Comment vous défendre contre les menaces multiplateformes

Les ordinateurs domestiques (de bureau ou portables) restent un outil de stockage de vos informations sensibles important, ce qui inclut : vos e-mails personnels, vos identifiants et mots de passe,

Les ordinateurs domestiques (de bureau ou portables) restent un outil de stockage de vos informations sensibles important, ce qui inclut : vos e-mails personnels, vos identifiants et mots de passe, vos photos, vos données bancaires et bien d’autres. Bien évidemment, ces informations ont besoin d’être protégées : on trouve donc des anti-virus sur une grande majorité d’ordinateurs. Mais pour les appareils mobiles, la situation est bien différente : de nombreux smartphones et tablettes ne sont pas protégés, bien qu’une énorme quantité d’informations confidentielles y soient stockées. D’après un sondage de O+K Research, 35% des utilisateurs de tablettes et 30% des utilisateurs de smartphone stockent plusieurs mots de passe sur leur appareil; environ un quart des participants à ce sondage gardent leurs détails bancaires sur leur appareil mobile. Ces informations sont très prisées des cybercriminels, ce qui peut être à l’origine  d’une menace épidémique pour les mobiles.

Le danger que représentent les cybercriminels peut-être illustré par l’émergence des menaces multiplateformes. Imaginez une situation dans laquelle un programme malicieux attaque plusieurs de vos appareils simultanément afin de voler vos informations confidentielles. Ça vous paraît impossible ? Hélas, de tels programmes existent. L’exemple le plus flagrant de malware multiplateforme est Zeus et sa version mobile Zeus-in-the-Mobile (ZitMo) qui avaient pour but de voler des données bancaires.

Zeus utilise un procédé assez simple. Le cheval de Troie commence par compromettre un ordinateur Windows et attend que l’utilisateur ouvre son navigateur et accède à ses comptes en ligne. Ensuite, il ajoute des champs additionnels à la page Web de la banque, où il invite les utilisateurs à renseigner leur numéro de téléphone ainsi que leur modèle de téléphone mobile – pour des soi-disant renouvellements de certificat. Par conséquent, les propriétaires du Zeus obtiennent toutes les informations qui ont été rentrées sur la page modifiée, y compris toutes les informations bancaires requises en ligne. Après cela, un SMS est envoyé au numéro de téléphone que vous avez renseigné : celui-ci contient un lien vers un certificat qui n’existe pas et qui est en fait le cheval de Troie, ZitMo. Une fois le smartphone infecté, le virus mobile commence à intercepter les codes d’autorisation et les notifications de mouvement sur votre compte qui vous sont envoyés par SMS par votre banque. Ainsi, sans que vous le sachiez, le cybercriminel pourra travailler à distance sur votre compte bancaire en utilisant vos données volées.

Jusqu’à maintenant les malwares multiplateformes ne sont pas aussi courants que les programmes malicieux ordinaires qui ciblent des plateformes spécifiques. Néanmoins, cela ne fait aucun doute qu’ils seront de plus en plus fréquents – le nombre d’utilisateurs de services bancaires en ligne augmentant, les cybercriminels ne vont certainement pas laisser ce potentiel trésor leur passer sous le nez. Il est maintenant temps de penser à une protection contre les menaces multiplateformes. La solution idéale est un produit unique qui protégera tous vos appareils – un produit comme Kaspersky ONE. Cette solution complète protège vos ordinateurs (de bureau et portables) qui fonctionnent sous Windows ou Mac OS, vos smartphones qu’il utilisent Android, Blackberry, Symbian ou Windows Mobile, ainsi que vos tablettes Android.

Pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, Kaspersky ONE offre une solution anti-virus qui intègre les technologies traditionnelles ainsi que les capacités de la technologie Cloud du Kaspersky Security Network, un filtre Web qui protège votre ordinateur quand vous travaillez en ligne, et un contrôle parental qui protège vos enfants contre les contenus inappropriés, et bien d’autres outils. Les utilisateurs de Kaspersky Internet Security ou de Kaspersky Security for Mac y seront familiers. La protection destinées aux smartphones et au tablettes PC utilisent également ces anti-virus et les capacités du KSN, tout en incluant également des outils de sécurité pour vos données personnelles au cas où votre appareil serait perdu ou volé. C’est désormais possible grâce à Kaspersky Mobile Security et sa technologie antivol.

Kaspersky ONE peut être installé sur n’importe quel type d’appareil, y compris les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les smartphones ou les tablettes PC. Cette approche vous garantie une facilité d’utilisation et une protection de confiance pour chacun de vos appareils contre les cyber-menaces existantes – exactement ce dont l’utilisateur moderne a besoin.

 

Conseils

Assurer la sécurité du domicile

Les entreprises de sécurité proposent des technologies intelligentes, principalement des caméras, pour protéger votre maison contre les vols, les incendies et les autres incidents. Mais qu’en est-il de la protection des systèmes de sécurité eux-mêmes contre les intrus ? Nous comblons cette lacune.