Kaspersky Lab annonce sa nouvelle application freemium, Kaspersky Secure Connection for Android, conçue pour protéger les données des utilisateurs transmises par Internet. La principale caractéristique de cette appli est sa capacité d’adaptation : pour le côté pratique et pour une protection maximale des utilisateurs, il est possible de programmer l’activation automatique du chiffrement du trafic selon le degré de sécurité du réseau Wi-Fi utilisé et en fonction des sites et des applications ouverts.

Le chiffrement de trafic, ou VPN (Virtual Private Network), prévient tout risque d’interception et d’utilisation malveillante des informations transmises par la connexion Internet. Il permet par exemple de sécuriser les mots de passe des comptes, la correspondance privée ou les photos envoyées par Internet, les pages visitées et les achats réalisés. Cette approche est surtout utile pour un utilisateur qui se connecte souvent à des réseaux Wi-Fi inconnus, dont les cybercriminels peuvent se servir comme d’un piège. Selon une étude de Kaspersky Lab, un réseau Wi-Fi sur 4 (28%) dans le monde est risqué.

Kaspersky Secure Connection for Android protège la vie privée des utilisateurs et leurs informations personnelles de cette menace. Selon la configuration choisie, la solution peut chiffrer en continu tout le trafic entrant et sortant ou uniquement dans les cas où la sécurité est particulièrement importante, quand un utilisateur se connecte à un réseau Wi-Fi mal sécurisé par exemple. La solution propose aussi par défaut d’activer la protection à l’ouverture de sites web et d’applications contenant des informations financières (banques, sites marchands, systèmes de paiement) et des sites de réseaux sociaux. L’utilisateur peut aussi sélectionner les sites et les applications pour lesquels il souhaite une protection supplémentaire.

Kaspersky Secure Connection, c’est 200 Mo de trafic chiffré gratuit par jour, pour chaque appareil et pour un nombre ilimité d’appareils. Au moment de son inscription sur le portail My Kaspersky, l’utilisateur bénéficie de 300 Mo gratuits par jour. La version payante de la solution couvre un trafic illimité pour cinq appareils pendant 1 mois ou 1 année, selon l’abonnement choisi.

« Ce sont surtout les terminaux mobiles que l’on connecte à des réseaux Wi-Fi mal sécurisés, ce qui incite à adopter le chiffrement du trafic. Nous sommes fiers de présenter une solution pour la protection des données transmises sur le système d’exploitation le plus populaire au monde. Désormais, les utilisateurs de mobiles peuvent être certains que leurs opérations financières et leurs précieuses données seront protégées en toutes circonstances. Nous envisageons de proposer une solution similaire pour les terminaux sous iOS d’ici la fin de l’année », déclare Andrei Mochola, responsable des ventes grand public chez Kaspersky Lab.

Kaspersky Secure Connection est proposé au téléchargement et à l’activation dans toutes les régions où la société est présente, exceptés les pays suivants où des restrictions juridiques s’appliquent : Bielorussie, Oman, Pakistan, Qatar, Iran, UAE, Arabie saoudite, Chine et Hong Kong.

Plus d’info sur la solution ici.

Kaspersky Lab lutte contre les tentatives de piratage des connexions Wi-Fi avec une app Freemium de chiffrement pour Android