Les stalkerwares : Et si la violence commençait dans votre smartphone?

Kaspersky vous invite à une table ronde en ligne sur le thème « Les stalkerwares : Et si la violence commençait dans votre smartphone? » le 10 décembre, au cours de laquelle vous pourrez en savoir plus sur cette cybermenace et poser vos questions aux différents intervenants.

Un stalkerware, ou logiciel espion de harcèlement, est un logiciel de surveillance installé sur un smartphone ou ordinateur, à l’insu de son propriétaire. Ces logiciels sont vendus légalement mais utilisés illégalement, en règle générale à des fins d’espionnage au sein du couple. Ces logiciels sont dissimulés, n’envoient aucune notification au propriétaire du téléphone mais rapportent toutes les activités (messagerie, appels, géolocalisation, réseaux sociaux…) à la personne qui a installé le logiciel. Ainsi, la victime perd toute intimité, et ce, à son insu. Les stalkerwares sont donc considérés comme une forme de violence numérique, et sont l’illustration d’un usage de la technologie à des fins malveillantes. Pire encore, les utilisateurs de ce type de logiciels se cantonnent rarement à l’espionnage, et ces logiciels sont souvent la source d’une violence physique.

En 2019, nous avons constaté une augmentation du 67% du nombre de stalkerwares détectés sur les appareils mobiles des utilisateurs, au niveau mondial, par rapport à l’année précédente. En Europe, la France se classait alors  à la 3e place des pays dans lesquels ces logiciels sont les plus installés.

 

Evénement anti-stalkerware

Kaspersky vous invite le 10 décembre, à 13h, pour assister à la table ronde en ligne « Les stalkerwares : Et si la violence commençait dans votre smartphone? ». 


Cet événement peut compter sur la participation de Chloé (thegingerchloe), influenceuse engagée, ainsi que sur le Centre Hubertine Auclert, le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes et Anne Souvira, chargée de mission cybersécurité au sein de la Préfecture de Police de Paris. 

Retrouvez-nous à cette occasion pour leur poser toutes vos questions.

Rendez-vous le 10 décembre de 13h à 14h :

  • Chloé (thegingerchloe), influenceuse engagée sur les thématiques du women empowerment, du body positivisme et contre le cyber-harcèlement
  • Iman Karzabi, chargée de mission à l’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert
  • Arnaud Dechoux, responsable des affaires publiques au sein de Kaspersky France
  • Anne Souvira, Chargée de mission aux questions relatives à la cybercriminalité à la Préfecture de Police de Paris

 

L’objectif de cet événement en ligne est d’informer le plus grand nombre de l’existence des stalkerwares, de mieux comprendre l’étendue de ce phénomène en France, d’en apprendre davantage sur les victimes, les recours possibles et sur les auteurs de ce type de pratique malveillante.

 

Vous pouvez participer directement à l’événement du 10 décembre 2020, à partir de 13 heures via ce lien : https://kas.pr/stalkerware_violencemobile

Ajouter l’événement à mon calendrier.

Vous trouverez d’autres articles sur le thème des stalkerware ici.

Conseils

Assurer la sécurité du domicile

Les entreprises de sécurité proposent des technologies intelligentes, principalement des caméras, pour protéger votre maison contre les vols, les incendies et les autres incidents. Mais qu’en est-il de la protection des systèmes de sécurité eux-mêmes contre les intrus ? Nous comblons cette lacune.