Kaspersky Internet Security for Android : Code secret vs. code PIN

Nous avons souvent vu des cas dans lesquels les utilisateurs avaient supprimé notre produit pour Android et leur appareil était alors bloqué. Pourquoi cela arrive-t-il et que pouvez-vous faire ?

Aujourd’hui nous revenons sur nos solutions mobiles préférées ou plus précisément, sur leur procédure de désinstallation. Nous avons détecté un certain nombre de demandes sur notre forum corporatif décrivant le problème suivant : un utilisateur qui agit selon les instructions supprime son produit, rentre le code secret et ensuite – bam ! son téléphone est bloqué !

De plus, il lui demande un code PIN. Évidemment, l’utilisateur pense qu’il y a un lien entre le code PIN et le produit Kaspersky Lab qu’il vient de désinstaller, et il rentre le code secret de nouveau. Mais cela ne fonctionnera pas. L’utilisateur pense qu’il l’a peut-être mal rentré et essaie de rentrer de nouveau le code secret, en vain.

Il s’agit ici d’un problème de mauvaise interprétation. D’ailleurs, notre produit n’est même plus installé sur votre appareil. Il a été désinstallé et n’est donc plus responsable de la protection du téléphone et l’écran de verrouillage n’a aucun rapport avec Kaspersky for Android. C’est très simple à comprendre si vous regardez les boutons. La fenêtre qui vous demande de rentrer un code secret ressemble à ça :

secret-code-EN

 

Le design de la fenêtre correspond au design général du produit et le clavier ne dispose que de chiffres. Ce qui pose problème à l’utilisateur ressemble peut-être à ça :

pin-kisfa

En d’autres termes, il s’agit d’un clavier de téléphone standard avec des chiffres et des caractères qui utilisent le fond d’écran installé sur l’écran. Autre détail devant être pris en compte et qui vous aidera facilement à différencier les écrans : dans le premier cas, il s’agit de notre produit qui requiert un code secret et dans le deuxième, il s’agit de l’appareil qui requiert votre code PIN.

Pour résumer : dans la majorité des cas, le problème est dû à la présence d’un logiciel de chiffrement installé sur l’appareil. Disons que vous avez acheté une clé de licence pour notre solution antivirus, installé Kaspersky Internet Security for Android, et ensuite vos responsables de la sécurité au bureau ont suggéré que vous installiez KNOX, par example…

Vous devez d’abord savoir que nos produits ne sont pas compatibles avec de tels programmes. Si le logiciel de chiffrement est le premier à avoir été installé sur l’appareil, notre antivirus l’indiquera à l’utilisateur et lui demandera de désinstaller le logiciel incompatible. Mais cela ne fonctionne pas dans le sens contraire. Il y a de grandes chances pour que vous ne soyez même pas au courant de cette incompatibilité, sauf si vous désinstallez notre antivirus.

C’est donc la raison pour laquelle le problème se produit. Quand vous activez la fonction antivol, vous rentrez un code secret. Votre appareil étant chiffré avec une autre application de chiffrement, votre système disposera d’un deuxième mot de passe qui permettra de redémarrer le système et de lancer l’écran d’accueil.

La dernière fois que Kaspersky Internet Security pour Android vous demande un code secret c’est au moment de la désinstallation.

La dernière fois que Kaspersky Internet Security pour Android vous demande un code secret c’est au moment de la désinstallation. Une fois le produit supprimé, il cesse de fonctionner. Le système ne devrait donc plus vous demander de mots de passe et restaurera ceux que vous aviez avant. Néanmoins, c’est impossible à réaliser sur les appareils chiffrés – et c’est là l’origine de votre problème de verrouillage et de code PIN.

La solution ? Il se pourrait que cela fonctionne en appuyant sur Entrer sur votre clavier sans rentrer de chiffres. Dans certains cas, le mot de passe permettant de déverrouiller le système est vide. Mais si cela ne fonctionne pas, la seule chose que vous pouvez faire c’est d’avoir recours à ce que nous appelons  » la restauration complète  » – c’est-à-dire restaurer complètement tout le système de votre téléphone.

Cette opération est réalisable en pressant une combinaison de boutons physiques (selon votre modèle de smartphone). Cela effacera toutes les données stockées sur votre mobile, y compris vos photos, votre liste de contacts et vos fichiers multimédias. Cela serait vraiment dommage, j’espère donc que vous ne vous retrouverez jamais dans cette situation. Pour ne pas prendre de risque, effectuez une copie de sauvegarde des données de votre smartphone régulièrement avant de pouvoir récupérer votre contenu de valeur.

Nous devrions également insister sur ceci : installer un antivirus additionnel sur votre appareil ne renforcera pas sa sécurité et cela pourrait vous poser de sérieux problèmes. Le code secret de votre outil antivol est assez fiable pour assurer la protection de vos données.

 

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