidien, The Washington Post, que les utilisateurs n’avaient toujours pas un contrôle suffisant sur ce qu’ils partagent et sur ceux avec qui ils partagent leurs contenus, et que ces derniers changements ne faisaient que confirmer la tendance habituelle de la compagnie « à changer leurs paramètres de confidentialité, ce qui signifie qu’il est plus facile de partager des informations, pour ensuite annoncer plus tard qu’ils changeront leurs paramètres à nouveau. »

Le temps nous dira comment ces changements sont reçus – et combien de temps la compagnie tardera-t-elle avant de changer à nouveau ses paramètres de confidentialité, comme elle le fait souvent. La décision de la compagnie de changer ses normes de confidentialité inclut une décision de ne plus laisser les utilisateurs voter sur les changements de politique de Facebook.

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