Comment protéger votre carte de crédit de votre enfant fan de jeux vidéo

Où va l’argent des achats dans les jeux vidéo et que faire pour y remédier.

Laisser votre carte de crédit sans surveillance peut avoir de sérieuses conséquences sur la situation financière de votre famille si un jeune gamer la trouve. Contrairement aux adultes, les enfants ne savent pas contrôler les dépenses. Parfois, ils ne sont même pas conscients qu’ils dépensent de l’argent réel. Un ado accro à un jeu peut dépenser des milliers d’euros et vider le compte en banque de ses parents sans même s’en rendre compte.

Qu’achètent-ils alors dans les jeux et comment empêcher ces étoiles montantes d’esport de dépenser votre argent.

D’où vient l’argent des développeurs de jeux vidéo ?

Certains parents pensent qu’il suffit d’acheter un jeu et qu’après ils seront tranquilles. C’est une erreur qui peut vous coûter une fortune. La plupart des développeurs de jeux-vidéo ne gagnent pas leur salaire grâce au programme en lui-même. Certains jeux sont même gratuits au téléchargement, mais il faut payer des extras après. Qu’est-ce que les gamers peuvent-ils donc acheter avec de l’argent réel dans un univers virtuel ?

Monnaie de jeux vidéo

L’argent virtuel des jeux-vidéo fonctionne à peu près de la même façon que les dollars ou les euros dans le monde réel. On n’a jamais trop d’argent quand on joue. Vous pouvez à tout moment échanger un certain montant (petit ou grand) d’argent réel contre des monnaies imaginaires. Cela permet de renflouer votre compte de jeu en quelques secondes mais aussi de vider votre vrai compte bancaire en un rien de temps.

Items de jeux vidéo

Quant aux autres sources de dépense, on trouve des épées, des gilets pare-balles, différents types d’armes, des équipements ou tout simplement des habits pour l’avatar. Les adolescents achètent ces items dans le but d’améliorer les performances de leur personnage ou simplement pour exprimer leur créativité. Certains de ces items ont un prix assez élevé, prenez par exemple la masse Echoing Fury dans Diablo III qui s’est vendue à 14 000 dollars !

Il y a des biens dans le jeu qui méritent notre attention : les loot boxes. Ce sont des coffres qui contiennent une série d’items aléatoires. C’est comme un ticket de loterie : les joueurs achètent ces boîtes à butin sans savoir ce qu’elles contiennent. Cela peut être des items qui peuvent révolutionner leur jeu ou juste des options de personnalisation banales. Les développeurs de jeux vidéo ont généralement leur propre terminologie pour se référer aux loot boxes. Dans FIFA par exemple, on peut acheter les joueurs de foot dans un « pack ». Ces packs peuvent contenir des joueurs célèbres de Ligue 1, comme Messi ou Ronaldo, ou bien des joueurs ordinaires provenant de petits clubs. Généralement, c’est la deuxième option qui a plus de chances de sortir.

Boosters

Comme dans la vie réelle, le chemin vers la célébrité est parsemé d’embûches. C’est pour cette raison que les gamers qui ne veulent pas passer des heures à jouer pour améliorer le niveau de leurs joueurs de foot recherchent des raccourcis et achètent des boosters ou des gains de temps. Ces derniers sont temporaires mais ils donnent un avantage énorme sur les autres joueurs. Les boosters par exemple, permettent d’accroître la force et l’agilité d’un personnage instantanément ou bien d’obtenir de meilleurs items.

Désactiver les publicités

Les bannières publicitaires qui recouvrent la moitié de l’écran ou les vidéos qui n’arrêtent pas d’interrompre votre partie sont une nuisance que nous connaissons tous, même ceux qui ne connaissent rien aux jeux vidéo. Comme les développeurs gagnent de l’argent avec ces publicités, ils offrent généralement la possibilité de payer une certaine somme afin de s’en débarrasser. Une fois que c’est fait, les publicités sont bloquées une bonne fois pour toute, mais parfois, les gamers doivent souscrire à un abonnement dans le but de ne pas être embêté par les publicités.

Pièges et lois

Il existe des développeurs honnêtes (oui, il y en a) qui vendent leurs produits sans essayer de manipuler les joueurs de jeux vidéo, mais il y en a d’autres qui, via des méthodes psychologiques, veulent inciter les joueurs à faire des folies.

Quant aux développeurs de jeux vidéo les moins éthiques, ils utilisent les mêmes méthodes que les propriétaires de casino. Ils invitent les joueurs à tenter leur chance pour gagner une loot box qui contient une récompense unique, même si les chances d’obtenir l’objet convoité sont casi nulles. Ce genre de manipulation incite les joueurs à payer plus d’argent et plus souvent dans l’espoir de gagner le prix désiré. Même les joueurs adultes peuvent rentrer dans ce cercle vicieux.

Certains développeurs font faire aux joueurs un nombre incalculable de tâches répétitives et ennuyantes pour faire évoluer leur personnage et avancer dans le jeu. Quand c’est le cas, il y a toujours une icône a côté de la barre de progression sur laquelle on peut cliquer pour acheter un booster.

Il y a aussi des situations où il n’y a pas d’autres choix que d’acheter des items pour gagner. Peu importe à quel point l’adolescent joue bien, il peut être vaincu par un rival qui possède un artefact rare. Cela pousse le malheureux joueur à acheter le même. Dans la communauté de joueurs, on appelle cette stratégie « payer pour gagner ».

Les développeurs ont plein de tours dans leurs manches. Les créateurs des applications peuvent par exemple vendre un jeu à un prix donné puis ensuite demander aux utilisateurs de payer un abonnement pour ce qu’ils ont déjà acheté ou même pour pouvoir continuer à jouer.

De nombreux experts dénoncent ces pratiques depuis longtemps. Le système de santé britannique, le National Health Service (NHS), a par exemple déclaré que les loot boxes rendent les enfants accros aux jeux de hasard. Aux États-Unis, il existe désormais une interdiction pour les mineurs de jouer à certains jeux avec des loot boxes tandis qu’au Japon, les jeux de type « gacha complet » sont totalement interdits. La Chine, les Pays-Bas et la Belgique ont créé des lois contre les loot boxes, tandis que d’autres pays sont encore loin derrière. Si votre enfant joue à un jeu qui ne cesse de l’inciter à acheter ces boîtes remplies de récompenses en tout genre, agissez et lisez nos conseils sur comment protéger votre enfant et vous-même.

Comment gérer les achats dans les jeux

Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce que votre enfant achète dans les jeux vidéo, vous saurez comment lui parler. Tout ce qu’il vous reste à savoir, c’est comment le protéger et l’empêcher de dépenser votre argent sans perdre sa confiance.

Interdiction de jouer

La méthode la moins efficace mais la plus radicale de toutes consiste à interdire à votre ado de jouer aux jeux vidéo. Si vous faites ça, la relation avec votre enfant se compliquera énormément et il se verra obligé à jouer dans votre dos. Quant à savoir si cette méthode sert à quelque chose, nous ne savons pas. Votre enfant se retrouvera au pied du mur et jouera aux jeux vidéo chez ses amis, fouillera dans votre téléphone ou votre ordinateur pour trouver vos mots de passe, et il est même possible qu’il utilise un deuxième téléphone ou trouve d’autres stratagèmes.

Est-ce que ça vaut le coup ? Après tout, il n’y a rien de mal à jouer aux jeux vidéo en soit. C’est un loisir qui permet aux enfants de se sociabiliser, de se familiariser avec les technologies modernes et même d’avoir une idée de qui ils veulent être plus tard.

Certains jeunes gamers d’aujourd’hui apprennent les langages de programmation sans aucune aide et créent même des jeux eux-mêmes. Par exemple, un enfant qui est collé à son écran en train de tuer des monstres dans la pièce d’à côté peut très bien devenir le directeur d’une grande société informatique plus tard !

Dites non quand il demande votre carte bancaire

Ce n’est pas parce que votre enfant joue aux jeux vidéo que forcément c’est un mauvais signe pour votre compte en banque. Nous vous conseillons tout de même de garder hors de portée (et hors de la vue) les cartes bancaires et les téléphones qui possèdent l’option de paiement. Paramétrez également un certain délai d’écran de verrouillage sur votre smartphone et désactivez l’apparition des notifications qui montrent le code de confirmation de paiement afin qu’il n’apparaisse pas sur votre écran.

Créez un compte pour enfants

De nombreuses boutiques numériques, comme par exemple le PlayStation Store et le Xbox Games Store, possèdent une option qui permet de créer un compte pour enfants. Non seulement ils offrent des fonctionnalités basiques de contrôle parental, comme la possibilité de paramétrer une limite de temps d’écran et de bloquer les contenus inappropriés ou les contenus pour adultes, mais ils permettent également de désactiver toute possibilité d’achat ou bien de définir un montant limite. Si votre ado joue plutôt sur son smartphone, vous pouvez interdire les achats intégrés dans l’application en configurant le Partage Familial avec les appareils Apple ou l’option Groupe Familial de Google.

Communiquez avec votre enfant

Il est important de communiquer avec votre enfant pour ne pas avoir l’impression que vous devez cacher l’argent. Essayez de comprendre ce qu’il demande, de parler de son jeu préféré, de ce qu’il veut et de ce qu’il aimerait acheter. Le fait de parler avec votre enfant lui montrera que vous vous intéressez à ce qu’il aime et que vous le prenez au sérieux. Cette approche vous permettra de construire une relation de confiance avec votre ado, et vous pourrez même suggérer de meilleures façons de dépenser de l’argent en dehors des jeux.

Selon votre budget, vous pouvez voir ce que vous êtes prêt à acheter dans la vraie vie et non pour un univers virtuel. Il n’est pas très difficile de faire prendre conscience à votre enfant qu’une souris gamer ou un casque serait une bien meilleure option qu’un pack de skin ou un booster.

Apprenez à votre enfant les bases de la finance

Apprenez à votre enfant à gérer ses dépenses en lui donnant sa propre carte sur laquelle vous placez de petits montants. Si vous ne lui donnez pas d’argent de poche, c’est le moment idéal pour le faire. Laissez votre ado choisir la manière dont il veut le dépenser car le plus tôt il se rend compte que dépenser son argent dans les jeux signifie renoncer à des tickets de concert ou à de nouvelles chaussures, le plus tôt il apprendra à gérer son budget et à dépenser son argent avec parcimonie.

Faire face aux conséquences

Que faire si un jeune gamer a déjà dépensé tout votre argent ?

  • Contactez votre banque afin de voir si vous pouvez annuler la transaction. Si vous voulez récupérer cet argent, il y a plusieurs critères qui comptent, mais le plus important c’est la rapidité d’action ;
  • Contactez le support technique du jeu et demandez-leur si vous pouvez récupérer l’argent. Les développeurs sont généralement prêts à céder pour ne pas risquer de nuire à leur réputation pour une somme qui n’est rien comparé à leurs revenus globaux ;
  • Dites-leur que la carte a été utilisée par un mineur sans votre autorisation. Il y a des chances que vous récupériez votre argent, ou du moins une partie.

Comment surveiller l’activité en ligne de vos enfants

N’oubliez pas que les achats intégrés dans les jeux ne sont pas les seules sources de préoccupation. Montrez de l’intérêt à ce que votre enfant fait en ligne en plus de jouer à des jeux vidéo. Demandez-lui sur quels sites Web il va et avec qui il parle. Apprenez-lui les bases de la cybersécurité : Expliquez-lui comment les escrocs arnaquent les gens, comment lutter contre le harcèlement et comment empêcher que les cybercriminels accèdent aux comptes de jeux vidéo.

Installez Kaspersky Safe Kids afin d’apprendre à vos enfants les bases de la sécurité informatique et pour éviter qu’ils ne prennent des risques inutiles. Notre solution de sécurité permet aux parents de surveiller leur activité en ligne tout en donnant des conseils provenant de psychologues pour enfants qui vous aideront à savoir comment parler à votre ado et comment le comprendre.

Conseils

Assurer la sécurité du domicile

Les entreprises de sécurité proposent des technologies intelligentes, principalement des caméras, pour protéger votre maison contre les vols, les incendies et les autres incidents. Mais qu’en est-il de la protection des systèmes de sécurité eux-mêmes contre les intrus ? Nous comblons cette lacune.