Les voyageurs internationaux devraient se méfier des fenêtres pop-up de connexion

22 Oct 2012

Voyageurs à l’étranger méfiez-vous : les fenêtres pop-up qui requièrent que vous téléchargiez une soi-disant mise à jour de logiciel afin de pouvoir vous connecter en ligne, peut en fait être un programme malveillant qui pourrait endommager votre ordinateur.

L’Internet Crime Complaint Center (IC3) a publié une alerte plus tôt cette année, qui affirme que le FBI était au courant de ce genre d’attaques et que de telles invitations à des mises à jour sont liées à un programme très utilisé : il ne précise cependant pas lequel. Ce qui brouille les cartes, c’est que ce vendeur publie souvent des mises à jour de ce genre. La déclaration ne spécifiait pas quels pays reportaient ces attaques, mais elle a encouragé les voyageurs à mettre à jour tous leurs logiciels avant de partir de chez eux et de le faire directement à travers le site du vendeur.

Le IC3 a déclaré : « le FBI recommande que tous les membres du personnel du gouvernement, du secteur de l’industrie privée et le personnel académique qui travaillent à l’étranger soient très prudents pour mettre à jour leurs logiciels à partir de la connexion Internet de leur hôtel. Vérifier l’auteur ou le certificat digital de n’importe quelle mise à jour pour voir s’il correspond à celui du vendeur du logiciel peut dévoiler une tentative d’attaque. »

Nous encourageons vivement tout individu qui a subi une telle attaque à enregistrer sa plainte auprès du IC3 sur son site internet, www.ic3.gov, (ou si vous résidez aux Etats-Unis, contactez l’agence FBI la plus proche).