Ignorer le contenu principal

Protéger son argent, protéger ses enfants : pourquoi l’éducation financière passe aussi par la cybersécurité

30 septembre 2025

De nos jours, les enfants grandissent dans un monde où l’argent est surtout dématérialisé. Contrairement aux générations précédentes, ils découvrent l’argent non seulement à travers les pièces et les billets glissés dans une tirelire (ou sous un oreiller), mais aussi via les achats intégrés aux applications, les récompenses de jeux vidéo ou encore les cartes prépayées connectées à des portefeuilles numériques. Cette nouvelle réalité expose les enfants à des menaces numériques, ce qui fait de la cybersécurité un élément à part entière de leur éducation financière. Dans son guide « Cartable numérique : le guide à l’intention des parents pour l’année scolaire », Kaspersky propose des conseils pratiques pour aider les enfants à apprendre à gérer leur argent en ligne de manière sûre et responsable.

La rentrée scolaire n'est pas seulement synonyme de fournitures, de nouveaux cours et de changements d’emploi du temps : c’est aussi le moment idéal pour instaurer de bonnes habitudes qui accompagneront les enfants toute leur vie. Parmi celles-ci, l’éducation financière occupe une place de plus en plus importante. Cependant, la façon dont les enfants utilisent l'argent ayant considérablement évolué, apprendre sa valeur implique désormais également de savoir le protéger au mieux dans ses diverses utilisations numériques.

Sans conscience des risques en ligne, même une bonne éducation financière ne suffit pas à les protéger contre les arnaques, qu’elles soient déguisées en concours ou en fausses offres dans les jeux vidéos, les abonnements qui se renouvellent en douce ou encore le vol d’identité. En alliant éducation financière et protection numérique, les parents peuvent préparer leurs enfants non seulement à gérer leur argent intelligemment, mais aussi à se défendre face aux cybermenaces qui l’accompagnent.

Voici les conseils de Kaspersky en ce domaine :

1. Définir des limites de dépenses claires

Aider les enfants à comprendre les limites est la première étape pour développer à la fois la discipline financière et la conscience numérique. Les parents doivent commencer par établir une structure budgétaire de base pour les dépenses courantes de leur enfant :

  • Argent pour le déjeuner ou le goûter
  • Sorties entre amis (cinéma, fast-food, concerts)
  • Activités sportives ou culturelles
  • Abonnements et divertissements numériques (jeux, musique, films, plateformes de streaming)

Plutôt que de contrôler chaque dépense une par une, il est possible de réfléchir en termes de pourcentages. Par exemple : 60% pour les repas et sorties, 25% pour les loisirs et divertissements, 15% pour l’épargne. Cette méthode permet aussi d’aborder l’importance de la conscience des dépenses liées au numérique, en expliquant comment les achats intégrés, les microtransactions ou les abonnements renouvelés automatiquement peuvent diminuer leur budget sans qu’ils s’en rendent compte.

 

2. Utiliser des moyens de paiement sécurisés

Donner de l’argent liquide aux enfants peut sembler simple, mais cela comporte des inconvénients évidents : il peut être perdu, volé ou dépensé sans laisser de trace. Une alternative plus sûre et plus éducative consiste à leur fournir des cartes bancaires adaptées ou des portefeuilles numériques avec des contrôles parentaux intégrés. Ces outils permettent de fixer des limites de dépenses, de recevoir des notifications instantanées à chaque achat, de suivre les transactions en temps réel et même de bloquer certaines catégories comme les sites de vente en ligne ou les plateformes de jeux. Ainsi, les enfants conservent l’indépendance de gérer leur propre argent, tandis que les parents disposent d’une surveillance rassurante et peuvent intervenir en cas de problème.

Tout aussi important : protéger l’environnement numérique dans lequel ces paiements ont lieu. Les applications bancaires et les boutiques en ligne peuvent être des cibles pour les cybercriminels. Installer une solution de cybersécurité intégrant la navigation sécurisée et la protection des paiements est donc indispensable.

 

3. Sécuriser les appareils et les comptes financiers.

Les enfants n’ont pas toujours conscience de l’importance de sécuriser leurs comptes, pourtant un mot de passe trop simple ou la perte d’un appareil peut suffire à compromettre l’ensemble de leurs outils financiers.

Les parents peuvent les aider en :

  • activant l’authentification à deux facteurs (2FA) pour chaque application susceptible d’être utilisée pour des achats en ligne,
  • utilisant un gestionnaire de mots de passe, qui conserve les identifiants en toute sécurité et permet un accès familial en cas de problème,
  • expliquant les bases de la création de mots de passe solides : au moins 16 caractères, ne pas utiliser de prénoms ni de dates de naissance, et éviter de les réutiliser sur différentes plateformes.

En transformant ces gestes en habitudes quotidiennes, les enfants acquièrent les bons réflexes pour protéger à la fois leurs finances et leurs données personnelles.

4. Suivre les abonnements et les frais récurrents

L'un des moyens les plus faciles pour les enfants de perdre le fil de leurs dépenses est par le biais des abonnements. Aujourd'hui, de nombreux jeux, outils d'apprentissage et services de streaming utilisent des modèles de paiement récurrents au lieu d'achats uniques. Un enfant peut s'inscrire à un "essai gratuit" sans se rendre compte qu'il se convertira automatiquement en un paiement mensuel une fois la période d'essai terminée. Comme ces frais sont faibles et récurrents, ils passent souvent inaperçus jusqu'à ce que le solde soit épuisé ou qu'un parent vérifie le compte.

Les enfants peuvent apprendre à :

  • Toujours demander avant de commencer un essai gratuit
  • Rechercher les paramètres de "renouvellement automatique" et apprendre à les annuler
  • Définir des rappels dans le calendrier pour les dates de fin d'essai

Du côté des parents, un suivi régulier de l’historique des achats dans l’App Store et de la boîte de réception pour repérer les notifications de renouvellement permet d’éviter les mauvaises surprises. De nombreuses applications bancaires et solutions de sécurité proposent aussi de signaler les frais récurrents ou d’envoyer des alertes en temps réel à chaque transaction, ce qui simplifie le contrôle des dépenses. Aborder la gestion des abonnements comme une responsabilité partagée aide les enfants à comprendre que les frais « invisibles » représentent bel et bien des dépenses réelles qui nécessitent une attention.

« L’éducation financière des enfants ne peut pas se limiter à la gestion d’un budget ou à l’épargne. Leur argent est déjà numérique, et leurs premières décisions financières se font en ligne, dans les jeux, les applications ou via les portefeuilles numériques. Sans sensibilisation à la cybersécurité, cet apprentissage reste incomplet. Les aider à repérer les arnaques, protéger leurs comptes et utiliser des outils de paiement sécurisés est aussi essentiel que de leur apprendre la valeur de l’argent », explique Andrey Sidenko, analyste principal du contenu web chez Kaspersky.

Pour en savoir plus, télécharger le guide Kaspersky «Cartable numérique : guide à l'intention des parents pour l'année scolaire », disponible au format PDF.

Protéger son argent, protéger ses enfants : pourquoi l’éducation financière passe aussi par la cybersécurité

De nos jours, les enfants grandissent dans un monde où l’argent est surtout dématérialisé. Contrairement aux générations précédentes, ils découvrent l’argent non seulement à travers les pièces et les billets glissés dans une tirelire (ou sous un oreiller), mais aussi via les achats intégrés aux applications, les récompenses de jeux vidéo ou encore les cartes prépayées connectées à des portefeuilles numériques. Cette nouvelle réalité expose les enfants à des menaces numériques, ce qui fait de la cybersécurité un élément à part entière de leur éducation financière. Dans son guide « Cartable numérique : le guide à l’intention des parents pour l’année scolaire », Kaspersky propose des conseils pratiques pour aider les enfants à apprendre à gérer leur argent en ligne de manière sûre et responsable.
Kaspersky logo

À propos de Kaspersky

Kaspersky est une entreprise mondiale de cybersécurité et de confidentialité numérique fondée en 1997. Avec plus d’un milliard d’appareils protégés à ce jour contre les cybermenaces émergentes et les attaques ciblées, l’expertise de Kaspersky en matière de sécurité et de veille sur les menaces prend la forme de solutions et services innovants améliorées en continu et visant à protéger les particuliers, les entreprises, les infrastructures critiques et les gouvernements du monde entier. Le portefeuille de sécurité complet de l’entreprise comprend une protection de pointe de la vie numérique des appareils personnels, des produits et services de sécurité spécialisés pour les entreprises, ainsi que des solutions de cyberimmunité pour lutter contre les menaces numériques sophistiquées qui ne cessent d’évoluer. Nous aidons des millions de personnes et près de 200 000 entreprises clientes à protéger ce qui compte le plus pour elles. Plus d'informations sur : www.kaspersky.fr.

Articles connexes Communiqués de presse