Certains amateurs de jeux vidéo n’aiment pas vraiment les antivirus. Vous verrez, de temps à autre, quelqu’un se plaindre dans le chat du jeu parce que son tireur favori est à la traîne, ce à quoi quelqu’un d’autre va lui répondre avec cette sage parole : désactive ton antivirus.
Il s’avère que c’est une très mauvaise idée. De nombreux programmes malveillants en ont après les comptes Steam, sans oublier que vous pouvez très facilement télécharger quelque chose de nuisible si votre dispositif n’est pas protégé. C’est lorsque votre ordinateur est infecté, qu’il est ralenti et que les ennuis commencent. De plus, êtes-vous certain que vous n’allez pas oublier de réactiver l’antivirus une fois la partie finie ?
Les antivirus modernes peuvent s’exécuter sans que vous ne vous en rendiez compte. Par exemple, Kaspersky Internet Security considère que Steam est une application de confiance et, par défaut, n’interfère pas avec son activité.
Nous vous invitons à suivre les conseils suivants si vous rencontrez des difficultés pour jouer. Ces indications sont également valables pour les utilisateurs de Kaspersky Total Security et Kaspersky Security Cloud.
Configuration des règles du réseau de Steam dans Kaspersky Internet Security
Tout d’abord, vérifiez que l’antivirus ne bloque pas la connexion du service du jeu à Internet :
- Ouvrez Kaspersky Internet Security et cliquez sur l’icône de l’engrenage en bas à gauche.
- Dans le menu qui s’ouvre sur la gauche, sélectionnez Protection puis Pare-feu.
- En bas de la fenêtre, cliquez sur Configurer les règles des applications.
- Cherchez Steam dans la liste des applications et vérifiez qu’il y ait bien une coche verte à côté de la colonne Réseau. Si vous voyez une autre icône alors cliquez dessus et choisissez Autoriser.
- Faites de même pour tous les services Valve.
Vous n’aurez désormais plus aucun problème pour rejoindre les batailles en réseau.
Configuration des règles et des exclusions de Steam dans Kaspersky Internet Security
Certaines fonctions Steam ont besoin d’autorisations que votre solution de sécurité pourrait considérer comme dangereuses si vous les donnez. Par exemple, le client Steam doit avoir accès au processus du jeu pour que l’overlay de Steam et toutes les fonctions associées fonctionnent. Procédez de la façon suivante pour donner à l’application les autorisations dont elle a besoin :
- Ouvrez Kaspersky Internet Security et cliquez sur l’icône de l’engrenage en bas à gauche.
- Dans le menu qui s’ouvre sur la gauche, sélectionnez Protection puis Contrôle des applications.
- En bas de la fenêtre, cliquez sur Administrer les applications.
- Cliquez sur le bouton à droite du nom de l’application et choisissez Détails et règles dans le menu contextuel.
- Dans la fenêtre qui s’affiche, ouvrez les onglets un par un et donnez les autorisations nécessaires à Steam. Par exemple, la possibilité d’interagir avec d’autres processus.
- Dans l’onglet Exclusions, désactivez Ne pas surveiller l’activité de l’application.
Comment améliorer les performances de jeu de votre ordinateur
Pour que votre ordinateur ne perde pas en vitesse après que vous avez installé la dernière version de Assassin’s Creed, vérifiez que vous avez activé le mode jeux de Kaspersky Internet Security. Désormais, les demandes de mise à jour ou d’analyse du système ne vont plus vous interrompre lorsque vous jouez en plein écran.
Le mode jeux est activé par défaut mais, si votre jeu est lent, ou si des notifications de l’antivirus apparaissent lorsque vous jouez, nous vous conseillons de vérifier qu’il est activé :
- Ouvrez Kaspersky Internet Security et cliquez sur l’icône de l’engrenage en bas à gauche.
- Dans le menu qui s’ouvre sur la gauche, sélectionnez Performance et vérifiez que la case de l’option Utiliser le mode Jeux est cochée. Si c’est le cas, tout va bien. Dans le cas contraire, cochez-la.
Une autre raison pour laquelle nous vous déconseillons de désactiver Kaspersky Internet Security est que, si vous le faites sous Windows 10, l’antivirus intégré Windows Defender va automatiquement prendre le relais. Defender ne dispose pas d’un mode jeux spécifique. Vous êtes beaucoup plus susceptible de noter un ralentissement s’il est actif.
Revenons-en aux paramètres. Il peut également être utile d’indiquer à l’antivirus de ne pas analyser le dispositif lorsque beaucoup de ressources sont utilisées :
- Ouvrez Kaspersky Internet Security et cliquez sur l’icône de l’engrenage en bas à gauche.
- Dans le menu qui s’ouvre sur la gauche, sélectionnez Performance. Cochez la case de l’option Si les ressources de l’ordinateur sont déjà utilisées, reporter les tâches programmées.
Votre ordinateur est désormais prêt pour un battle royale (et pour toute autre bataille) tout en étant protégé par Kaspersky Internet Security. Si vous voulez que votre ordinateur aille plus vite, vous pouvez également lire notre article sur les autres méthodes permettant d’améliorer les performances de jeu.