Kaspersky Password Manager : désormais doté d’un authentificateur

La liste déjà impressionnante des fonctionnalités de Kaspersky Password Manager s’est enrichie d’un générateur de code d’authentification à deux facteurs intégré et multiplateforme.

Autre bonne nouvelle : notre solution Kaspersky Password Manager, récemment mise à jour, dispose désormais d’une fonction intégrée de génération de codes à usage unique pour l’authentification à deux facteurs (2FA). Ainsi, plus besoin d’installer une application d’authentification à part entière : tout ce dont vous avez besoin se trouve dans notre gestionnaire de mots de passe. Maintenant, soyons un peu plus précis…

Qu’est-ce qu’un authentificateur ?

Dans cette publication, nous nous intéressons de près à l’authentification 2FA, et plus particulièrement aux codes à usage unique générés par les applications. Au cours des deux dernières années, nous avons publié toute une série d’articles à ce sujet. Voici les plus importants d’entre eux que nous vous recommandons vivement de lire :

En résumé, l’authentification 2FA est nécessaire pour mieux protéger vos comptes. Nous vous recommandons donc de l’activer sur tous les services qui la prennent en charge. À notre avis, les codes à usage unique générés dans les applications d’authentification spéciales constituent le meilleur équilibre entre sécurité et facilité d’utilisation. Ce type de code doit être introduit après que le mot de passe standard a été saisi, et comme sa durée de validité est limitée (généralement pas plus de 30 secondes), il est extrêmement difficile de l’intercepter.

La méthode 2FA est à la fois rapide et souple, offre un niveau élevé de protection et ne nécessite aucune action supplémentaire ni aucun investissement de temps de la part de l’utilisateur. Auparavant, l’authentification 2FA impliquait la nécessité de disposer d’une application d’authentification sur votre appareil, à savoir Google Authenticator ou toute autre application appropriée. Désormais, il n’est plus nécessaire d’installer d’application supplémentaire : vous pouvez générer des codes directement dans Kaspersky Password Manager, où vos mots de passe sont déjà stockés en toute sécurité. Jetons un coup d’œil aux avantages de notre authentificateur intégré.

1. Interface familière avec une fonctionnalité multiplateforme

Kaspersky Password Manager génère les codes à usage unique d’une façon simple et conviviale : la section spéciale Authentificateur contient une liste de jetons avec des noms et une courte description. À côté de ceux-ci, des codes à usage unique apparaissent, et un décompte de temps indique la durée restante jusqu’à la prochaine mise à jour de ces codes. Son fonctionnement est semblable à celui d’autres applications. Vous n’aurez donc aucune difficulté à passer à Kaspersky Password Manager si vous utilisez déjà un autre authentificateur. Cet avantage est évident, mais il est loin d’être le seul.

Un avantage considérable par rapport aux autres authentificateurs est que Kaspersky Password Manager vous offre une solution universelle, multiplateforme et tout-en-un. L’application stocke vos mots de passe et génère des codes à usage unique sur la plateforme souhaitée : ordinateur ou téléphone. Kaspersky Password Manager est disponible non seulement pour Android et iOS, mais aussi pour macOS et Windows (la prise en charge de la génération de codes 2FA sous Windows sera ajoutée dans une prochaine mise à jour). La version de Windows est particulièrement importante : si vous avez lu notre article sur les meilleures applications d’authentification, vous aurez remarqué que Windows est plutôt mal servi.

2. Synchronisation et sécurité

Avantage suivant : toutes les entrées présentes dans Kaspersky Password Manager(mots de passe, notes, jetons d’authentification, etc.) sont automatiquement synchronisées entre tous vos appareils. Cela vous permet de générer un code d’authentification sur n’importe quel appareil que vous utilisez actuellement.

La synchronisation passe bien sûr par le cloud, mais reste hautement sécurisée et pratique. D’une part, vous n’avez pas besoin de créer de compte supplémentaire : il vous suffit d’un compte My Kaspersky, dont vous disposez déjà si vous utilisez l’un de nos produits. D’autre part, tous les jetons d’authentification sont protégés par le mot de passe principal, sans lequel aucun intrus ne peut utiliser vos mots de passe ni votre authentificateur, même s’il parvient à pénétrer dans votre compte My Kaspersky.

3. Vous n’avez pas votre smartphone sous la main ? Pas de problème !

Les utilisateurs d’autres applications d’authentification sont confrontés à l’éternel cauchemar d’oublier ou, pire, de perdre leur smartphone : la récupération des jetons d’authentification est si difficile que nous avons même écrit un guide détaillé à ce sujet. Comme Kaspersky Password Manager stocke vos jetons (ainsi que l’ensemble de vos mots de passe) en toute sécurité sous forme chiffrée dans le cloud, vous pouvez utiliser l’authentificateur à tout moment sur n’importe quel appareil, mais également restaurer toutes les données sur un nouvel appareil. Pour cela, il vous suffit de vous rappeler votre mot de passe principal.

4. Migration facile

Enfin, un autre avantage de l’authentificateur intégré à Kaspersky Password Manager est une migration rapide et facile de toutes les données de Google Authenticator. Il vous suffit d’exporter tous les jetons de Google Authenticator vers un grand code QR en suivant la procédure habituelle, puis de le scanner dans Kaspersky Password Manager pour y retrouver tous vos codes.

À notre connaissance, aucune autre application d’authentification ne permet de migrer aussi facilement les données de Google Authenticator. Le processus est généralement long et fastidieux, car vous devez reconstituer minutieusement tous vos jetons un par un. Par contre, avec Kaspersky Password Manager, il suffit de taper quatre fois sur l’écran.

Que peut-on faire d’autre avec Kaspersky Password Manager ?

Pour conclure, citons quelques autres fonctions utiles de Kaspersky Password Manager, en plus de la protection inégalée des mots de passe et du nouvel authentificateur intégré. Cette application pratique vous permet également de faire ce qui suit :

  • Remplir automatiquement des données dans des formulaires en ligne, et pas seulement des noms d’utilisateur et des mots de passe, mais aussi d’autres informations, comme des adresses et des données de cartes bancaires.
  • Vous avertir si votre mot de passe est trop faible, a été utilisé auparavant ou s’il a été compromis lors d’une fuite connue.
  • Générer les mots de passe les plus forts possibles grâce à des combinaisons de caractères aléatoires personnalisables.
  • Stocker en toute sécurité des documents importants, des données de cartes bancaires et toute autre information précieuse (par exemple, les phrases secrètes de portefeuilles de cryptomonnaies).
  • Chiffrer toutes les données stockées à l’aide de l’algorithme robuste AES-256. La clé de chiffrement est créée à partir du mot de passe principal et n’est stockée nulle part. Par conséquent, sans mot de passe principal, il est tout simplement impossible de déchiffrer les informations contenues dans Kaspersky Password Manager.

D’ailleurs, la récente mise à jour de Kaspersky Password Manager a introduit non seulement un authentificateur intégré, mais aussi la prise en charge des navigateurs Opera et Opera GX. Vous pouvez donc désormais saisir automatiquement vos mots de passe et autres données dans tous les navigateurs les plus utilisés du moment : Chrome (et les autres basés sur Chromium), Safari, Firefox, Edge, et maintenant Opera.

Et n’oubliez pas que la version complète de Kaspersky Password Manager est incluse dans les abonnements Kaspersky Plus et Kaspersky Premium, sans oublier la protection la plus fiable qui soit, un VPN illimité et toute une série d’autres fonctionnalités utiles.

Conseils

Assurer la sécurité du domicile

Les entreprises de sécurité proposent des technologies intelligentes, principalement des caméras, pour protéger votre maison contre les vols, les incendies et les autres incidents. Mais qu’en est-il de la protection des systèmes de sécurité eux-mêmes contre les intrus ? Nous comblons cette lacune.